Épisode 282 : En direct du Blend Web Mix avec Fred Cavazza, nous faisons le point sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Et notamment comment ces nouvelles réalités peuvent influencer les médias sociaux ?

Nous sommes donc avec la crème de la crème des experts : j’ai nommé Monsieur Frédéric Cavazza.

Fred Cavazza

Alors pour ceux qui ne le connaissent pas, Fred est un expert des usages numériques et de la transformation digitale.

Il bosse dans le web depuis plus de 20 ans et il est associé fondateur de SYSK qui est un accélérateur digital à l’attention des grandes entreprises. À ce titre il a accompagné des boites comme GRDF, Nestlé ou Interflora.

Il est aussi un Twittos émérite (153k abonnés sur Twitter) et un Blogueur historique.

C’est d’ailleurs via son blog que nous suivons avec plaisir ses prédictions en matière de tech et de social media. Depuis plus de 10 ans, il propose d’ailleurs chaque année un panorama des médias sociaux. C’est pour nous une référence !

Et bien sûr, c’est un plaisir de l’accueillir à Lyon !

Plusieurs types de réalité virtuelles

Je profite que nous ayons un expert avec nous pour que tu nous expliques en quelques mots les différentes réalités alternatives qu’il existe: RA, RV et mixte.

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Tu dis que les plateformes sociales sont devenues toxiques et qu’il y a un repli vers les environnements virtuels

A propos de Facebook Horizon

En Septembre, Mark Zuckerberg annonçait en grande pompe le lancement prochain d’Horizon. Horizon c’est un univers social en réalité virtuelle accessible via un casque Oculus. Et dans ce monde virtuelle, Facebook nous promet une expérience inédite à la sauce cartoon mêlant réseau social et jeu vidéo.

Qu’est-ce que tu penses d’Horizon ?

Facebook avait déjà lancé en 2017 un projet qui s’appelait Spaces et qui promettait a peu près la même chose. Ça avait fait un flop.

Est-ce que tu penses que ça va marcher ?

A propos du matos

Apple devrait annoncer un paire de lunettes de RAFacebook s’associe avec RayBan pour un nouvelle paire de lunette RAhttps://www.theverge.com/2019/9/17/20870928/facebook-smart-ar-glasses-luxottica-ray-ban-maker-partnership

Quid du développement des Oculus pro et autres ? Est-ce que tu penses qu’on va assister à une démocratisation des outils de réalité virtuelle ?

A propos de Gaming

Ce qu’il ya d’intéressant dans Horizon c’est que Facebook nous le vend quasiment plus comme un espace de jeux en Réalité Virtuelle que comme une plateforme sociale. Et c’est vrai que depuis quelques on commence à assister à une sérieuse confusion entre réseaux sociaux et gaming.

Fortnite commence à faire peur aux médias

Plus de 250 millions de joueurs inscrits.

En comparaison Snapchat ce sont 203 millions d’Utilisateurs actifs au 2ème trimestre 2019.

Récemment Netflix annonçait que Fortnite était un concurrent plus flippant que HBO. C’est dire si Fortnite fait peur à tout le monde !

Le réseau Social de demain ?

Le National Research Group a d’ailleurs mené une étude dont les conclusions iraient vers le fait que Fortnite est sûrement le réseau social de demain !

D’après cette étude Fortnite réunit plus de très jeunes utilisateurs que Instagram ou Facebook. Entre 10 et 13 ans…

Et ces utilisateurs passent environ 25% de leurs temps libre sur Fortnite ! C’est énorme.

Ils ne viendraient pas seulement pour jouer mais aussi pour créer un lien social, retrouver des amis. Soit des amis réel de l’école avec qui il joue mais aussi des amis virtuels qu’ils ont rencontré dans le jeu.

Fortnite tend à ressembler à un vrai espace de socialisation.

Aujourd’hui, Fortnite est devenu bien plus qu’un jeu en ligne.

Un peu comme la salle d’arcade en son temps, Fortnite c’est un endroit où on se retrouve entre pote pour jouer mais aussi pour se socialiser.

Est-ce que le gaming est en lui même un espace social en réalité virtuelle ?

Authenticité vs. Réalité virtuelle

On parle aussi d’un ère de la transparence.Le format story explose. On a jamais vu autant de vidéo face caméra et d’injonction à l’authentique.

Est-ce que c’est pas un peu paradoxal avec les réalités virtuelles ?

Un ère post smartphone

Il ne fait pas de doute que le smartphone est la pierre angulaire de la civilisation du XXIème siècle.Les français passent en moyenne 1h42 par jour sur leur mobile soit 26 jours par an.

Parallèlement depuis quelques années on voit apparaitre de nouveaux usages comme les objets connectés et les interfaces vocales (Alexa, Google Home).

Fred, est-ce que tu penses que nous sommes rentrés dans l’ère post smartphone ?

Ton usage des RS

Quel usage fais tu des réseaux sociaux ?et quel est ton RS de prédilection ?

SI tu avais juste un compte à nous conseiller de suivre ce serait ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !