Épisode 494 : Il existe depuis un peu plus d’un an 3 types de comptes sur Instagram. Les comptes perso, ce que n’importe quel utilisateur d’Instagram utilise. Il y a aussi les comptes créateurs qui permettent d’avoir certaines fonctionnalités supplémentaires. Et puis les comptes professionnels pour les marques.

On peut se poser des questions ! Est-ce qu’il faut choisir un compte professionnel ou un compte créateur quand on est une marque, par exemple ?

On va donc détailler un petit peu les spécificités de chaque type de compte !

Le compte perso

C’est un type de compte qui s’adresse principalement aux particuliers, et à l’utilisateur lambda sur Instagram.

Historiquement c’est le seul type de compte qui existait au départ sur Instagram, et au fur et à mesure Instagram a décidé de créer des comptes professionnels pour les marques, puis les comptes créateurs pour les influenceurs.

Et le seul intérêt du compte personnel par rapport au compte créateur ou pro, c’est qu’on peut le transformer en compte privé.

Et on a vu que pour certains influenceurs ça pouvait aussi être une stratégie.

Effectivement dans leur collaboration avec certaines marques les créateurs de contenu peuvent obtenir de meilleurs contrats quand ils ont plus d’abonnés.

Et lorsqu’on a un compte public, il y a certaines personnes qui ne vont pas s’abonner à notre compte même si elles viennent voir de temps en temps nos contenus.

Pour obliger ces personnes là à s’abonner, rien de mieux que de passer en privé même si ça peut être un pari risqué.

Compte professionnel

C’est le deuxième type de compte qui a été créé sur Instagram. Il a été créé en 2016 et il était destiné aux entreprises afin qu’elles accèdent à de nouvelles possibilités sur la plate-forme.

Ça coïncide notamment avec l’arrivée du publicitaire sur Instagram, et donc forcément il a fallu créer des comptes particuliers pour les entreprises.

On retrouvait aussi la possibilité d’avoir des statistiques, des informations de contacts comme une adresse, un numéro de téléphone, un mail, mais aussi le fameux Swipe up dans les Story.

C’est la première fois aussi qu’on pouvait avoir un bouton d’appel à l’action comme réserver, appeler, commander un repas…

Compte créateur

Et c’est en 2019, qu’Instagram a décidé d’inventer un troisième type de compte, destiné aux créateurs de contenu.

Au départ, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais ce type de compte avait été créé seulement pour ceux qui avait plus de 10 000 abonnés sur Instagram et ils devaient lier leur compte à une page Facebook.

Mais aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à ce type de compte.

Compte créateur et compte professionnel de plus en plus proche

Les similitudes

Aujourd’hui au premier coup d’œil il n’y a quasiment pas de différences entre un compte professionnel et un compte créateur.

On retrouve les mêmes fonctionnalités qui font la richesse de ses comptes.

On retrouve la possibilité de catégoriser son profil dans les deux types de compte avec des catégories dans les comptes professionnels qui s’approche de plus en plus de celle d’un compte créateur. (créateur de vidéo, gamer…)

On retrouve aussi cette messagerie améliorée avec une colonne principale et une colonne générale. Ça permet de trier un petit peu les messages privés qu’on reçoit en fonction des personnes et de l’importance qu’on leur donne.

Et puis on retrouve et les mêmes possibilités en terme de statistiques, que ce soit sur les Stats autour des contenus ou autour de l’audience.

On notera aussi que ces deux types de compte peut faire des campagnes publicitaires sur le business manager.

Social commerce

Pour moi la première différence se situe au niveau du shopping. On en a beaucoup parlé ces derniers temps, car ça va être un pan important du social média dans les mois à venir : le social commerce.

Et forcément, en terme de shopping les créateurs et les marques n’ont pas la même position.

Pour tous les comptes professionnels, Instagram shopping est disponible, normal puisqu’ils peuvent avoir des choses à vendre dessus.

Mais les créateurs n’auront pas le même rôle à jouer, puisque ils vont être là pour présenter ce que font les marques. Faire de la pub.

Cependant dans un modèle chinois des réseaux sociaux, on peut très bien imaginer des créateurs de contenu vendre directement des articles pour des marques.

C’est dans ce sens que désormais certains créateurs sont éligibles à Instagram shopping.

On remarque d’ailleurs que les comptes pros comme les comptes créateurs peuvent utiliser Checkout aux États-Unis.

Donc si vous êtes un créateur et que vous voulez faire une collaboration avec une marque, pour le moment il vaut mieux que vous ayez un compte créateur.

Les différences

Il existe des petits détails dans les différentes possibilités entre un compte créateur est un compte professionnel. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la musique dans les Story avec la collaboration de Spotify quand vous êtes un compte professionnel.

Alors effectivement c’est moins cool de ne pas pouvoir mettre de la musique sur ses Story quand on a un compte professionnel, mais disons que c’est quand même quelque chose qui reste un tout petit peu à la marge.

On imagine surtout que c’est compliqué d’autoriser des marques à faire la publicité de leurs produits avec n’importe quelle musique sans en avoir les droits.

La grosse différence qui existe entre les deux comptes vient du fait que vous utilisiez un outil tiers.

C’est le gros inconvénient des comptes créateurs, il ne prend pas en compte l’utilisation d’un outil tiers.

Ça veut dire que si vous voulez utiliser un outil comme Agorapulse, pour pouvoir planifier tous vos posts, ou récupérer aussi des statistiques à travers cet outil, vous ne pourrez pas le faire avec un compte créateur.

Vous avez quand même la possibilité d’utiliser Creator studio pour pouvoir planifier vos posts.

Mais de notre expérience, certains outils tiers comme Agorapulse permettent énormément de choses, notamment dans la remontée de data et d’informations que Creator studio ne permet pas.

Et puis ça permet aussi la modération centralisée à un même endroit entre Facebook et Instagram.

Il existe donc peu de différence entre un compte créateur et un compte professionnel mais au final lorsqu’on est une marque il y a bien un intérêt à rester sur le compte professionnel.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !