Épisode 960 : Pour notre épisode de vacances, on vous balance nos news social media ! Camille et Adjan ont parlé de l’activation Barbie qui cartonne, du nouvel algorithme Twitter, de Meta et de son IA sur le publicitaire, de Byte Dance qui encaisse des bénéfices records, et d’influence marketing politique aux États-Unis.
C’est quoi ces Barbies partout ?
Tu l’as sûrement vu sur Insta ces derniers jours, elles ont volé la vedette aux chocolatiers et leurs publicités de pâques : LES BARBIES
Mais pourquoi on en voit de partout ?
Le point de départ : la bande annonce officielle du film Barbie qui sortira au mois de Juillet avec un casting de ouf
Puis comme ça se souvent sur les lancements, la franchise Barbie et la Warner ont créé des portraits des acteurs flanqués du logo barbie. Ces portraits ont été repartagés par les concernés – Ryan Gosling – dualipa – margot robbie – Emma Mackey …
Et pour compléter le tableau, le compte officiel du film @barbiethemovie met à dispo un générateur de selfies Barbie.
https://www.instagram.com/reel/CqoFaC9t5QV/?igshid=MTIyMzRjYmRlZg==
Le générateur te propose de te prendre en photo, le logo s’affiche par dessus et un statut aléatoire apparait « cette barbie est prête pour le week end » Le générateur t’invite bien sûr à partager avec le #barbielefillm
C’est ainsi que le #barbiethemovie tape 56k publications repris par des tonnes de personnes de créateurs et de comptes . Avec l’exemple du compte de Laflamme qui a refait le portrait de tous les membres du casting et qui génère 45k likes
C’est simple, on a repris le concept du générateur de Martine ou de tchoupi
Algorithme Twitter
L’algorithme de Twitter a un petit peu changé ces derniers mois avec le rachat de Elon Musk.
Il y a maintenant un feed « Pour toi » qui permet à Twitter de te faire découvrir des comptes et des tweets que tu ne connais pas.
Donc on peut savoir ce qui boost la visibilité de ses tweets. Car l’algorithme classe vos publications selon certains critères.
Chaque retweet multiplie par 20 la visibilité de son tweet.
Chaque like par 30.
Si quelqu’un clique sur votre tweet et reste dans la section des réponses pendant plus de deux minutes par 22.
Si utilisateur va voir votre profil depuis un tweet par 24.
Si un utilisateur répond à votre tweet par 54.
C’est un utilisateurs répond à votre tweet et que vous lui répondez à votre tour par 150.
Dans ce qui dévalorise votre tweets :
Plusieurs hashtags
Être signalé
Inventer des mots, faire des fautes d’orthographe
Publier des liens sortants !
On retrouve aussi votre ratio abonnements/abonnés.
Meta annonce un outil d’IA pour ses publicités
C’est le branle bat de combat chez Meta, au fur et à mesure que l’IA s’impose, l’intérêt pour le Metaverse diminue et il n’y a pas d’autre choix pour zuck que de réagir.
Tout récemment, Meta a annoncé travailler sur de nouvelles options de création d’annonces générées par l’IA qui devraient voir le jour au second semestre de cette année, ce qui fournirait des moyens supplémentaires aux annonceurs pour personnaliser leurs promotions à destination de différents publics cible.
Pour faire feu Meta a mis en place une équipe chargée de l’Ia Generative.
L’Ia viendrait appliquer automatiquement des améliorations publicitaires – telles que l’ajustement de la luminosité, des rapports d’aspect et du placement du texte – dans le but d’améliorer les performances de chaque campagne
« Nous créerons automatiquement des variations de votre annonce avec différentes combinaisons de texte, des améliorations des médias et des changements de composition. Nous montrerons à chaque personne la variation à laquelle elle est plus susceptible de répondre. »
La prochaine étape du processus pourrait permettre de simplement entrer quelques images et des notes de copier, d’appuyer sur un bouton et de demander au système de Meta de créer l’ensemble de la campagne.
TikTok galère ? Byte Dance encaisse !
Bien que TikTok soit un petit peu contrarié aux États-Unis, et en Europe, la société mère, Byte Dance, se porte bien.
La société a enregistré des bénéfices record pour l’année 2022.
Pour la première fois, elle dépasse ses concurrents chinois : Ali Baba et Tencent.
L’entreprise chinoise aurait connu une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires annuel. Soit 85 milliards de dollars.
Mais le bénéfice brut de l’entreprise aurait bondi de 79 %, pour atteindre les 25 milliards de dollars contre 14 en 2021.
Bien sûr la croissance de TikTok y est pour quelque chose. Et notamment les dépenses de ses annonceurs.
TikTok a cumulé 1,7 milliards d’utilisateurs sur l’année 2022 auquel il faut rajouter sa version chinoise Douyin et ses 730 millions de d’utilisateurs.
25 milliards pour Byte Dance
23,9 pour Tencent
22,5 pour Alibaba
37,63 pour Meta
90,77 pour Alphabet
La Maison Blanche recrute des influenceurs TikTok pour atteindre les jeunes électeurs avec des messages clés
Ce n’est pas nouveau, le gouvernement américain a l’habitude de se maquer avec des influenceurs pour faire passer ses messages, une stratégie qui a débuté durant le Covid, quand ils ont été invités à appeler à la vaccination sur leurs réseaux sociaux.
Ça s’est aussi vu juste avant les élections de mi mandat, de discussions et tables rondes autour de la guerre en Ukraine, le gouvernement sait s’entourer pour obtenir l’appui des réseaux sociaux.
selon des informations du médias Axios, la Maison-Blanche serait sur le point de créer une salle de briefing spécialement dédiée aux influenceurs. Le média va même plus loin en indiquant que cela viendrait appuyer « la candidature non encore officielle du président Biden à sa réélection s’appuiera sur des centaines d’influenceurs »
L’objectif de ce rapprochement avec les influenceurs est clair. Le gouvernement américain souhaite toucher les jeunes, notamment les 18-29 ans qui ultra présents en ligne et qui ne suivraient pas la Maison Blanche ou le Parti démocrate sur les réseaux sociaux. Cette stratégie a aussi pour ambition d’avoir un poids aussi lourd que les soutiens de Trump, très nombreux sur les réseaux sociaux.
« Nous essayons d’atteindre les jeunes, mais aussi les mères qui utilisent différentes plateformes pour s’informer, les militants pour le climat et les personnes qui s’informent principalement par voie numérique », a déclaré Jen O’Malley Dillon, chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche.
L’équipe de Biden vise à travailler avec des influenceurs dans les communautés régionales, coïncidant avec les visites de Biden dans ces régions, afin de maximiser la résonance des messages. TikTok et Instagram seront les principales plateformes de concentration dans cette nouvelle poussée.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.