Le minimalisme est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction à l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance ironique du pop art;

Chez les minimalistes du quotidien, le minimalisme est une philosophie de vie qui met l’accent sur l’intentionnalité avant tout. C’est la promotion intentionnelle des choses que nous valorisons le plus et la suppression de tout ce qui nous en distrait.

_#minimalism : 16,5 millions de publications sur Instagram.

Après avoir touché l’art, la décoration, la musique et la mode, cette tendance a envahi nos appartements et évidemment les réseaux sociaux.

Un jean, trois T-shirts, une brosse à dent, un laptop et un smartphone. Voilà, à peu de choses près,  la liste des objets dont vous avez besoin pour vivre à la mode minimaliste. Une tendance qui s’affirme, quelque part entre refus du consumérisme, écologie sociale et hyperconnexion.

“less is more”“libérez-vous du superflu, reprenez le contrôle”

On décrypte avec vous la tendance du minimalisme et son impact sur les réseaux sociaux.

——

Le minimalisme est partout

Dans le design bien sûr, car c’est à ça que l’on pense en premier, mais aussi dans la mode, la gastronomie, les sites web..

L’esthétique minimaliste dans la décoration intérieure

Travailler son intérieur de façon minimaliste c’est attacher de l’importance aux rangements, privilégier les matériaux à l’état brut (le béton, le bois, le verre), valoriser la lumière naturelle, choisir des tons neutres et du mobilier aux formes épurées.

En gros c’est Instagram.

Et sur Instagram je vous conseil le compte de l’agence Bel Ordinaire.@belordinaire. Un agence de décoration qui maitrise à la perfection le style minimaliste.

Un autre compte à découvrir : @silentandcalmDans le style, le compte par excellence de la maison minimaliste.Comme dans un nuage.

Le minimalisme dans tous ses états

Un compte Pinterest : Le Minimalisme450k visiteurs mensuels – 97k abonnés

Le compte explore tous les aspects et toutes les tendances du minimalisme.On retrouve d’ailleurs la plupart du temps les codes initiaux du minimalisme: le noir et blanc.

Des dressings – « La magie de l’ordre »Là on est quasiment sur quelque chose de satisfying. C’est épuré, c’est géométrique, c’est bien rangé .

Des matériauxCe board recense tous les matériaux minimalistes / bois clair / marbre / métal brossé / Béton / Ardoise

LA modeTendances autour des matériaux simples et du minimum de tissu – coiffures simplistes

Les couleurs – « Noir »Objets noirs, un board qui fait l’apologie du noir

L’accoustique

On retrouve aussi des tableaux partagés avec plus de 40 personnes qui contiennent plus de 20K épingles – design minimalisteL’arme ultime de curation sur Pinterest

Les éco-minimalistes : du minimalisme dans votre consommation

On peut faire un parallèle avec toutes les tendances actuelles de Zéro déchet consommer mieux pour moins polluer , ou encore des locavores – manger local pour mieux manger.

  • éviter tous les matériaux synthétiques, à privilégier les vêtements en commerce équitable-

Le point commun entre toutes ces tendances actuelles est de MIEUX vivre.

@maison_minimaliste_zerodechetInstagram > 49,8k followers

C’est le compte de 👩‍🏫Vanessa👨‍💻Baptiste, 👩‍🌾Cléo et leurs 🐕x4Minimalistes & zero déchets depuis 2012Slow, green & simple life

Ici on est pas sur du minimaliste au sens noir et blanc du terme, mais plus au sens « vie quotidienne » du terme.Le minimalisme dans la vie de tous les jours vu par une famille.La grille est très jolie, les posts sont encadrés d’un petit bord blanc ça fait un joli patchwork.

La famille montre de manière simple, ce qu’elle mange, ce qu’elle emporte avec elle en vacances.

Si je veux résumer, cette grille montre comment on peut vivre et être heureux simplement.On y retrouve tous les aspects de la slow Life – confitures – légumes du jardin – bricolage – cosmétiques faits maison – zéro déchets..

————

Le mouvement Kondo ou le désencombrement

Dans la série « Tidying Up » de Netflix, Marie Kondo, spécialiste de l’organisation japonaise et auteure, aide les gens à réduire l’encombrement et à créer des espaces plus ordonnés.

@mariekondo

Instagram > 3,3millions de followers

Avec pleins de photos de placard bien rangés, de tiroirs nickels, de linge bien plié…

@lamamanminimaliste

Instagram> 29,7k followers

Maman Minimaliste est un compte Instagram de conseils sur le minimalisme. Il est tenu par une maman de 4 enfants à la vie bien rempli.

Elle se place en quasi coach en minimalisme avec des conseil simples à appliquer pour tout changer dans sa maison.

Il y a de tout : des recettes, de la déco, du rangement bien entendu.

Et puis aussi pas mal de conseil de produits à la liste d’ingrédients minimaliste et donc meilleur pour les enfants.

————

Du minimalisme dans vos dressings

@anne_dressingideal

Instagram > 34k followers

Dégager les trucs qu’on ne porte plus

Anne Montecer, du blog Dressing Idéal rappelle tout de même « tout ce que vous n’avez pas porté depuis plus de deux ans n’a rien à faire dans votre placard! ».

Réfléchir en palette de couleur

Parmi les tenues proposées, on distingue facilement une gamme de couleurs un style prédominant. C’est ce qui doit ressortir d’un dressing épuré une fois la première étape du tri effectuée: une palette de couleurs ainsi qu’une gamme de coupes et matières récurrentes.

Lutter contre ses pulsions d’achat

« Lutter contre ses pulsions d’achat est ce qu’il y a de plus difficile, surtout en période de soldes où les tentations sont nombreuses. Pour ma part, je me demande toujours si dans 5 ou 10 ans j’aurai encore envie de porter la pièce que je convoite »

————

Le minimalisme dans le graphisme

Le Digital minimalisme : Le désencombrement numérique

Tout comme Marie Kondo suggère l’organisation de nos espaces physiques pour atteindre le calme , Cal Newport soutient que nous pouvons faire la même chose pour nos espaces numériques.

Un bouquin à découvrir, Digital MinialismMieux vivre avec moins de technologie de Cal Newport

Cal Newport, docteur en informatique du MIT et professeur agrégé d’informatique à l’université de Georgetown.

Une méthode s’inspirant des Amishs.

une relation consciente et équilibrée avec la technologie – en l’utilisant pour « soutenir » leurs objectifs personnels, plutôt que de la laisser « les utiliser »

Un bouquin donc et aussi un podcast à écouter.Its de Cal Newport dans le podcast de Rich Roll.

@inkbyjengInstagram > 50k abonnés

Jennifer Reyes est illustratrice et son truc à elle, c’est d’écrire à l’encre noire sur des carnets blancsY faire de jolies typos et de jolis dessins et c’est un compte très reposant à regarder :)Des listes

——

Les motivations

Préoccupation environnementale

Beaucoup de gens choisissent de vivre une vie minimaliste dans le respect de l’environnement. Ils comprennent que moins de consommation équivaut à moins d’utilisation des ressources naturelles de la Terre.

Sensibilisation sociale mondiale accrue

L’injustice, la pauvreté et la malnutrition ont toujours existé. Mais comme les nouvelles technologies ont rendu le monde plus petit en rendant les images / informations mondiales plus accessibles, notre prise de conscience de la disparité s’est accrue.

Progrès de l’ informatique personnelle

Les progrès de l’informatique personnelle ont rendu le minimalisme beaucoup plus facile que jamais. Aujourd’hui, les ordinateurs remplacent le besoin en CD, DVD, fichiers papier, albums photos, calendriers, calculatrices, livres, annuaires téléphoniques, cahiers, journaux, etc. La nécessité inhérente de conserver ces objets dans notre maison appartient au passé.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !