Episode 774 : « Le mérite revient à celui qui le mérite »  c’est la dernière citation d’Adam Mosseri et ça annonce de nouveaux changements dans l’algorithme Instagram, en particulier la chasse aux contenus Tiktok !

Avec ses petits airs de hippie peace&love, Adam Mosseri le big boss d’Instagram a encore balancé un pavé dans la marre. Instagram met à jour son algorithme et ça va encore donner des sueurs froides aux CM et SMM des 4 coins du Monde.

« Si vous créez quelque chose à partir de zéro, vous devriez obtenir plus de mise en avant que si vous partagez quelque chose que vous avez trouvé auprès d’un autre. »

« Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, en particulier par rapport au contenu republié »

En gros, Instagram va modifier son algorithme !

Ca veut dire quoi exactement une modification d’algorithme?

Est-ce que ça veut dire que si je publie un contenu en provenance d’autres plateformes je vais être sanctionné ? Est-ce que si un profil plus gros que le miens republie un de mes contenus je vais être saqué ?

Dans cet épisode on fait le point.

Instagram souhaite donner plus de visibilité aux créateurs originaux

L’objectif est de réduire la domination des sites agrégateurs et de donner plus de crédit aux créateurs originaux.

Adam Mosseri a donné quelques précisions sur Twitter

Instagram ne pénalisera pas les contenus qui sont produits en dehors d’Instagram

Aujourd’hui Instagram c’est aussi une application de création de contenu. Je peux filmer, monter, ajouter des effets… Alors la question forcément c’est de savoir si je vais être pénalisé en utilisant une application tierce de montage.

Et bien non.

« Ce n’est pas grave si vous l’éditez en dehors d’Instagram et que vous l’apportez ensuite via la galerie. »

source

Instagram continuera a pénaliser les contenus avec filigranes

Par contre les ami.e.s ne vous avisez pas d’uploader un contenu avec filigrane.

Là c’est clair que vous jouez avec le feu.

C’est notamment le cas avec vos contenus TikTok. Ne balancez pas ça comme ça sur Reel.

Les comptes agrégateurs de contenu sont dans le viseur

Instagram souhaite la peau des agrégateurs. Comme certaines pages Facebook il y a 5 ans en arrière, Meta ne veut plus donner autant de poids à ces comptes qui se contente de récupérer des contenus viraux et de les balancer sur Instagram.

Instagram pourra se référer à l’historique de publication d’un compte comme un moyen de déterminer si le compte est un agrégateur.

source

Instagram veut voir disparaitre les comptes fermes de contenus ui aujourd’hui square le fil de recommandation d’Instagram.

Instagram travaille activement pour déterminer qui est à l’origine du contenu

Adam Mosseri le reconnait volontiers pour l’instant tout ça est un poile chaotique. Concrètement, Instagram ne peut pas savoir avec certitude si le contenu est original ou non.

« Nous construisons des outils pour prédire à quel point quelque chose est probablement être original, mais ce n’est pas une certitude. »

Instagram va concentrer le machine learning de son intelligence artificielle pour détecter les doublons notamment de vidéos. Pour autant un compte ne serait sanctionné que si il poste de façon trop récurrente du contenu doublon.

——

Quel impact pour les marques ?

Pour les marques, cela pourrait également avoir des implications pour l’UGC et la réutilisation des publications et des mises à jour des clients, si elles les publient également sur leurs propres profils.
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !