Épisode 375 : Depuis le début du confinement, ils envahissent nos feed. Pas cap de poster une photo de toi gamin, pas cap de demander à ton chat de sauter par dessus une pile de PQ..  Ls challenges sont partout pour le meilleur et pour le pire.

Les médias sociaux donnent aux gens le pouvoir de se connecter. La façon dont ils utilisent cette opportunité est entre leurs mains : pour le meilleur et pour le pire.

##Temps libre et isolement le terreau parfait du challenge viral

Il est intéressant de noter qu’historiquement les défis viraux prennent en général forme pendant l’été. Leur virilité étant stimulée par des adolescents non scolarisés à la recherche de quelque chose à faire.

Le IceBucket Challenge par exemple, né en plein été.

La mécanique derrière les challenge

Les défis viraux portent souvent moins sur le défi lui-même que sur la participation à la plaisanterie intérieure massive.

Le challenge est clairement le rêve de tout marketeurs : devenir viral avec un contenu peu couteux. Capter l’attention d’un large public à travers la planète en moins de un mois ou deux.

1 – un sujet de défi bien catchy

2 – Un défi simple à réaliser et à filmer

3 – La logique de nomination comme mécanique de viralité

4 – Une célébrité ou 2 pour donner un coup de pouce

L’un des tout premier défi vraiment viral a été le Cannelle Challenge.

Il a frappé Internet vers 2001 , avec un pic de popularité au printemps 2012. Le défi lui-même est simple: avaler une cuillerée de cannelle sans rien boire. Honnêtement, c’est tout. Mais c’est hilarant à regarder, car cela dessèche votre gorge et vous commencez inévitablement à cracher de la cannelle partout dans la pièce.

Harlem Shake

Description: Un danseur unique serait entouré d’un groupe stoïque. Ensuite, à la chute de Baauer Harlem Shake, tout le groupe se déchaînait.

Plateforme d’origine: YouTube

Pic : février 2013

Hashtag: aucun hashtag particulier

Ice Bucket Challenge

Description: Afin de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour la sclérose en plaque, les gens se sont vidés de l’eau glacée sur la tête, ont téléchargé la vidéo sur les réseaux sociaux, ont tagué les autres pour faire de même et ont encouragé les dons (en particulier si la personne désignée n’a pas terminé le défi dans les 24 heures).

Plateforme d’origine: Facebook

Pic : été 2014

Hashtag: #ALSIceBucketChallenge

La tendance a permis de recueillir plus de 115 millions de dollars pour l’association

Kylie Jenner Lips Challenge

Description: Mettez un verre à liqueur sur votre bouche, aspirez l’air, puis relâchez. Cet effet repulpant les lèvres imite les injections des lèvres de Kylie Jenner, mais a entraîné de nombreuses réactions corporelles nocives.

Plateforme d’origine: Twitter

Hashtag: #KylieJennerChallenge

Peak: avril 2015

Le jeu du crayon / Charlie Charlie Challenge

Description: En plaçant un crayon sur l’autre, sur une feuille de papier avec oui ou non dans tous les coins, les gens demandaient à Charlie Charlie de répondre à leurs questions car le crayon se déplaçait mystérieusement.

Plateforme d’origine: Twitter

Peak: mai 2015

Hashtag: #CharlieCarlieChallenge

Le bottle cap Challenge

#barbarabutchchallenge
On se souvient aussi de Barbarabutch cette DJ et militante anti Grossophobie qui après avoir fait la une du magazine Télérama dénudée avait vu ses photos masquées par Instagram.

Dollypartonchallenge

C’était le buzz challenge incontournable du début d’année, tout le monde l’a repris à sa sauce.
Le Dolly parton challenge c’était cette composition de photos de profil : Linkedin, Facebook, Instagram et Tinder et suggérant 1 pose pour chaque réseau.
La star Américaine de 74 ans avait posté ces 4 photos d’elle et récolé 1.240 000 likes sur INsta

Les reproductions ont même parfois dépassé l’originale x2 pour Will Smith.
Et tout le monde s’est emparé du phénomène : du musée d’orsay à Manchester City en passant par Nissan

Le 10yearsChallenge

Montrer une photo de soi avant et après a fait parler de lui en début d’année

__

Les Challenges sur TikTok

Ce qui est évident, c’est que la génération TikTok a fortement influencé cette deuxième vague des challenges.

Tok Tok c’est la plateforme construite pour relever des challenges. Chaque semaine, voire même chaque jour un challenge est e guest list sur les trending topics.
Bien souvent les challenge y sont créatifs, danse, musique, gym, chorégraphie

Actuellement on peut y voir le #voyagefashion qui compte déjà 14M de vues mais aussi le #dansesurmamain de 20M qui consiste à tenir un objet et avec un effet TikTok aller danser dessus

Le #Gesture Challenge qui consiste à reproduire une suite de gestes avec les mains illustrés par des pictos

Les Challenges Pendant le Confinement

En pleine pandémie de coronavirus, des Australiens ont lancé le #BinIsolationChallenge. Le but : se déguiser pour sortir leurs poubelles. Et certains sont plus créatifs que d’autres…

Flip Challenge

Médiatisé de nouveau par Jennifer Lopez et son fiancé Alex Rodriguez, le ‘Flip Challenge » a depuis, été repris par de nombreux internautes. Son côté humoristique a séduit et fait le tour du Web en un temps record !

Pillow Challenge
Le Challenge consiste à s’habiller avec un oreiller : véritable hymne au confinement

Specialized Challenge
Au début du confinement le #Specializedchallenge du nom de la marque de vélos consistait à se prendre en photo p une vidéo avec son vélo en intérieur

Hand Stand Tee Shirt Challenge
Le #handstand tee shirt challenge est en pleine montée sur Les réseaux, c’es celui où l’on voit des gens escalader leur façade avec les pieds pour pouvoir enfiler un tee short sur une main et tout le monde joue le jeu
-> c’est le défi des sportifs d’appartement du moment et des pompiers et gendarmes de france 🙂

TikTok, un réseau social construit sur cette mécanique !

Le concept de challenges TikTok fait partie de l’ADN de l’app, et l’un des derniers challenges en date relevé par les utilisateurs était de faire semblant de manger un de ses doigts, grâce à un montage vidéo, sur une musique d’Evanescence.

#ShoeChallenge : les utilisateurs devaient réaliser une courte vidéo où ils changeaient de chaussures toutes les secondes

#EatOnTheBeatChallenge : ce challenge TikTok demandait aux utilisateurs de manger au rythme d’une chanson.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !