Épisode 831 : Du Hashtag en veux-tu en voilà sur Tiktok et pourtant on se demande parfois à quoi ils servent ! On fait le tour du sujet et on vous dit tout sur l’utilisation des Hashtags sur Tiktok.

Est-ce que ça marche les hashtags sur Tiktok ?

Oh que oui ! les hashtags aident les utilisateurs à partager et à trouver du contenu.
Les hashtags permettent de participer à des conversations sur des sujets qui nous intéressent.

Il faut aussi rappeler que la porte d’entrée sur TikTok est la For You page.

Un feed de contenu personnalisé autour de vos centres d’intérêts. A. Ce titre l’usage des bons hashtags facilite la recommandation de vos vidéos par la plateforme.

A quoi ça sert les hashtags sur TikTok ?

Les hashtags permettent d’augmenter votre visibilité sur TikTok

Les hashtags sont un levier important de visibilité sur TikTok et par extension l’un des moyens de gagner de nouveaux followers.

Les hashtags TikTok permettent de trouver de nouvelles idées de contenu liées à un centre d’intérêt communautaire

TikTok c’est une histoire de communautés. Chaque communauté à ses codes et son long auge commun.

En tant que marque ou créateur de contenu il est primordial de maitriser parfaitement les codes de mes communautés cibles pour proposer un contenu susceptible d’engager.

Les hashtags TikTok permettent d’identifier des nouveaux concurrents

TikTok fait les beaux jours des new business émergeants. On en compte plus les marques ou business qui ont explosé sur Tiktok.

Si vous pensiez reigner en maitre sur vos thématiques business du côté d’Instagram, ce ne sera sans doute pas le cas du côté TikTok. Porter attention au hashtags c’est un bon moyen de découvrir des concurrents que vous n’aviez pas forcément vu ailleurs.

——

Attention, a ne pas répliquer à l’identique votre stratégie de hashtags Instagram sur TikTok

TikTok et Instagram ce n’est pas la même chose. Les hashtags ne sont pas toujours les même.
Il va vous falloir travailler des stratégies de hashtags différentes.

Par ailleurs, il ya une histoire de nombre de hashtags.

Sur TikTok, les hashtags comptent dans le nombre de caractères de la légende. Et comme la description de votre post est limitée à 150 caractères au total ça ne vous laisse pas beaucoup place pour les hashtags.

D’une manière générale 3 à 5 hashtags Tiktok nous semble un bon quota.

Fini les mythes urbains #Foryoupage #Fyou #pourtoi

De vous à nous, vous pouvez oublier le fameux #Foryou ou #fyp.

Il ya une légende urbaine qui dit que ça boot vos chances de débouler dans la for you page de vos audiences. Ce n’est pas vrai. On vous joins ici un lien vers une expérimentation de hootsuite qui démontre que ces hashtags ne sont pas des recettes magiques : https://blog.hootsuite.com/do-for-you-page-hashtags-work/

Lorsque vous choisissez vos hashtags, pensez à vos audiences et à leur centre d’intérêts communautaires. Allez chercher ce qui est le plus efficace dans votre niche.

Comment trouver les hashtags TikTok adaptés à mon compte ?

Lorsque vous recherchez des hashtags à utiliser pour votre marque sur TikTok, vous devriez prioriser ceux avec un nombre élevé de vues. Mais attention, a rester au plus proche de votre niche spécifique.

Commencez par la base en étudiant les posts des autres

Dans votre niche, quels sont les contenus qui cartonnent et quels hashtags utilisent ils ?

Vous ouvrez un fichier excel et vous notez. Vous jetez aussi un coup d’oeil pour chaque hashtag au nombre de posts et de vues qui s’y rapportent.

Par exemple, si vous êtes une marque de raquette de tennis vous allez pouvoir identifier tous les hashtags spécieuse à votre niche : #tennis, #tennisplayer, #tennisvideos

Vous allez aussi pouvoir découvrir les hashtags communautaires propres à vos communautés cibles :

#showyourgreatness #tenistiktok #tennislife #tennisplayersbelike

Ces hashtags là ils sont importants. C’es ce qui va vous permettre de maximiser vos chances de sortir sur la foryoupage de vos communautés de centres d’intérets.

Un outil intéressant pour chercher des hashtags TikTok :

https://tiktokhashtags.com/ cet outil vous donne aussi une vue du nombre de posts autour d’un champ lexical et le nombre total de vues.

Utiliser le Tiktok creative Center pour découvrir les top hashtags les plus populaire en France

Tiktok Creative center

En scrutant les stats fournies par TikTok pour la France, j’ai pu constater une hausse notable du hashtag #cobrakai depuis 6 jours. Pour ma marque de raquette de tennis c’est peut-être une opportunité de créer un contenu fun autour de cette trend et maximiser mes chances de découvrabilité.

Autre trend, le hashtag #itscorn a explosé depuis quelques jours. La trend est liée à un son TikTok qui explose « i really like corn ».

L’interface de Tiktok me propose de voir du contenu associé à ce hashtag et je constate que comme moi pas mal de Marketeurs ont vu une opportunité de s’emparer de cette trend pour leur création de contenu.

Avec le moteur de recherche Tiktok

  • Au moment de publier votre statut, en tapant les premières lettres du Hashtags, les propositions sont faites par taille et popularité
  • En amont, dans la découverte, tu peux entrer un mot, puis « rechercher » et ensuite sélectionner la rubrique Hashtags. Et ici l’algorithme te proposera un plus grand choix de hashtags et de déclinaisons avec le nombre de vues associées.

Avec un outil tierce

  • Les outils tierces qui intègrent Tiktok comme Metricool proposent aujourd’hui un outil de recherche intégré

——

Les hashtags TikTok créent des communautés en aidant les utilisateurs à trouver et à partager du contenu

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !