Episode 495 : Aujourd’hui on fait le point sur le plus grand réseau social de la planète Facebook.
Pas épargné par les critiques durant l’année 2020, catégorisé parfois comme un réseau social de vieux, des difficulté à créer des communautés aujourd’hui autour de pages fan… faut-il encore aller sur Facebook quand on est une marque en 2021 ?

Un géant

C’est le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.

C’est la plateforme leader dans le monde. Le nombre d’utilisateurs actifs de Facebook a atteint un sommet historique de 2,45 milliards. C’est 32% de la population mondiale.

Et pourtant, tout n’est pas rose chez Facebook. Ils se dit même que Facebook serait mort et enterré. Que les utilisateurs s’en vont. Que face à la chute du reach organique les marques se sont carapatées et que les jeunes se sont barrés depuis longtemps…

——

Facebook une audience mondiale inégalée

Pour bien se rendre compte de ce qu’est Facebook aujourd’hui, rien de mieux qu’un petit coup d’œil sur les chiffres.

Aujourd’hui en France, Facebook compte 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est énorme.

En juin 2020, Facebook compté 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, c’est juste fou. 410 millions en Europe.

Alors vous me direz : oui mais en même temps si c’est pour aller sur Facebook une fois par mois est-ce que c’est vraiment représentatif ?

Et bien tenez vous bien Il y a tout simplement 1,8 milliards d’utilisateurs actifs quotidien sur Facebook. Donc 305 millions en Europe. C’est fou.

Bon OK on sait que Facebook est le premier réseau social du monde et bien sûr le premier réseau social en France, mais en même temps c’est surtout des vieux qui vont dessus et c’est pas vraiment l’avenir.

Facebook est-elle devenu un réseau social de vieux ?

C’est pas vraiment un secret oui la population de Facebook vieillit.

Cependant on se rend peut-être pas compte des proportions dans lesquelles cette population vieillit.

En France, sur les utilisateurs quotidien :

  • Facebook reste troisième chez les 11-14 ans derrière Instagram et Snapchat.
  • Troisième aussi chez les 15-19 ans derrière Instagram et Snapchat.
  • Deuxième chez les 20-24 ans derrière Snapchat et premier chez les 25-34 ans.

On se rend bien compte ici que même chez les plus jeunes Facebook est loin d’être dépassé. Aujourd’hui tout le monde continue à avoir un compte Facebook quasiment.

Ce qui est certain c’est que l’audience de Facebook s’est étiré vers les tranches d’âge plus âgées. Aujourd’hui, 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

Facebook a morflé avec l’accumulation des crises et des scandales

La plateforme a fait face à de nombreuses crises depuis son lancement en 2004. Il y a notamment le scandale Cambridge Analytica qui a engendré une perte de confiance des utilisateurs.

Facebook tente le tout pour le tout avec un nouveau design en 2020

Je trouve que l’accent qui a été mis sur les nouveaux design de Facebook depuis un an est ultra efficace.

Déjà Facebook avait un vrai retard sur l’application mobile.

Facebook c’est vraiment construit comme un réseau sur l’ordinateur, contrairement à Instagram ou Snapchat ou encore TikTok.
Je trouve que dans l’ancien design, on ressentait encore ce retard sur l’application. Aujourd’hui elle a été remis à jour et je la trouve beaucoup plus cool.

——

Les pages de marque sur Facebook semblent être une espèce en voix d’extinction

Facebook c’est 2,45 milliards d’utilisateurs chaque mois !

La chute de la portée organique

Malgré cette énorme quantité de trafic sur Facebook, pour de nombreux marqueteurs, il semble que les pages Facebook ne soient plus un endroit pour attirer l’attention organique.

Au milieu de 2020, la portée moyenne des publications des abonnés sur une page Facebook était inférieure à 5% des abonnés de leur page. Les grandes marques avec un grand nombre d’abonnés peuvent s’attendre à des moyennes encore plus basses pour leurs abonnés de page Facebook.

Facebook a écouté ses utilisateurs et modifié son algorithme pour donner moins de visibilité aux contenus de marque

L’une des plaintes de nombreux utilisateurs à propos de Facebook au cours des dernières années est que ce n’était plus un endroit pour la famille et les amis. Au lieu de cela, il avait été inondé par les marques essayant de vendre leurs marchandises.

En 2018, Zuckerberg fait un énorme virage et modifie drastiquement l’algorithme de Facebook pour encourager des interactions significatives entre les gens.

En 2020, les pages Facebook sont devenues une sorte de friche oubliée.

Si la portée organique s’est considérablement réduite sur Facebook, l’engagement pour les marques reste bel et bien là

On entend souvent que la portée organique est en chute libre sur Facebook, ce qui n’est pas totalement faux.

Mais on entend aussi souvent avec que l’engagement est complètement mort.

Et de notre expérience nous pensons que c’est totalement faux.

Aujourd’hui, le conversationnel en commentaire est ultra efficace sur Facebook.

Faut-il encore vouloir créer de la conversation, et discuter avec ses audiences dans les commentaires.

J’ai sentiment que ce n’est pas plus simple sur Instagram ou d’autres plates-formes d’avoir ce conversationnel.

Bien sûr sur ces plates-formes on voit de plus en plus de conversationnel en messagerie privée, mais dans les commentaires c’est plus compliqué.

Facebook propose aux marques une richesse de fonctionnalités inégalée

Lorsque vous avez une page Facebook et que vous êtes une marque, Facebook vous donne une multitude de fonctionnalités et de possibilités.

Les événements Facebook ont-ils un équivalent aujourd’hui sur une plate-forme ? Je ne crois pas.
Lorsqu’on veut créer un événement, un concert, une soirée, un vernissage, même la sortie d’une vidéo par exemple, il n’y a pas meilleur endroit que l’événement Facebook.
On peut aussi parler des groupes Facebook relié à des pages.

Aujourd’hui si vous avez une page, vous pouvez très bien créer un groupe privé ou publique lié à cette page pour parler spécifiquement avec une communauté peut-être plus restreinte d’un nouveau sujet.

Facebook est un réseau tellement globale qu’il n’a pas d’équivalent dans les possibilités qu’il vous donne.

Le publicitaire Facebook reste pour les marques une opportunité majeure de 2021

C’est je pense ce qui restera en dernier, mais qui est totalement lié à tout ce dont on vient de parler avant, c’est le publicitaire Facebook.

Le publicitaire sur Facebook n’a pour le moment pas encore d’équivalent sur les autres plates-formes.
Que ce soit sur les audiences cible que vous pouvez toucher, Facebook jouissant des plus large audience qui existe, la plate-forme vous permet de toucher un maximum de personne, dans la cible que vous souhaitez.
Mais Facebook propose aussi le plus de fonctionnalités possibles. Aujourd’hui quand vous créez une publicité sur Facebook vous avez tout un tas d’objectifs différents, et énormément de placements de publicités différents, ce qui n’est pas le cas sur les autres plates-formes.

Pour moi c’est là que tout se joue, aujourd’hui lorsqu’on est une marque on peut pas se permettre de ne pas aller sur Facebook, notamment parce qu’on se prive de cette force de frappe qu’est la publicitaire.

Pour les nouvelles marques, votre page Facebook ne sera sans doute pas votre priorité N°1 en 2021

Qu’il est difficile de faire décoller une audience en 2021 sur Facebook. Si vous venez de lancer votre marque, il vous faudra vraisemblablement une page mais attendez vous à voir votre compteur de fans stagner irrémédiablement.

Le vrai déficit de Facebook s’est sa force de viralité.

Aujourd’hui, Facebook est sans doute la plateforme qui offre le mois d’opportunité de vitalité.

Pour certaines marques, Facebook reste de loin la plateforme la plus pertinente

En fait tout dépend de votre population cible. Si votre marque a velléité à s’adresser à une audience de plus de 40 ans il y a forcément une carte à jouer du côté de Facebook.

À cela s’ajoute la perte de popularité chez les jeunes, dont beaucoup se tournent vers Instagram et TikTok. La modification de l’algorithme a également engendré la chute (totale) de la portée organique. Il faut donc clairement payer pour être visible sur le réseau social.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !