Le Covid a accéléré le retour du QR code

Aujourd’hui, on trouve tous ça normal d’arriver dans un restaurant et de scanner un QR code pour pouvoir lire la carte.

On ne s’en est pas spécialement rendu compte puisque c’est arrivé au milieu de plein d’autres nouvelles règles de vie qui nous ont été imposées par les contraintes sanitaires, mais le QR code s’est clairement imposé.

Pour rappel, il y a quelques mois il fallait un QR Code pour manger au restaurant.

On le retrouve dans plein d’aspects de nos vies et il n’y avait pas de raison qu’il n’arrive pas petit à petit sur les plates-formes sociales.

Quelles sont les nouveautés sur Instagram ?

Aujourd’hui il n’y a pas que ton compte Instagram que tu peux basculer en QR code, il y a beaucoup de choses sur la plate-forme.

En effet, on peut transformer n’importe quelle publication en QR code.

Les QR code peuvent être alors imaginé de plein de manières différentes avec un post.

Comment créer un QR code sur Instagram ?

Allez sur une publication ou un Reel, vous cliquez sur les trois points en haut à droite du post.
Là vous pouvez sélectionner « code QR », et puis vous pouvez choisir votre coloris et sélectionner « enregistrer le code QR ».

Ainsi votre QR code est automatiquement enregistré dans votre galerie d’image.

OK pour la pratique mais ce n’est pas tout !

Localisation et hashtag aussi !

On retrouve aussi la possibilité de le faire pour une localisation ou un hashtag.

Et ça, ça ouvre énormément de possibilités.

Utilisation

Hashtag de marque

Par exemple autour d’un # de marque !
Ça peut notamment être utilisé autour d’une activation de marque particulière et d’un jeu concours.

Jeux concours

Et là pour le coup on peut inviter des gens à participer à ce concours à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi en réel grâce a ce QR code dans tous les magasins d’une marque ou même dans la rue.

On peut aussi imaginer un jeu concours en format chasse au trésor, avec un QR code caché quelque part qui ramène vers un poste Instagram ou même qui amène sur une localisation et le cadeau se situe à cette localisation.

Je trouve que en ouvrant sur la localisation et le hashtag, Ainsi que les publications ça ouvre beaucoup de fenêtre de tir dans les activation qui peuvent être faite en réel.

Lancement de produit

Dans le cas d’un lancement de produits en magasin on peut très bien imaginer un QR code qui renvoie vers un réel de présentation du produit.

Quitte à montrer une vidéo en magasin ou en salon, autant qu’elle soit sur les réseaux sociaux de la marque et que le conso puissent s’abonner.

Conclusion

Pour conclure le QR code on le sait c’est le lien parfait entre ce qui se passe en réel et ce qui se passe en ligne.

Et on voit que dans les utilisations ça restent aujourd’hui dans les pratiques des conso. Autant que ça se raccorde avec leurs pratiques on line sur les réseaux sociaux directement.

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !