Épisode 650 : La Battle des consoles de jeux vidéos est « presque » vieille comme le monde. Mais qui sont ces #gamers trolls qui défendent bec et ongle leur console préférée sur les réseaux sociaux ?

On pourrait dire que c’est vieux comme le monde mais ça serait déconnant, par contre ce qui est sûr c’est que c’est plus vieux que les réseaux sociaux et que ça n’est pas prêt de s’arrêter. Depuis la naissance de la Atari Video Computer System en 1977, on a connu la battle Super Ness vs Mega Drive, là Nintendo et Sega étaient les seuls en place et puis des acteurs encore plus solides sont sont entrés dans le game avec l’arrivée de la Sony Playstation et de la Microsoft Xbox et depuis la bataille ininterrompue !

A ma gauche la Playstation 5 de chez Sony, à ma droite la Xbox X de Microsoft. Au milieu du ring des centaines de milliers de fans boys prêt à tout pour défendre leur communauté de joueur.

PlaysStation vs Xbox. Nintendo vs Sony.

Bienvenue dans une baston qui dure depuis que le jeux vidéo existe et prend aujourd’hui des proportions impressionnantes sur les réseaux sociaux.

La guerre des consoles date d’il y a bien longtemps

De nos jours, la Guerre des Consoles a bien changé. Nous n’assistons que très rarement à des règlements de compte publics entre constructeurs. Ce sont davantage les fans qui s’amusent à se mourir la vie en ligne…. Mais ça n’a pas était toujours le cas…

Depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, l’idée de guerre des consoles a imprégné le marché des jeux vidéo

L’intense rivalité entre Sega et Nintendo pour la domination du marché des consoles de salon dans les années 90, en particulier aux US, s’est jouée de façon très visible directement dans l’espace publicitaire.

Avec l’arrivée de Xbox sur la marché de la console la guerre s’est déplacée et tourne aujourd’hui a un affrontement entre Sony et Microsoft. Point d’orge de la grosse bagarre la sortie quasi en simultanée de la PlayStation 5 face à la XboxX en 2000.

Je vous invite à écouter le podcast Guerre de Business qui propose aux propose une saga en 5 épisodes sur l’histoire de Sony contre Nintendo.

Violent et sanglant !

On se demande souvent d’ou peut bien venir toute cette hargne, cet engoument entre les joueurs.

La Guerre des Consoles entre Fans de Xbox, de PlayStation ou de Nintendo prend certainement sa source dans l’histoire du jeu vidéo, le comportement des marques commerciales a peut-être créé des communautés habitués à se taper dessus ?

Les gamers une communauté sur active et extrêmement engagée sur les réseaux sociaux

En terme de tailles de communautés en ligne c’est PlayStation qui gagne la guerre

Playstation sur Facebook = 38 millions d’abonnés

PlayStation sur Instagram = 28,7 millions

PlayStation sur Twtiiter = 22,6 millions

Xbox sur Facebook = 21 millions d’abonnés

XboX sur Instagram = 12,3 millions

Xbox sur twitter = 16,6 millions

Les lancement Playstation, pire que les soldes ou le blackfriday

En octobre 2019, Sony annonçait officiellement la venue prochaine de sa console cinquième du nom, la PlayStation 5. Il y a moins d’un an elle était enfin là, à portée de tous, enfin pas trop hein parce que la production a bien trainé et du coup il y en a très très peu.

Depuis presque une année, cette console de dernière génération est presque toujours en rupture, 

Les Scalpers

Source : Stock Playstation 5 : Les scalpers (spéculateurs) voient leur marge de bénéfice sur la PS5 très à la baisse

Chez les gamers le fandom peut être un véritable Art de Vivre

C’est quoi un fandom. C’est un terme anglais qui qualifie une sous-culture propre à un ensemble de fans.

En gros des gamers qui pensent, vivent, s’habillent PlayStation. Qui n’a pas déjà vu passer ces gâteaux d’anniversaire en forme de Playstation. Ces tables basses en DIY avec des détails inspirés de la Nintendo Switch.

source

Le mème : l’arme de destruction massive du gamer troll

Sur instagram @xboxmemes = 284k publications

Des tonnes de hate page des 2 côtés

Alors évidemment il y a de nombreux comptes de fans pour chacune des marque mais plus surprenant, on constate un nombre considérable hate pages.

——

Mais que se passe-t-il dans la tête d’un hardcore fan boy ?

La psychologue Dr. Abigail Clark

https://www.gamesradar.com/psychology-fanboys-explained-professional/

« Les êtres humains sont des créatures sociales et le besoin d’appartenance est ancré dans notre cerveau avec nos instincts de survie. En fait, c’est notre nature sociale qui nous a permis de survivre et de prospérer depuis que nous étions des hommes des cavernes. »

C’est à partir de ces groupes sociaux que nous développons un sentiment d’identité. Que cette identité se construise autour d’une marque n’est pas si différent de la logique liée à votre localité géographique ou votre équipe de football locale.

Le Fan boy a des devoirs mais aussi et surtout il a des droits

Les Fans boys sont difficiles à gérer. Ils se comporteront comme si vous les marques leurs devaient personnellement plus en échange de leurs années de loyauté.

« Comme une famille, nous attendons quelque chose de cette communauté, ce qui peut expliquer pourquoi les fanboys attendent une » récompense « pour leur allégeance. »

——

Un esprit de meute et le recours à la violence

Le fanboy subit une dissonance cognitive forte. Comme il n’est pas toujours en capacité de défendre son point de vue de façon objective il a souvent recours à des stratagèmes plus violents : attaques personnelles, trolling, violence verbale…

« Pensez à la façon dont vous réagissez lorsque quelqu’un critique un membre de votre famille ou un ami proche. Vous devenez instantanément sur la défensive et attaquez souvent l’autre. C’est physiologiquement logique lorsque vous pensez que les groupes sociaux font partie intégrante de notre survie en tant qu’espèce. »

——

Quand Microsoft dédramatise

Le patron de Xbox, Phil Spencer, a expliqué à plusieurs reprises à quel point il n’aimait pas l’idée d’une guerre des consoles entre Xbox et PlayStation.

« Nous avons des fans qui ont les deux consoles et nous devons respecter cela. Les gens viennent sur les réseaux sociaux parce qu’ils veulent s’engager avec les marques qu’ils aiment. Ils recherchent des marques pour amplifier leurs valeurs communes. » Microsoft préférerait de loin adopter une approche collaborative plutôt que compétitive

Le 16 juillet, le compte Twitter officiel Xbox a finalement décidé de répondre aux trolls pro PlayStation

 » Aux personnes dans nos réponses disant  » La PS5 est meilleure  » : la meilleure console est celle à laquelle vous aimez jouer. Amusez-vous !  » Pour l’instant, le tweet a plus de 184 000 likes, ce qui est inhabituellement positif réponse à l’un de ses tweets.

Le rêve d’une seule et grand communauté de gamers

On a même assisté à des tweets de félicitation de playstation pour le lancement de la Xbox et vice versa.

On clash mais on se professionnalise aussi

Je suis tombé un peu par hasard sur une vidéo de la chaine jeux video magazine ou un présentateur va jusqu’à décortiquer et analyser la liste des studios de création associés à Xbox et Playstation pour les noter et savoir Qui a les meilleurs studio vidéo
En commentaires certains hardcore pros précisent quand même « Merci, c’est intéressant. Quelques erreurs de stat, notamment sur le nombre de studios qui ferait baisser la moyenne. Ça peut baisser l’écart type « 

On trouve aussi ides vidéos ou les consoles sont comparées à leur juste valeur
PS5 VS Xbox Series X : le Gros Comparatif ! (rapidité, gameplay,..) Sur le même jeu en simultané
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !