Épisode 278 : Portée ou Interactions ? Interactions ou portée ? C’est le débat qui agitent les experts quand on parle de publicités Facebook.

Quel objectif de campagne choisir ? Faut-il toucher le maximum de personnes dans ma cible ou faut-il toucher le maximum de gens susceptibles d’interagir avec mes contenus ?

Vous aussi vous hésitez ? On refait le match ensemble dans le Super Daily !

Passez du boost à la médiatisation

Ah ! Les pubs Facebook… Quand il s’agit de booster une publication depuis sa page en général tout le monde s’y retrouve. « Mettez 5 euros pour augmenter le nombre de personnes qui voient ce post ».

C’est simple et ça marche.

Mais quand on bascule sur le Business Manager, c’est là que les choses deviennent vraiment sérieuses et que le potentiel des Facebook Ads se révèle vraiment.

Et là c’est une autre paire de manches. C’est plus complexe.

Facebook propose un large choix d’objectifs de campagnes publicitaires et il est parfois bien difficile de s’y retrouver.

Les objectifs Facebook Ads comment ça marche ?

Facebook utilise les données obtenues à partir des actions des internautes pour aider à choisir les internautes de votre public cible choisis qui doivent être prioritaires lors de l’affichage de vos annonces.

En gros il prend votre audience cible, par exemple Femmes en France de moins de 35ans et parmi elle il choisi es plus susceptibles de prendre l’action souhaitée en fonction de l’objectif publicitaire que vous avez fixé.

3 catégories d’objectifs

Il y a 13 objectifs différents disponibles qui sont répartis en 3 grandes catégories.

Le choix de votre objectif publicitaire correspond au comportement que vous attendez de votre audience lors de la diffusion de vos publicités.

Notoriété : ces objectifs permettent de susciter de l’intérêt pour votre produit ou service.

Considération : ces objectifs incitent les personnes à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher davantage d’informations.

Conversions : ces objectifs encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service.

Comment Facebook vous aide pour atteindre cet objectif ?

Le Ciblage

Vous allez devoir choisir une cible d’utilisateurs. En fonction de vos personnas bien sûr !

Les critères peuvent être très précis : Sexe, âge, localisation, loisir, pages likées…

Puis en fonction de votre objectif Facebook va aller toucher les personnes qui l’intéresse dans votre cible.

Si votre objectif est Installations d’applications, Facebook va choisir de toucher en priorité et principalement les personnes dont il sait qu’elles vont télécharger facilement des nouvelles applications.

Si votre objectif est l’interaction, Facebook va toucher les personnes dans votre cible qui interagissent le plus avec des marques sur sa plateforme.

Si votre objectif est la Notoriété ou la couverture, il va toucher n’importe qui au hasard dans votre cible sélectionnée.

Facebook décide du format pour vous

Pour un maximum de rentabilité, Facebook peut si vous le souhaitez choisir la où il diffuse votre contenu. Feed, Story…

Et il choisit pour vous le moins chère.
Par exemple, la portée en Story est beaucoup moins chère en ce moment donc si votre objectif est la portée et que vous le laissez choisir, il va choisir de dépenser votre budget en story et vous n’aurez quasiment pas d’interactions sur vos posts.

Et alors portée ou interactions ?

C’est le débat d’expert.Presque une guerre intestine entre d’un côté les agences media (qui ne jurent que par le volume de recel) et de l’autre les photos agences social media (qui se disent que les interactions permettent de faire un peu des 2).

Interaction est mère de portée organique

Cela peut aussi offrir l’avantage supplémentaire de générer une portée supplémentaire, car la participation des personnes à votre contenu peut générer des histoires supplémentaires et une portée organique dans les flux de nouvelles au-delà du public initial auquel vous avez payé l’accès.

—Les publicités de leurs outils 🛠⚒ pour la fin des mois à

L’objectif interaction permet de créer une audience de retargeting

Le choix de l’objectif interaction peut également vous aider à créer des audiences engagées avec vos contenus et que vous pouvez utiliser à des fins de reciblage pour des campagnes publicitaires futures.

La portée jusqu’où ?

Plus votre cible est large plus vous pouvez augmenter votre portée publicitaire.

Si votre cible comprend 200 000 personnes, vous ne pourrez toucher au maximum que 200 000 personnes, si elle en contient 10 millions ça sera votre maximum.

Aujourd’hui, il y a 35 millions d’utilisateurs Facebook en France, donc si votre objectif est d’en toucher 20 millions c’est qu’il faut revoir vos personnas ! C’est trop large et vous dépensez de l’argent pour toucher des gens qui ne s’intéresserons jamais à votre marque.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !