Épisode 243 : Comme nous l’avons expliqué dans l’épisode 238 la portée Instagram est en baisse. Nous pensions indispensable de rappeler les bases des bonnes pratiques à avoir sur la plateforme pour augmenter la portée de ses publications.

La portée ! C’est là que tout se joue les amis.Oubliez le nombre de vos abonnés, concentrez vous sur la portée !Combien de personnes sont touchés par votre publication ?

Depuis le mois de janvier on constate une chute notable de la portée sur Insta.On en parlait dans l’épisode 238, il y a un de nombreuses rumeurs qui parlent d’une limitation intentionnelle de la portée à 7%. Si ces rumeurs semblent infondée, il est évident que rien ne sera plus jamais comme avant.

Adopter des bonnes pratiques et performer son SMO est le nerf de la guerre

SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization.Optimisation. Poster c’est bien mais comment optimiser chaque post pour qu’il rayonne au maximum sur la plate-forme ?

On a une bonne nouvelle les amis, il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour améliorer la portée de vos publications Instagram.

——

#1 / Trouver son prime time Instagram !

Postez aux meilleures heures selon les habitudes de vos abonnés

Chaque compte Instagram dispose de sa propre audience, de ses propres tranches horaires et de son propre prime time.

Publier à la bonne heure est crucial. Pourquoi ? Et bien pour tirer le même profit de l’algorithme.

Si vous publiez lors des heures de connexion de vos abonnés, le nombre d’engagements (likes, commentaires, enregistrements) dans les premières minutes de publication sera plus élevé..L’algorithme d’Instagram se base notamment sur ce genre de signaux pour déterminer si votre contenu est susceptible d’intéresser une plus grande partie de votre audience.

Trouvez les meilleurs moments grâce aux insights Instagram

Dans la rubrique « Audiences », au niveau la partie « Abonnés », pour avoir une vue sur les heures et jours de connexion de vos followers.

——

#2 / Focus sur le contenu.

Travailler votre viralité pour plus de sauvegardes et de partages !

Réfléchir à la réelle valeur ajoutée de votre contenu. Mon posts est-il suffisamment intéressant pour qu’un follower le repartage à un pote ?

  • un conseil utile
  • Une recette.
  • une suggestion de produit cool
  • un post super inspirant
  • un contenu fun
  • etc…

C’est la base, ça permet d’élargir vos audiences.Et puis aussi algrotithmiquement utile : Plus vous avez de saves et de partages en MP et plus l’algorithme pousse vos contenus organiquement.

Beaucoup se joue aussi dans les légendes.

——

#3 / Travaillez votre référencement Instagram : Hashtags et lieux

Bien exploiter le potentiel des hashtags

C’est un sport !

Combien ? Entre 8 et 12 max !Faire tourner au maximum vos hashtags.

Lesquels choisir ?Faut-il choisir les hashtags populaires sur Instagram ou des hashtags de niche ?Jouer la carte de la niche. Des hashtags utilisés moins de 10k.Utilisez un générateur de hahstags comme par exempel : All Hashtags ou Leetags.

Où les mettre ? Dans le post !Une étude menée par social Insider sur 650k comptes Instagram prouve que ceux mettant leurs hashtags dans la description ont en moyenne 37% de plus de reach.https://www.socialinsider.io/blog/instagram-hashtag-study/

Ne pas oublier d’ajouter un lieu sur vos posts Instagram !

A quoi ça sert ? Augmente la découvrabilité de vos post.

Quel lieu choisir ? On évite France ! Ou Paris !

——

#4 / Travailler votre viralité en tagguant d’autres comptes dans vos publications Instagram

2 façon de s’y prendre.Sur l’image ou dans la description.

——

#5 / Répondre aux commentaires alors qu’ils sont frais

Cela crée une preuve sociale pour votre contenu, augmentant le nombre de vos commentaires tout en encourageant d’autres réponses. Mais cela augmente également vos chances d’obtenir plus d’engagement alors que le potentiel de votre message est à son apogée.

Répondre à un commentaire peut également encourager davantage de commentaires. Dans certains cas, cela peut déclencher une conversation et vous donner un engagement significatif qui aidera également à augmenter le reach.

——

#6 / Partagez vos posts en Story Instagram

il est possible de donner plus de visibilité à vos posts en les partageant dans votre Story.Il vous faut simplement cliquer sur l’icône « petit avion » présente en bas de chacun de vos posts, puis sur « Ajouter une publication à votre Story ».

 Permet de donner une deuxième vie à votre publication et de toucher votre audience même si elle n’a pas vu votre contenu dans son feed.

——

Mesurer vos actions !

En dessous de chaque post.« Découverte ».Pourcentage de comptes touchés en dehors de votre audience.

Dans les stats d’Instagram.

Et au pire il reste toujours le publicitaire !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !