Episode 304 : 500 millions de personnes utilisent Instagram Stories chaque jour ET Facebook indique qu’il a désormais généré plus de 3,5 milliards de diffusions en direct depuis 2016… La demande de contenu en temps réel n’a jamais été aussi élevée.

Le contenu est créé et consommé plus rapidement que jamais. Plus de contenu vidéo est téléchargé en 30 jours que les principaux réseaux de télévision américains n’en ont créé en 30 ans.

Tout est capturé puis partagé en temps réel via Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat ou d’autres médias sociaux.

De nombreuses marques savent qu’elles devraient elles aussi créer du contenu en temps réel, mais il y a des enjeux. Ce n’est pas simple de mettre en place un processus efficace menant agilité, créativité et validation.

2 notions : Contenu et temps réel et marketing en Temps réel !

Le marketing en temps réel, c’est lorsque les marques réagissent rapidement aux événements, aux tendances et aux actualités qui se produisent en ligne ou hors ligne.

Au lieu d’avoir une stratégie de contenu de médias sociaux pré-planifiée avec un calendrier de publication strict, le marketing en temps réel est basé sur la poursuite des tendances ou les commentaires des abonnés.

Quelques exemples mythiques de marketing en temps réel

Oréo et son célèbre tweet lors de la coupure de courant à l’occasion du SuperBowl.

« Power Out ? No problem »

Le Slip français qui rebondit sur l’annonce de la photo officielle du nouveau préseident Emmanuel Macron. Un montage avec le président en slip.

Burger King qui a fait un site anti Black Friday en mettant dessus des bannières publicitaires de marques faisant le Black Friday, dans le but de récupérer de l’argent de la part de ces marques pour les convertir en woopers

Lorsque la coureuse de fond Desiree Linden devient la première femme depuis 30 ans à gagner le Marathon de Boston, Brooks Sports, son sponsor officiel, est déjà dans les starting blocks. Avec une campagne d’e-mails en l’honneur de l’athlète américaine, la marque invite rapidement ses clients à se procurer les articles préférés de l’athlète. Une belle performance !

Mais attention le contenu en temps réel c’est encore autre chose.

Ce n’est pas que du newsjacking

Contenu en story, live Facebook ou Instagram, live tweet, montage vidéo récapitulatif.

Quand le community manager de l’olympique lyonnais diffuse tous es jours du contenu en story Instagram : des entraînements, des backstage dans les vestiaires… C’est du contenu en temps réel. Il n’y a pas de validation, pas de relecture… C’est presque du direct.

Le web évolue et les besoin d’agilité et de rapidité de prise de décision n’ont jamais été aussi grands.

Les marques loin d’être encore à l’aise avec le contenu en temps réel

C’est notamment le cas dans l’alimentaire ou le contenu en temps réel est rare. Prenez n’importe quelle marque de food grand public et jetez un coup d’oeil à leurs stories Instagram. Déjà il y en a peu et ensuite quand il y en a elles sont très chargée, très travaillée… pas du tout en temps réel.

C’’est davantage le cas avec les marques d’habillement.

La halle par exemple @lahalleofficiel.

Bleu Forêt

Met en avant du contenu en temps réel dans les ateliers de fabrication.

Tealer

De la story tous les jours et du contenu en temps réel montrant les designers de la marque en action.

Pourtant le contenu en temps réel c’est une belle opportunité pour une marque !

Authenticité, transparence.

Créer du lien. Booster l’engagement.

La nécessité de publier vite et avec agilité

La vitesse est un facteur important lors de la production de contenu en temps réel, par conséquent, les spécialistes du marketing et les agences doivent adapter leur flux de travail actuel pour s’adapter à ce type de processus.

Contenu en temps réel = contenu à la volée = contenu non programmable

Et tandis que la plupart des spécialistes du marketing ont un flux de travail défini pour le contenu traditionnel, qui peut être planifié à l’aide d’une variété d’outils, le processus diffère pour le contenu en temps réel.

Ce type de contenu implique plus d’urgence, ce qui signifie que les spécialistes du marketing ont moins de temps pour réfléchir, planifier et faire approuver les idées.

Les plateformes sociales deviennent des outils de création de contenu mais sans fonctionnalités de travail d’équipe ou de validation

Quand je fabrique une Story en natif, le workflow est simple : je conçois mes Slides directement dans un Instagram (j’ajoute mes gifs, mes tags, mes tickets d’interaction)… et si ça me va je publie à la volée.

L’application ne laisse aucune place à la coopération, la programmation et. Encore moins les process de validation ou de relecture.

Planifier tant que possible les contenus à la volée

Quelles images souhaite-t-on ramener de l’évènement que l’on couvre ? Comment vais-je rcaconter cette expérience de marque en backstage dans mes stories ? Que vais-je dire dans ce live Facebook ?

Tous les contenu à la volée sont planifiables et surtout storyboardable.

Attention aux processus de validation internes

Si vous devez faire du live et que vos supérieur ou votre comité editorial sont très à cheval sur certaines règles, il faudra bien leur faire comprendre que le live doit être spontané et que forcément on sortira un peu du cadre habituel.

Maitriser à la perfection ses cibles, sa tonalité de marque et ses piliers de contenu social media

Pour laisser de la liberté à la création de contenu en temps réel, il faut être carré sur le reste. Avoir le framework et ensuite pouvoir improviser.

Quelles sont mes personas ? Quels sont mes piliers de contenu ? Est-ce que je maitrise ma tonalité de marque ?

Comment concevoir un process de collaboration alors que le social media tend vers toujours plus d’agilité

Trello, la baguette magique !

Le drive comme un outil de partage en direct.

La médiatisation de live, une option intéressante

Attention, il existe aussi des moyens pour médiatiser du live. On peut donc partir sur de l’impropriété tout en s’assurant une certaine réussite

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !