Episode 659 : Ce matin on parle de la fin de IGTV. C’est terminé. Mais attention ça ne veut pas dire la fin des vidéos au format long sur Instagram ! On vous explique tout, dans cet épisode !

Une fin annoncé

Ça fait longtemps qu’on pressentait l’échec de IGTV.

Pour tout vous dire, 10 mois seulement après son lancement, nous décrivions déjà un possible échec du format.

C’était l’épisode 188 du Super Daily en mai 2019.

[Lien vers l’épisode 188] office (https://lesuperdaily.com/episode/igtv-on-en-est-ou/)
 
On conclut à l’époque, que IGTV avait du mal à décoller, mais que les investissements massifs d’Instagram dans le format finiraient bien par le faire marcher.

 Et puis en mai 2021, dans l’épisode 578 nous parlions du format long vidéo sur la plate-forme Instagram, et nous en venions aux mêmes faits, il est difficile de faire performer des vidéos de ce format sur Instagram.

Lien vers l’épisode 578

Cependant en conclusion, nous soulignions que Instagram travaillait pour réunir les trois formats vidéo existant sur la plate-forme, et que cela pourrait donner un coup de Boost aux vidéos longues sur Instagram.

 La mort de IGTV renaissance du Format long

Alors oui ça y est, Instagram met fin à son onglet IGTV.

Ce n’est pas plus mal quand on analyse les performances des vidéos longues sur la plate-forme.

Franchement IGTV ça n’a jamais pris.

C’était extrêmement difficile de connaître plus de visibilité sous ce format.

Déjà les débuts avait été balbutiant, avec d’abord un bouton positionné en bas, ensuite un bouton positionné en haut à droite, et maintenant un bouton qui ne s’affiche que dans le profil, comme les réels ou les guides…

Puis IGTV était une plate-forme à la base qui devait marcher en totale indépendance de Instagram, quand la plate-forme a vu que ça ne décollait pas elle a essayé de l’intégrer de plus en plus…

On a donc vu après la possibilité de partager les vidéos IGTV en post Instagram avec un extrait de une minute.

Mais même là c’est assez étrange parce que ce n’est pas vraiment poussé par l’algorithme, et en plus en terme de statistiques ce n’est pas mis en commun avec les vidéos de moins d’une minute qui sont dans le feed.

Mais Instagram ne tue pas le format long en vidéo mais l’intègre encore plus.

Bienvenue à Instagram vidéo

Ça fait donc déjà quelques mois que Adam Mossery a annoncé que Instagram travaillait sur une nouvelle expérience vidéo sur la plate-forme.

Et c’est dans un post de blog que Instagram a  annoncé la fusion des vidéos format long, qui étaient sur IGTV, et des vidéos de moins d’une minutes en post classique.

Vous aurez donc maintenant à la place du petit onglet IGTV, un onglet vidéo, représenté par le bouton Play. Un triangle.

Dans cet onglet on retrouvera donc tous les formats vidéo court ou long, mais pour le moment, on ne retrouvera pas les Reels.

Ce format spécifique gardera son propre onglet.

Qu’est-ce que ça change ?

Nouvelles options de publication

Lors de la publication de vidéo vous aurez de nouvelles possibilités.

Vous pourrez utiliser de nouveaux filtres à ajouter sur votre image.

Vous aurez la possibilité de rogner l’image, pour lui donner le format que vous souhaitez.

Vous pourrez aussi couper votre vidéo.

Donc en gros vous aurez un mini logiciel de montage dans Instagram quand vous posterez (c’est déjà un peu le cas).

Vous pourrez sur toutes les vidéos taguer des personnes, taguer des produits, et ajouter une localisation.

Comme sur IGTV vous pourrez créer aussi des séries de vidéos.

Aperçu plus long

Un autre changement intéressant, c’est la durée de l’aperçu de votre vidéo dans le feed.

Jusque-là, les vidéos avaient un aperçu de 15 secondes avant de renvoyer vers IGTV.

Vous aurez maintenant un aperçu de 60 secondes possible, si votre vidéo est bien éligible aux publicités.

Dans le cas contraire on restera sur un aperçu de 15 secondes.

Nouvelle decouvrabilité

Une grande différence avec le fonctionnement aujourd’hui de IGTV. C’est la manière dont ces vidéos vont être consommées.

Vous pourrez tomber donc dans votre feed sur des vidéos plus longues ou de moins d’une minute, et dès que vous cliquez sur la vidéo, elle s’ouvrira en plein écran.

Une fois dans ce mode plein écran vous pourrez faire défiler les contenus vidéos pour découvrir d’autres créateurs du même style.

Côté statistiques

Du côté des statistiques, fini les IGTV dans un autre type de stats que le reste des posts. Maintenant vous aurez les statistiques concernant toutes les vidéos qui seront combiner au même endroit.

 Ça devrait aussi être un peu plus intéressant pour pouvoir travailler le contenu vidéo à partir de ses performances.

 Les vidéos seront donc aussi mélangée avec les publications du feed.

 Côté publicité

Du côté des publicités ça change aussi un petit peu. Maintenant les publicités sur les vidéos longues seront des publicités Instagram in stream.

Les créateurs de leur côté peuvent donc monétiser leurs vidéos longues.

Les marques peuvent continuer à toucher plus d’audience qui s’intéresse à ce type de format.

Conclusion

Oui IGTV est bien mort, mais c’est peut-être la meilleure nouvelle pour le développement des vidéos en format long sur la plate-forme Instagram.

On le sait depuis quelques temps le format long à sa place, et est de plus en plus efficace, sur la plate-forme Instagram.

Il n’y a donc pas de raison pour qu’avec une meilleure expérience utilisateur, la vidéo en format long ne commence pas à mieux performer sur Instagram.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !