Épisode 184 : Facebook lance une refonte de l’architecture de Messenger, en ouvrant grand la porte aux entreprises. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Mark Zuckerberg lors du F8 ! Le F8 se déroulait la semaine dernière, les 30 avril et 1er mai. 
Le F8 est une conférence où les dirigeants de Facebook parlent de l’avenir – et sur Facebook, l’avenir est flexible. En 2015, l’avenir était la vidéo. L’année suivante, en 2016, l’avenir c’était les bots. L’année suivante en 2017, l’avenir était la réalité augmentée. Cette année, presque tous les intervenants du F8, à commencer par Mark Zuckerberg , ont martelé que «l’avenir est privé» !

On se souvient aussi que Mark Zuckerberg avait annoncé en Avril dans un blog dont seul lui à le secret que la société Facebook était en train de pivoter vers la messagerie privée. Il y avait donc fort à parier que Messenger allait faire le plein de nouveautés.

Quelques chiffres sur l’usage de Facebook Messenger

Messenger est la 2ème application la plus populaire sur iOs derrière Facebook.

1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois (MAU) sur Messenger40 millions d’entreprises actives sur Messenger – dont 1 million en France20 milliards de messages par mois sur Messenger dont 17 milliards de photos

———

Une refonte technique pour un Messenger plus rapide

Messenger travaille également à la refonte de son architecture.On parle d’une application qui ne penserait plus que 30 mégas-octets soit seulement 20% de l’application actuelle.

Objectif : Gagner en rapidité et sans doute faciliter les ponts entre les différentes applications de messagerie du groupe : Messenger, WhatsApp et Instagram Direct. 

Voir Le Super Daily épisode 117.

———

Une application de bureau pour Messenger

Messenger se dote d’une application de bureau. Vous pourrez bientôt télécharger le logiciel Messenger pour Windows et MacOS, afin de discuter plus facilement et effectuer des appels en vidéo.

L’objectif est de promouvoir une utilisation plus intensive de Messenger.

Offre aussi sans doute des opportunités aux professionnels notamment avec les fonctionnalités d’appel vidéo de groupe.

———

Plus d’outils pour les communautés proches

Les amis proches et la famille rassemblés sur Messenger

Messenger va faciliter la communication avec ses amis proches, avec « un espace dédié aux stories et aux messages de vos plus proches amis et des membres de votre famille ».

Watch Together intégré à Messenger

Watch Together, pour co-visionner une vidéo, sera intégré à Messenger. Vous pourrez ainsi partager une vidéo dans Messenger et inviter d’autres personnes à regarder la vidéo avec vous, en temps réel.

C’est ce que Zuckerberg appelle un salon numérique.

———

Facebook souhaite que Messenger devienne aussi un outil pour les entreprises

La prise de rendez-vous sur Messenger

Facebook va créer une fonctionnalité sur Messenger, permettant de fixer des rendez-vous avec des entreprises locales, comme les « concessionnaires de voiture, les stylistes ou les prestataires de ménage ». Le process sera entièrement intégré à Messenger, comme le montrent les screenshots ci-dessous.

Faciliter la génération de leads sur Messenger

Les entreprises pourront créer « des publicités redirigeant les gens vers un formulaire dans Messenger afin d’en apprendre plus sur leurs clients« . Facebook souhaite ici faciliter la génération de leads (prospects) via sa solution de messagerie.

———

Messenger en train de se transformer en Facebook ?

Asha Sharma, responsable produit de Messenger explique que Messenger souhaite devenir un réseau social à part entière.

«L’opportunité de Messenger est de créer un réseau social autour de la messagerie, et non l’inverse»

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode