Épisode 658 : Il n’aura fallu que 6 heures de Facebook Black out pour faire paniquer la planète entière. On revient pour vous sur ce qui s’est passé et sur les raisons de cette inquiétude généralisée.

Dimanche soir encore le Groupe Facebook était pointé du doigt pour cette sombre histoire de Facebook Files et voilà que Lundi soir intervient un shut down complet de l’empire Facebook pendant 6h consécutives. Finis Facebook Instagram WhatsApp et Messenger… un instant j’ai même cru que c’était la fin du monde.

La plus grosse panne de site web jamais signalée, des employés qui ne peuvent pas entrer dans les locaux de leur entreprise et une chute de l’action Facebook… rien que ça

La cause, un changement de configuration des serveurs et un mauvais aiguillage des adresses IP

Pour s’excuser Le Groupe Facebook et ses acteurs communiquent sur Twitter et sur Facebook

Les excuses en toute humilité du groupe
« « Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés »« Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés » »  7 milliards de dollar perdus pour Facebook

Les excuses publiques de Mark Z

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui — Je sais combien vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chers.

678k commentaires sous la publication Facebook de Mark

Beaucoup de désillusions dans les commentaires

A noter que son père, Edward Zuckerberg est venu ajouter sa petite pierre à l’édifice « Grâce à cette panne Facebook, dans 9 mois on constatera un baby boom »

Avec plus de 5 millions de signalements de la panne réseau, c’est la plus importante jamais observée »

Quand Facebook est down, Twitter fait de l’humour

Hier à 18h twitter publiait « Bonjour « littéralement » tout le monde
Mac Donald’s a répondu «  Qu’est-ce que je peux vous servir «
Twitter a répondu « 59 millions de nuggets »

Télégram et Signal au mieux de leur forme

Quand on dit que tout va très vite sur les réseaux, on ne ment pas. La messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis en un jour,

Du côté de Signal c’est la même chose et d’ailleurs un tweet tout mignon est sorti lundi en fin de journée

« Les inscriptions sont en hausse sur Signal (bienvenue à tous !) Nous savons également ce que c’est que de travailler pendant une panne et souhaitons le meilleur aux ingénieurs qui travaillent à rétablir le service sur d’autres plates-formes #lundi »

source

La situation de monopole du Groupe Facebook encore plus critiquée

Au delà de la technique, l’incident démontre une fois de plus l’immense emprise du groupe Facebook sur la vie quotidienne de ses milliards d’utilisateurs. Pour rappel, Facebook est actuellement en pleine lutte juridique sous l’accusation d’avoir llégalement racheté ou enterré les nouveaux innovateurs quand leur popularité devenait une menace existentielle », en référence à l’application Instagram et à la messagerie WhatsApp.

Aujourd’hui le monopole est plus que visible

Le Défilé Etam Show

Tous les ans Etam dévoile en avant première sa nouvelle collection en grande pompes lors d’un énorme défilé le Etam show.

Au menu du défilé mais aussi beaucoup de grosses influenceuses invitées like Marie and mood ou Lison Seb et on a vu que le relai ne s’était pas effectué comme prévu.

Côté marque, ce matin une jolie pirouette pour rattraper le coup,  avec une story disant « Instagram n’était pas prêt pour ça » en mode on vous fait revivre la soirée d’hier.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !