Épisode 633 : Rediff de l’épisode 507, on vous balançait nos prédictions pour l’année. Alors est-ce que ça colle pour le moment ?

Regardez qui se pointe dans vos oreilles entre la dinde et le foie gras… c’est le Super Daily ! Et on débarque avec nos prédictions Social Média pour l’an 2021 !!

Retour sur nos prédictions 2020

Facebook lance une plateforme de podcasts > FAUX

Moins de feed plus de curation > Pas FAUX

2020 sera l’année du social commerce / on attend toujours le déploiement complet de Facebook et Instagram shopping > FAUX (mais on y était presque)

Le social global c’est fini > Ça a bien changé quand même

GMB se rapproche des utilisateurs et d’une plateforme de social media > Votre correspondant est occupé, veuillez revenir en 2021

Pinterest va devenir une plateforme incontournable pour les marques en 2020 ! VRAI, Dans son Predicts de 2020, Pinterest s’adresse directement aux marques

Tik Tok sera la plateforme de 2020 > Alors ça c’est pas faux du tout ! CF les 100 épisodes sur le sujet

Nos prédictions Social media pour 2021

La réalité augmentée sur les réseaux

La réalité augmentée va être une énorme tendance de 2021. Et quand je parle de réalité augmentée j’englobe avec le social Gaming et la réalité virtuelle.

On l’a vu ces derniers temps monter de plus en plus, l’importance du social Gaming chez les plus jeunes générations.

Fortnite a été le Game Changer de cette nouvelle tendance.

On le savait Facebook investit fort dans le social Gaming et la réalité virtuelle. Facebook a connu une forte augmentation de ses ventes 2020 autour de son casque Oculus.

Le confinement a augmenté l’appétence du public pour ce divertissement à la maison.

Facebook a aussi légèrement baissé ses prix ce qui est en fait des options beaucoup plus accessible que par le passé et attention Facebook sort ses lunettes en 2021.

Facebook a annoncé que ses lunettes de réalité augmentée portable, Project Aria, serait disponible cette année !

À côté Apple travaille aussi sur le développement de ses propres lunettes de réalité augmentée et espère pouvoir les sortir dans le même timing.

Facebook fait équipe avec les fabricants de Ray-Ban pour consorts l’appareil : Essilor Luxottica.

Est-ce que Facebook horizon va voir le jour en 2021 ? C’est en tout cas le grand objectif de Facebook, une plate-forme complètement immersive où vous suivez votre avatar en connexion avec vos amis au milieu de plein de petits jeux.

Et du côté de Apple on sait que le développement de leurs propres lunettes sont sûrement en lien avec Snapchat.

Snapchat a déjà travaillé par exemple avec Apple sur l’iPhone X, rien est sûr, mais il y a de grandes chances que les deux travaillent main dans la main sur ses lunettes de réalité augmentée.

La chasse à la fake news continuera de plus en plus sévèrement et de nombreux réseaux abandonneront leur promesse de liberté initiale

À l’heure actuelle, tous les réseaux majeurs ont mise en place des règles pour le contrôle des Fake News.
Tantôt des avertissements, tantôt une modération, tantôt un système de signalement..
Et j’ai peur de voir tout ça se transformer en over-contrôle, un système où vouloir faire trop bien amène à trop de restrictions.?
Par contre on pourra voir d’autant plus de reportages à la limite du complotisme mais politiquement corrects > Social dilemma / complot covid

2021 sera l’année du social commerce

On l’avait annoncé pour 2020, mais cette fois c’est certain ce sera pour 2021.

D’ailleurs les choses sont déjà bien lancé de ce côté avec sur Instagram, TikTok, Snapchat et Pinterest de plus en plus de fonctionnalité orienté e-commerce.
Emarketer prévoit d’ailleurs une nouvelle hausse de 35% du commerce social l’année prochaine.
Instagram en première ligne sur le social commerce en 2021
Je pense qu’Instagram va chercher à poursuivre le développement de ses outils de shopping afin d’encourager davantage les achats infeed. On devrait voir du shopping de partout : dans les posts, dans les IGTV, dans les live, dans les Reels et même a mon avis très vite dans les posts vidéo.
Attendez-vous à ce qu’Instagram ajoute très vite checkout à son artillerie et là ça va faire mal.
Instagram est déjà l’endroit où beaucoup de gens vont pour découvrir de nouveaux produits et marques, et ses options d’achat avancées pourraient ouvrir toute une gamme de nouvelles possibilités.
2021 devrait voir l’émergence du commerce conversationnel et du Live commerce

Le commerce conversationnel

Le commerce conversationnel (ou c-commerce) consiste en une conversation entre un individu et une entreprise, que ce soit par discussion instantanée ou par téléphone, dans le but d’encourager l’achat de biens ou de services.

Le Live commerce
Est déjà largement répandu en Asie et ils e pourrait bien qu’en 2021 on assiste à l’essor de se nouveau format de contenu. D’autant que les plateformes Facebook et Instagram intègre depuis peu des fonctionnalités social commerce aux lives.

CrossSocial X Events et Séries

On verra encore plus de séries ou d’événements qui joueront le jeu du 100% social car les gens se rapprochent encore plus. Le déploiement social media exceptionnel de la série La Flamme était je l’espère un début !

Les réseaux: un espace de liberté

Je fais aussi le pari qu’en 2021 les réseaux sociaux vont devenir un espace de liberté encore plus important pour les citoyens.

On a souvent tendance à penser que les réseaux sociaux sont néfastes, qu’ils collectionnent les informations personnelles sur vous et qu’ils vous contrôlent même.

Moi je prends le contre-pied, je pense que les réseaux sociaux sont parmi les plus grands espaces de liberté que nous avons en tant que citoyen.

Alors oui effectivement les réseaux sociaux surveillent nos faits et gestes sur leur plate-forme, collectionnent les données personnelles, mais dans un seul but : nous vendre plus de choses.

Et je fais le constat qu’en 2020 les réseaux sociaux ont quand même accompagné des mouvements sociaux de grande ampleur. Black Lives Matter, Metoo…

Les mouvements sociaux pour l’égalité des droits !

Je trouve d’ailleurs intéressant le rapport aux violences policières.

Alors que dans le monde réel il y a une loi qui prévoit l’interdiction de filmer la police, et qui remet en cause certaines libertés individuelles et la liberté de la presse, dont celle d’informer. On voit que du côté des réseaux sociaux le mouvement n’a jamais été aussi fort.

On se souvient aussi que les réseaux sociaux avaient déjà joué un rôle prépondérant dans les révolutions des pays arabes, en 2011 ! C’est vieux déjà !

Il y a aussi les gilets jaunes par exemple, ou même nuit debout. Autant de mouvements qui sont ancrés par leur histoire dans les réseaux sociaux.

Je trouve qu’aujourd’hui les plates-formes sociales donnent un espace de liberté de discours, un espace pour informer aussi, qui défie tout autre support.

Les plates-formes n’existent pas seulement pour nous surveiller, ou pour nous vendre des choses, elles sont aussi un lieu où la démocratie se fait ou la parole de chacun peut avoir une place.

C’est pour ça qu’en 2021 les réseaux sociaux vont être encore la place où nous verrons de grands mouvements naître.

En 2021, on devrait voir encore plus de lives

En 2019, une vidéo Facebook sur cinq était en direct . En mai de cette année, les utilisateurs de YouTube ont passé au total 284 heures à regarder des vidéos en direct .

source

En 2020, de nombreuses marques ont été contraintes de virtualiser leurs conférences ou leurs événements. Créant de nouvelles habitudes et la quantité de contenu disponibles en live a explosé.

En 2021 la tendance devrait s’accentuer avec une multiplication des feux de camps. Aujourd’hui on peut faire du live en one to Few dans Zoom mais aussi en one to Many dans Facebook, Instagram et bientôt Twitter.

Dans la même lignée je prédis que Twitch devrait continuer à prendre son envol et s’ouvrir à davantage de thématiques hors gaming.

source

2021 sera l’année du mème

Les tendances 2020 qu’on ne veut plus voir en 2021 !

Les posts pute à clic sur Linkedin.

Ces publications où quelqu’un habituellement sérieux que vous avez l’habitude de suivre demande tout d’un coup à ces abonnés de voter pour X ou Y raison avec les smileys de réaction !
Mince alors ! On est pas sur Facebook

Marlène Chiappa sur TikTok

C’est quand même la ministre délégué auprès du ministère de l’intérieur chargée de la citoyenneté qui prend la parole sur TikTok. Jusque-là pourquoi pas.

On a déjà vu Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon venir sur cette plate-forme.

Ce qui me dérange c’est les politiques qui veulent se la jouer trop cool en adoptant les codes d’une plate-forme qu’ils ne maîtrisent pas du tout.

Ça a été bien sûr un gros flop !

Les mécaniques de jeu concours tordues sur Instagram

Enregistrer ce post. Partager à 17 amis.

Publier 5 stories en tapant 22 marques.

Une campagne d’élections présidentielles Françaises aussi emmerdante que celle des US

Les posts masqués en stories Instagram

Avec le fameux tap to see.

On ne devrait pas avoir à ruser pour inviter les users à se rendre sur un post. Il y a plus à jouer dans le contenu du post et notamment les wordings.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !