Épisode 757 : Instagram vient d’annoncer le retour au feed chronologique ainsi qu’une série de nouveautés qui vont sans doute à nouveau bousculer nos usages et les performances des marques et créateurs.

Jusqu’à aujourd’hui comment ça fonctionnait le feed Instagram ?

Jusqu’à aujourd’hui, votre feed Instagram était un mélange de posts (photos et vidéos) issus de personnes ou marques que vous suivez.

Ces posts ne vous sont pas proposés dans un ordre chronologique mais en fonction de ce que l’algorithme juge le plus pertinent pour vous. Il prend en compte vos interactions précédentes dans la plateforme et vous pousse en priorité le contenu le plus susceptible de vous faire interagir.

Dans ce feed vous aviez les comptes auxquels vous vous êtes abonnés mais aussi occasionnellement une suggestion de contenus en dehors de vos abonnements.

——

Instagram propose désormais 3 façons de choisir les publications que vous voyez dans votre flux

Le flux d’accueil tel qu’on le connait aujourd’hui.

Et aussi Favoris et Abonnements.

Suivis vous montre l’intégralité des posts des comptes que vous suivez dans un ordre chronologique.

Et les favoris vous montrent les dernières nouveautés des comptes que vous choisissez. Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 comptes à votre liste de favoris.

Les personnes ne sont pas averties lorsqu’elles sont ajoutées ou supprimées.

——

Le feed d’accueil Instagram reste par défaut le feed non chronologique

Pour le moment, il n’y a aucun moyen pour les gens de personnaliser le paramètre par défaut. Et mon me petit doigt me dit qu’il n’y en aura jamais.

Si on jette un coup d’oeil du côté de Facebook c’est exactement la même chose.

Comment on y accède ?

Spoil. Peu de gens vont l’utiliser.

——

Revers de la médaille : le feed d’accueil va être très focus sur les recommandations

Instagram annonce d’ores et déjà que le feed d’accueil va être retravaillé pour laisser beaucoup plus de place aux suggestions de l’algorithme.

Les centres d’intérêt encore au coeur des algorithmes

Instagram, vers un feed, 100% full screen à la TikTok

Instagram teste en ce moment un nouveau flux d’accueil entièrement intégré qui supprime la barre des Stories et présente tout dans une interface utilisateur immersive, plein écran et swipable. En gros un feed à la TikTok.

On a vu une screen capture du fonctionnement de ce nouveau feed. Il inclus des publications classiques de feed (photos, vidéos), des stories et des reels dans un seul flux.

Il s’agit pour l’instant d’un prototype back-end, qui ne verra peut-être toujours pas le jour. Mais, mais…

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !