Épisode 376 : Ce matin dans notre Youpi c’est Lundi, comme d’habitude on fait le tour des news social media ! On parle de TikTok avec beaucoup de nouveautés comme contrôle parental ou l’interdiction de sa messagerie privée pour les moins de 16 ans. On parle aussi de story Facebook, de stricker Défi sur Instagram, de story Snapchat, de WhatsApp et de droit d’auteur sur Instagram !

La messagerie privée TikTok sera désactivée pour les moins de 16 ans

La plateforme très en vogue chez les plus jeunes, vient d’annoncer quelque chose d’assez étonnant !

À partir du 30 avril les utilisateurs de TikTok de moins de 16 ans ne pourront plus accéder à la messagerie privée de la plateforme.

C’est ce que vient d’annoncer la plateforme le 16 avril

Pour protéger ses utilisateurs les plus jeunes, TikTok a décidé d’enlever cette possibilité au moins de 16 ans.

Un porte parole de TikTok déclare notamment que cette fonctionnalité de messagerie privée « a pu être mal utilisée » sans préciser comment.

Sachant que son public est très jeune TikTok ne permet déjà pas d’envoyer des photos ou des vidéos directement à un autre utilisateur !

Et en plus on ne peut communiquer qu’avec ses contacts par messagerie privée, et non avec des inconnus.

On sent que la plateforme tente vraiment de réunir les conditions de sécurité pour que les plus jeunes puissent s’épanouir dessus !

TikTok lance un nouveau contrôle parental pour mieux protéger les mineurs dans l’application

TikTok ajoute une nouvelle fonctionnalité appelée « Family Pairing » qui donne aux parents plus d’options pour mieux gérer le temps de leurs enfants dans l’application, tout en les protégeant contre une exposition indésirable à la fois au contenu offensant et aux prédateurs potentiels.

Le couplage familial permettra aux parents de lier le compte TikTok de leur enfant au leur, en leur donnant une nouvelle série de contrôles sur l’activité sur la plate-forme de leurs enfants.

Le jumelage familial comprend trois éléments:

  • Gestion du temps d’écran – Les parents pourront fixer des limites sur le temps que leurs enfants peuvent passer sur TikTok chaque jour.
  • Mode restreint – Les parents pourront également définir des restrictions sur le contenu qui peuvent ne pas être appropriées, en fonction des outils de modération de TikTok.
  • Messages directs – Et les parents pourront également, plus important encore, restreindre les personnes qui peuvent envoyer des messages au compte TikTok de leur enfant – ou désactiver complètement la messagerie directe.

TikTok promet 375 millions de dollars pour soutenir la recherche et les PME

TikTok a aussi fait savoir que l’entreprise ByteDance, qui détient la plateforme, a prévu un don de 375 millions de dollars pour soutenir la recherche médicale et les PME.

Il y aura 250 millions de dollars pour les Hôpitaux ou autres structures, comme des laboratoires, qui cherchent un traitement ou luttent contre le Covid-19.

Là dedans, 150 millions de dollars sont déjà prévus pour son Health Heroes Relief Fund qui fournit de l’équipement aux soignants.

Ensuite, l’entreprise à travers son Community Relief Fund, va débloquer 40 millions de dollars pour soutenir des organisations qui aident les personnes les plus démunis.
Viendront s’ajouter à ces 40 millions, 10 millions de dons récoltés sur la plateforme !

Et TikTok débloquera aussi 50 millions de dollars pour soutenir l’enseignement à distance !

De plus TikTok va proposer 125 millions de dollars de crédit publicitaire !

25 millions pour les pouvoirs publiques et organisations non gouvernementales dans le cadre de campagnes de sensibilisation face au Covid-19.

Et 100 millions pour aider les PME à se relancer avec ce publicitaire !

Comme quoi avec un peu de cynisme, c’est le moment de se lancer sur TikTok!

Facebook teste des stories moins éphémères, avec une option pour garder les stories actives pendant 3 jours

500 millions d’ utilisateurs de Facebook interagissent désormais avec les Stories Facebook chaque jour, mais avec 1,6 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens dans l’application, ce n’est, comparativement, pas beaucoup.

Un des enjeux pour Facebook est que son audience la plus âgée apprend à apprivoiser le format stories. Leur idée étant que si leurs stories étaient disponibles plus longtemps en haut du flux, et donc plus de leurs amis engagés avec eux, cela inciterait plus d’utilisateurs âgés à adopter le format.

Du coup Facebook test un format de stories qui serait disponible 3 jours plutôt que les traditionnelles 24h. La fonctionnalité encore en test pourrait peut-être voir le jour dans les semaines qui viennent.

Snapchat : partagez vos stories sur d’autres applications

Ça y est Snapchat lance son projet « App Stories » pour partager ses stories Snapchat sur d’autres applications !

La plateforme en avait parlé déjà il y a un an, lors de son événement Partner Summit en avril 2019. Mais c’est bon, un an plus tard c’est lancé !

Snapchat a noué des partenariats avec des applications comme Triller (concurrence de TikTok) Squad (messagerie privée améliorée), Hily (appli de rencontre) et Octi (réseau social en Réalité augmenté) et maintenant vous pourrez publier vos stories Snap sur ces applications !

Snapchat discute aussi notamment avec Tinder pour mettre en place le même procédé.

En tout cas maintenant, si vous développer une application vous pourrez demander l’accès à l’intégration des stories Snapchat sur votre appli.

Ce qui est intéressant, c’est qu’on sent bien que Snapchat cherche à sortir de son application.

Il y a la Snap Caméra déjà qui permet d’utiliser les filtres Snapchat sur n’importe quelle application depuis desktop.

Il y a maintenant l’extension des stories Snapchat !

Instagram teste un nouveu sticker «Défi» pour encourager l’engagement des utilisateurs

Nous en parlions dans l’épisode de vendredi, les challenges sont en pleine explosion en ce moment. C’est sur TikTok que la tendance est évidemment la plus marquée mais Instagram est lui aussi pris d’assaut par les défis viraux.

Tout ça n’est évidemment pas tomber dans l’oreille d’un sourd et Instagram teste aujourd’hui un nouveau sticker dédié au challenge. L’autocollant Challenge serait ajouté enc choix parmi les autocollants standard dans Stories. Une fois appliqué, vous serez ensuite invité à marquer des amis pour participer.

La fonctionnalité proposerait aussi un formulaire de recherche permettant de découvrir les challenges populaires du moment sur la plateforme.

Instagram : un tribunal américain donne raison à un site face à un photographe

Amis photographes, tenez-vous bien. Un site internet peut maintenant intégrer un de vos posts Instagram à son site, sans que ça soit un problème avec vos droits d’auteur !

C’est en tout cas ce qu’a déclaré le Tribunal de district de New York !

L’Affaire est simple : le média Mashable a voulu acheté la photo d’une photojournaliste Stephanie Sinclair 50 dollars pour illustrer un article.
Cette dernière a refusé de laisser les droits de sa photo pour 50 dollars.
Mais Mashable a alors intégré le post Instagram avec cette photo à son article pour contourner ce refus.

Stéphanie Sinclair a donc logiquement porté plainte contre le média, mais elle vient de perdre le procès.

Et lorsque vous publiez une photo sur un compte public Instagram, vous accordez une sous-licence à Instagram.
Et votre photo peut alors être intégrée n’importe où !

WhatsApp va bientôt permettre d’utiliser le même compte sur 2 téléphones différents

L’application de messagerie pourrait bientôt permettre aux utilisateurs d’accéder au même compte WhatsApp à partir de plusieurs appareils. Aujourd’hui si vous avez 2 téléphones, il vous est impossible d’utiliser le même compte WhatsApp.

Pour l’instant la fonctionnalité est uniquement en test dans la dernière version. beta sous Android mais la solution est en chemin ! Alleluia !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !