Épisode 842 : Selon LinkedIn , 4 utilisateurs sur 5 occupent des postes à décision dans leur entreprise. Cela fait de LinkedIn le paradis du marketing B2B. Aucun doute ! 

B2B Ok. Mais Linkedin ça ne marche pas pour le B2C ? 

Et bien ce matin on va tacher de vous faire changer d’avis. 

——


Sur Linkedin, il y a du pouvoir d’achat.


Un professionnel c’est aussi un prospect, non ?

Les professionnels sur LinkedIn ont une vie en dehors du travail.

Scoop, ils peuvent également se révéler être des consommateurs de votre produit ou service B2C.

On est des pros mais on est aussi des consommateurs. Et en plus pas n’importe quel consommateur puisque nous retrouvons des consommateurs avec un certains pouvoir d’achat.

44 % des utilisateurs de LinkedIn gagnent plus de 75 000 USD par an. 26% d’entre eux gagnent entre 50 000 et 74 000 USD.

—


Parler à ses personne B2C directement sur Linkedin : l’exemple de la marque Sézane


53k abonnés sur Linkedin et une prise de parole sans aucun doute possible B2C.

Normal, le persona type de l’acheteuse de la marque de mode Sézane est sur Linkedin.

La marque y parle, matières, textures, nouvelles collections…
On y trouve aussi des vidéos backstage et pas mal de contenu autour de l’origine des produits et des méthodes de fabrication.

Les taux d’engagements sont solides. Ca marche !



Tout le monde fait du B2B et donc il y a une faille à exploiter. 
Sur Linkedin il y a moins de concurrence ! 

Selon, une étude Statista seulement 4 % des marketeurs travaillant pour une marque B2C estiment que Linkedin est un réseau social approprié. Tant mieux, ça fait plus de place pour les autres ! 

https://www.statista.com/statistics/259404/most-important-social-media-platforms-for-b2b-and-b2c-marketers-worldwide/

—


Linkedin pour humaniser sa marque : l’exemple de la marque Respire




Respire c’est une marque qui s’est fait connaitre sur Linkedin.
Ben oui carrément ! Une marque B2C de soins d’hygiène qui a percé grâce à l’excellent storytelling de sa fondatrice dirigeante Justine Hutteau. 

Lien vers le post LinkedIn

Aujourd’hui la marque compte 86k abonnés. C’est huge! 

Et si on avait un doute sur le caractère B2C de leur démarche Linkedin, il suffit de jeter un coup d’oeil au leader de la page. Un gros pack shot produit avec un message efficace « nouveauté. Découvrez notre nouveau Déodorant stick ».

Respire conserve ce qui a fait la fraicheur et l’authenticité de la marque : l’incarnation. La dirigeante Justine est toujours très visible sur le compte. Elle prend la parole face caméra pour nous parler des innovations produits, des nouvelles senteurs…

Un des trucs astucieux c’est que la marque partage des screen vidéos de stories Instagram. Simple et efficace.

Ca cartonne et les taux d’engagement sont très très solides.

Humanisation de la marque : Pure Essentiel

Des vidéos Face Caméra. Où on voit une employé expliquer son métier mais du coup parler aussi de la marque et de ce qu’elle fait.
Très malin pour rester dans un format assez LinkedIn et en même temps parler à une cible B2C avec des messages de marque.

-


Linkedin c’est un lieu qui permet à vos clients d’embrasser la responsabilité sociétale de votre marque : le cas Rolex



Exemple Rolex, qui utilise sa page Linkedin pour organiser sa prise de parole autour de ses engagements pour le climat

Une série de vidéo autour du hashtag  #PerpetualPlanet.
Ces vidéos mettent en avant des scientifiques qui oeuvrent pour mieux comprendre les dérèglements qui touchent notre planète.

Source

On y suit par exemple la spéléologue britannique Gina Moseley qui collecte des informations ur les évolutions climatiques passées. 

Ou encore un collectif international de scientifiques qui utilisent des méthodes scientifiques pour sélectionner et cultiver des coraux dans des récifs mourants

Recycler son contenu

En allant chercher aussi sa cible BtoC sur LinkedIn, on pourrait penser qu’on va s’ajouter une grosse charge de travail pour le faire.

Mais si vous avez déjà une prise de parole sur d’autres plates-formes sociales, comme Instagram ou Facebook… Vous pourrez alors aussi utiliser une partie de ce contenu là pour venir l’intégrer dans votre calendrier éditorial LinkedIn.

Il y a sûrement une partie de vos lignes édito BtoC qui peut venir directement s’intégrer dans votre ligne édito LinkedIn.

On va rentrer dans le détail avec des exemples de marque, cependant on peut très bien imaginer des vidéos face cam faites sur d’autres plates-formes qui sont utilisés sur LinkedIn…

——


Le cas d’école : Petit bambou




Source

Le publicitaire Linkedin comme un outil de frappe sélective précieux pour le B2C


———

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !