Épisode 242 : Vous ne connaissez pas les Food Duplicators ? Tout le monde aime connaitre un secret. Peut-être un truc lié à l’enfance. Il y a beaucoup de recettes que les marques aiment garder pour eux-mêmes. Les plus célèbres sont peut-être KFC avec ses «onze herbes et épices secrètes» et Coca-Cola avec sa recette inchangé et le mythe d’un coffre fort enfermant la recette depuis des années. Et bien les Food Duplicators vont percer les secrets de ces recettes pour vous les proposer ! On vous présente trois Food Duplicators : Binging with Babish, Todd Wilbur et HeLLthyJunkFood !

Récemment nosu étions à Voiron pour visiter les caves de la Chartreuse. La célèbre liqueur verte.Là aussi il y a une recette secrète dont on nous a parlé quasiment tout au long de la visite.

Pour revenir à Coca Cola, là légende dit que deux personnes seulement connaissent la recette du Coca-Cola et ne connaissent que la moitié chacune. Que ce soit vrai ou non, la formule de Coca-Cola est certainement l’un des secrets commerciaux les mieux gardés du commerce moderne.

Dans le Marketing, unique est essentiel

Alors oui le goût du Coca est certes unique, celui de la Chartreuse inimitable, mais c’est le mystère de partager quelque chose de secret qui est le plus important. Si tout le monde connaissait la recette, ce ne serait pas unique! Et dans le marketing, «unique» est essentiel.

Imité mais jamais égalé

Et le comble d’une recette secrète c’est quand certains essaient de l’imiter. Vous connaissez l’adage « imité mais jamais égalé ».

Depuis maintenant 2 ans une tendance forte en provenance des USA ravis les amateurs de junk food et sans doute aussi les marques : Les Food duplicators. On a voulu en savoir plus.

Qui sont les food duplicators ?

Des cuisiniers amateurs qui s’amusent à reproduire de recettes iconiques : Le Big Mac, le Nutella, Les Nuggets de KFC…Evidemment ils documentent tout ça en ligne et proposent des copies de recettes secrètes. Et ça cartonne!

Sur Youtube vous trouvez des milliers de vidéo de Copycat recipes : https://www.youtube.com/watch?v=F4K2TXUEWssIdem sur Pinterest, des tonnes de pin avec la recette des Tacos de TacoBell, la recette du vrai donut Krispy Kreme…Sur Instagram le hashtag #copycatrecipe rassemble un peu plus de 13,4k contenus

Pourquoi ça cartonne ?

Les copie de recettes secrètes, ce sont des formules qui nous permettent de créer quelque chose dans notre cuisine que nous ne devrions pas pouvoir fabriquer. Comme des cartes aux trésors enfouis que nous ne sommes pas censé trouver. C’est une cuisine tabou.

Binging with Babish

Youtube : 5 178 420 abonnés

Facebook : 323k fans

Instagram : 416k abonnés

C’est une chaîne youtube avant tout !

Et cette chaine reproduit des plats qui sont dans des films, des séries ou des dessins animés ! C’est complètement fou !

C’est une émission de cuisine sur internet avec des millions de vues pour chaque épisode.

Andrew Rea amateur de cinéma et de télévision, vous montre dans chaque vidéo une recette basée sur une série ou un film.

Alors le plus simple c’est de donner des exemples :- Le boeuf bourguignon de Julie & Julia- Les crevettes Bubba de Forrest Gump- La ratatouille du film de Ratatouille

La chaine Youtube a été crée en 2006 mais la première vidéos qui a vraiment complètement cartonné est postée en novembre 2016 dans laquelle il refaisait un sandwich célèbre de la série Friends.

En 2017, Andrew Rea sort même un livre « manger ce que vous regardez » pour retrouver toutes les recettes qu’il a pu faire !

Sur Facebook il se contente principalement de poster ces vidéos !

Sur son Instagram il poste plus des photos de sa vie avec un peu d’humour.Je vous laisse découvrir ça !

Toddwilbur

Communauté de 49,67k followers sur Instagram

Dispose aussi un site Internet et un blog

Il se considère comme un véritable Food hacker. Il crack les formules secrètes de recettes populaires et ensuite partage la recette.

« Les grandes entreprises alimentaires prennent des mesures pour protéger leurs recettes secrètes originales. Mais rien n’empêche un pirate expérimenté de rechercher les indices dans les aliments eux-mêmes, puis de travailler à l’enfer pour créer une recette à la manière de qui à leur que l’original. »

Et en effet c’est un vrai travail de hacker avec une approche quasi scientifique.Dans un article de blog il détaille par exemple comment il est parvenu à recréer à l’identique la fameuse recette de la sauce Szechuan de Mc Donald’s.

Pour rappel, en 1998, McDonald’s créait une sauce pour Nugget de style asiatique pour promouvoir la sortie du nouveau film de Disney, Mulan. La sauce Szechuan qui était une édition à durée limitée.

Et puis il y a eu le dessin animé Rick et Morty. La saison 3 racontait une histoire sur la quête obsessionnelle de Rick pour obtenir une partie de la sauce abandonnée en remontant le temps à travers un portail interdimensionnel. 

Cette sauce jadis morte a été ramenée à la vie par une série de dessins animés et une campagne soutenue sur les réseaux sociaux par des dizaines de fans obsédés qui invitaient McDonald’s à relancer la mythique sauce.

Et donc Todd Wilbur recréé en labo cette sauce culte. Et pour ça il utilise son microscope pour tacher de retrouver les ingrédients : du poivre noir, de la coriandre…

https://m.youtube.com/watch?v=vdJzykYzDcI

https://gdpr.spoonuniversity.com/

https://clubsandwich.konbini.com/diy/video-comment-reproduire-les-boissons-dete-starbucks-la-maison/

HeLLthyJunkFood

Youtube : 2 172 482 abonnés

Instagram : 82k

Facebook : 219k

C’est une satire culinaire de cuisine pour le 21e siècle et la bouffe industrielle, le fast food en particulier, la junk food comme l’indique le nom de la chaîne.

Ils sont deux à avoir monter cette chaîne et à présenter cette émission de cuisine sur Youtube.JP Lambiase et Julia Goolia.

Le but premier était d’encourager les gens à faire à manger chez eux avec une pointe d’humour dans les vidéos pour se démarquer des autres chaînes de cuisine.

Pour arriver à leur but ils ont plusieurs types de vidéos.

On remarquera celles où ils recréent un plat connu en immense.Par exemple ils font un immense nuggets, ou un immense paquet de Pringles, un super long McRib.

Côté réseaux ils maîtrisent très bien Instagram, avec des photo très drôle et qui représentent bien leur univers.

Ils ont une chaîne IGTV pour leurs vidéos et utilise aussi les highlights story !

Sur Facebook il poste surtout de la vidéo !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode