Épisode 651 : Comme tous les lundis, on vous fait notre revue social media avec toutes les dernières news. Ce matin on parle de ce qui ne faut pas faire sur Facebook, de l’option téléchargement sur Youtube, de politique et de Twitch, de WeChat, de Spaces et de TikTok.

Facebook redonne les règles du jeu

Facebook cherche à donner plus de transparence et à expliquer encore mieux la façon dont ses systèmes décident de ce que les gens voient dans leur fil d’actualité.

source

Dans un récent article de blog, Facebook explique les typologies de contenu qu’elle dévalorise.

C’est très intéressant par ce qu’il ne s’agit pas de posts qui enfreignent les règles de la plateformes mais plutôt des typologies de contenu que Facebook veut moins voire et qui donc auront moins de portée.

Alors attention al liste est longue. Je ne vous en sors que quelques unes :

• Les publications contenant des liens vers des pages criblées de publicités ou Sites Web avec des erreurs ou un affichage mobile médiocre

• Contenu de santé sensationnaliste – Y compris les allégations de « remèdes miracles » et les articles tentant de vendre des produits ou des services sur la base d’allégations liées à la santé

Et il y a un gros morceau sur

• Les posts à engagement forcé – Publications qui demandent trop explicitement un engagement (par exemple, des partages, des commentaires, des mentions J’aime).

Le fameux « Like si tu es plutôt team bidule ou pouce bleu si tu es team machin chose. »

Facebook dit que les commentaires des utilisateurs ont indiqué que les utilisateurs n’apprécient pas les publications comme celle-ci, ce qui les incite à interagir en aimant, en partageant, en commentant et en prenant d’autres actions sur les publications.

Cela concerne aussi les jeux concours , les règles de Facebook stipulent notamment que : « marquez vos amis dans ce message pour participer » n’est pas permis…

Source

Télécharger une vidéo YouTube

Rien ne va plus dans la planète social média !

Puisque YouTube est en train de tester pour la première fois une option officielle sur son site Internet pour pouvoir télécharger des vidéos depuis YouTube.

Il y a plein d’outils pirates qui existent pour pouvoir récupérer le son d’une vidéo YouTube, ou télécharger la vidéo. Mais ce sera une grande première si cela devenait possible officiellement.

Je pense que ça pourrait changer profondément même la nature de cette plate-forme.

Comment ça se présente pour le moment ?

C’est ultra simple, dans la barre d’outils sous le lecteur vidéo, vous aurez maintenant un bouton télécharger. En cliquant sur ce bouton vous pouvez ensuite sélectionner la qualité, maximum 1080 P.

Le petit Tricks se situe ici : les vidéos que vous téléchargez seront rassemblés dans une interface dédié qui permet de voir les vidéos même si vous n’êtes pas connecté à Internet.

Vous ne pourrai donc pas faire ce que vous voulez des vidéos que vous avez téléchargé, mais c’est déjà un premier pas vers un changement de fonctionnement pour la plate-forme.

Pour le moment ce bouton est en phase de test et seuls certains abonnés à YouTube Premium peuvent l’utiliser.

Source

——

Alors que les élection en avril prochaine approche le grand cirque politique est à l’oeuvre

Dernier épisode en date, un clash politique monté de toute pièce par BFMTV. Un grand débat dont je me suis très volontiers passé opposant M. Zemmour, à M. Mélanchon.

Alors que le combat de coq semblait passionner en TV il était aussi retransmis en direct sur Twitch.

Plus de 100 000 personnes ont suivi le débat en direct sur Twitch. SU ria chaine Twitch de BFM évidemment mais aussi sur les chaines d’un certain nombre streamers indépendants.

Le streamer Sardoche réunissait à lui seul près de 66 000 personnes dans une retransmission en direct de l’émission et Hugo Décrypte réunissait lui aussi plusieurs milliers de personne dans un décryptage en direct Live.

Le principe on le connait, un streamer met la TV en fond et commente en direct le débat, échange avec le chat, l’occasion aussi de faire du fact checking en direct live…

Des initiatives qui n’ont pas plu du tout à BFMTV. La chaine a lancé plusieurs demandes de ban à la plateforme. Hugo Décrypte c’est donc fait littéralement bannir son compte TwitcH.

Le lendemain, Jean-Luc Mélenchon s’est fendu d’un tweet demandant au dirigeant de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, de changer de stratégie.

source

Alors que les élection approchent, Twitch semble plus que jamais en première ligne pour jouer un rôle. On en reparle très vite !

Changement du côté de WeChat.

Ce matin j’ai décidé aussi de vous parler d’un des plus gros réseau social du monde, et encore très méconnu en France.

Ce matin on parle de WeChat, un géant du numérique chinois.

Jusque-là les réseaux sociaux chinois étaient extrêmement fermés.
Des géants de la technologies chinoises comme Alibaba ou Tencent avaient des écosystèmes extrêmement fermés pour éviter de favoriser des services concurrents.

Mais le gouvernement chinois a fait passer des directives pour un Internet un peu plus ouvert.

WeChat commence donc à s’ouvrir pour ses 1 milliard et quelques d’abonnés actifs.

Il est donc possible maintenant de partager des liens externes sur WeChat. Les utilisateurs ont pu partager des liens vers Alibaba, ou Douyin qui est le TikTok chinois.

C’est pas encore la grande folie puisque pour le moment les liens externes sont autorisés seulement dans des conversations entre deux utilisateurs.
Mais à l’avenir on peut imaginer la même chose dans des groupes de discussion sur cette plate-forme.

Si une plate-forme comme WeChat s’ouvrait plus largement, cela pourrait changer beaucoup de choses et développer énormément d’opportunités pour des marques et d’autres plate-formes.

Source

——

Twitter renforce encore Spaces sa fonctionnalité de social Audio

Twitter ne lache pas le morceau et compte bien se faire une place au soleil sur le sujet convoité du social audio.

Dernière nouveauté en date une fonction de balisage par sujet. Au moment de créer une room audio je vais bientôt pouvoir choisir de préciser 3 thématiques qui seront abordées dans mon live audio.

L’idée est que cela fournira à Twitter un autre moyen de maximiser la portée de Spaces, en présentant les diffusions en cours aux personnes en fonction des sujets avec lesquels elles interagissent dans l’application.

Pour l’instant la fonctionnalité n’est dispo que sur Android.

Autre news sympa, Twitter vient de diffuser une screen capture d’une fonctionnalité à venir. La possibilité d’enregistrer son Spaces.

On peut imaginer la possibilité de conserver son spaces en publication dans son feed ou pourquoi pas de carrément le télécharger. Ce serait vraiment une très belle news.

Source

L’Irlande surveille TikTok

On n’en avait déjà un petit peu parlé mais l’autorité irlandaise en charge la protection des données a ouvert deux enquêtes autour de TikTok.

C’était en préparation depuis plusieurs mois mais ça y est depuis le 14 septembre dernier les investigations ont commencé.

Grosso modo l’Irlande veux vérifier si TikTok respecte le RGPD, une loi mise en place en 2018 dans toute l’union européenne pour réglementer la protection des données personnelles.

L’Irlande cherche déjà à savoir si il y a des utilisateurs de moins de 13 ans sur la plate-forme et si il y a de la récupération et de l’exploitation de données d’utilisateurs de moins de 16 ans !

On cherche aussi à savoir si les données récupérées pour les utilisateurs européens sont transférées vers la Chine ce qui est interdit dans ce que prévoit les RGPD.

L’investigation vient donc juste de commencer et il est trop tôt pour prédire le résultat. Mais promis on va suivre cette histoire de près !

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !