Épisode 701 : Youpi, c’est la nouvelle année et elle commence fort avec des actus social média aussi fun que surprenantes !
Tiktok qui se lance dans la restauration, Insta dans le NFT et Linkedin dans Tiktok..

TikTok s’apprête à se lancer dans la livraison de repas

Dit comme ça, ça fait sourire, mais ce n’est pas tout à fait déconnant. Qui n’a jamais eu envie de croquer dans son téléphone en voyant une vidéo de mont d’or ou encore un burger hyper sexy sur TikTOk ?

Et non, on ne rêve pas, c’est bien de là qu’est partie l’idée. La plateforme regorge de tendances culinaires alors pourquoi pas, mieux que de liker, pouvoir commander ces plats en vrai ?

En association avec Virtual Dining Concepts, la plateforme va lancer TikTok va lancer TikTOk Kitchen.

Le but étant de livrer ses recettes et plats les plus viraux dans 300 restaurants virtuels américains, et ce à partir de mars 2022 avec objectif à 1000 fin 2022.
Les menus seront pensés en fonction des tendances alimentaires de l’application, qui seront donc amenés à changer tous les trimestres.  

Concrètement, VDC (virtual dining concept) utilisera la cuisine et les employés existants d’un restaurant, mais fournira la formation, l’emballage des aliments et les recettes provenant de TikTok.

Au menu pour commencer :
LES PÂTES À LA FETA, AU FOUR, LES RIBS DE MAÏS, LES CHIPS DE PÂTES ET LE SMASH BURGER

Un moyen pour l’application de concurrencer directement Uber Eats ou delivery.

TikTok affirme même que pour certains plats, l’argent sera directement reversé aux créateurs de contenu.

source

Snapchat lance Story Studio : une application de montage vidéo compatible avec TikTok et Instagram Reels

Rappelons le Snapchat n’est pas un réseau social. Ou plutôt Snap n’est mas QUE un Réseau social. C’est aussi un concepteur d’applications photos et vidéos. C’est d’ailleurs comme çc qu’ils se présentent.

Dernier exemple en date, Snapchat a lancé Story Studio, une application pour créer et éditer du contenu professionnel sur les smartphones.

Il s’agit d’une application qui fonctionne indépendamment de Snapchat.

En gros c’est une vraie app de montage vidéo sur mobile avec pas mal de fonctionnalités additionnelles et exclusives.

Des outils de rognage, de division et de synchronisation précis à l’image ;
Des outils pour ajouter des transitions, des calques, des légendes et des sons ;
Et aussi : La bibliothèque complète de Snap Lens ;

Evidemment on est sur du montage vidéo au format vertical. 9:16ème

Story Studio permet de publier directement sur SnapChat bien entendu… mais… mais pas que.
Les vidéos ne contiennent aucun filigrane et son téléchargeables. Ce qui signifie que l’on peut les publier sans réserve sur TikTok et sur Instagram Reels.

Pour l’instant, seuls les utilisateurs des États-Unis, du Canada et de la Grande-Bretagne peuvent tester Story Studio de Snapchat.

source demo

Quelles sont les applications social media les plus téléchargées en 2021 ?

Le comparateur d’applications Apptopia vient de dévoiler la liste des applications les plus téléchargées de l’année 2021.

Il utilise les chiffres d’iOS et de Google Play au niveau mondial.

Comme l’an dernier, TikTok reste l’application la plus populaire de l’année 2021 avec 656 millions de téléchargements. Elle devance les apps du groupe Meta : Instagram (545 millions), Facebook (416 millions) et WhatsApp (395 millions).

C’est officiel, Instagram explore définitivement les NFT

Après TikTok, l’autre sujet dont on a parlé toute l’année en 2021, ce sont les Non Fongible Token, ces objets numériques basés sur la crypto monnaie Ethereum.
Et si on en parle encore beaucoup c’est parce qu’ils sont fortement liés aux réseaux sociaux.

D’ailleurs, en Décembre, Adam Mosseri le Boss d’Instagram d’voilait dans un tweet qu’il s’intéressait fortement aux NFT pour sa plateforme.

Dans cette vidéo Interview il précise donc que rien est concret pour le moment mais qu’Instagram explore activement les NFT, et comment nous pouvons les rendre plus accessibles à un public plus large

Les NFT auraient également vocation à aider les créateurs. On l’observe depuis le début, ce sont bien eux qui ont tiré leur épingle du jeu en créant et vendant des oeuvres numériques uniques. Et Instagram pourrait être une nouvelle zone d’exposition pour eux.

D’ailleurs au passage en Décembre 2 folies se sont produites en NFT > La première page d’accueil Wikipedia éditée en 2001 a été vendue 750k $
Et le premier SMS « Merry Christmas » de 1992 a été vendu 108 k $.

source

Des nouveautés sur TikTok avec un partenariat attendu avec Giphy

L’effet d’écran vert de TikTok vous permet désormais d’ajouter des GIF

TikTok vient d’annoncer la possibilité d’utiliser des GIF dans son effet d’écran vert. Cela signifie que vous pouvez virtuellement balancer un GIF animé, au lieu d’une simple image fixe, derrière vous pendant le tournage d’une vidéo.

L’effet d’écran vert de l’application est incroyablement populaire. Les créateurs l’ont utilisé pour planter le décor de diverses vidéos en téléchargeant des images de différents lieux, personnes et paramètres.

Ce qui est marrant c’est que Giphy appartient au groupe Meta. Le concurrent direct de TikTok.

Autres mises à jour intéressant : des vidéos TikTok en HD

« certains pays » peut désormais télécharger des vidéos en 1080p. Pour ce faire, enregistrez ou téléchargez votre vidéo sur TikTok, et sur la page de publication, appuyez sur Plus d’options . Appuyez sur le bouton basculer Télécharger HD pour publier un contenu de meilleure qualité.

Linkedin débarque sur TikTok

Une actualité rigolote que j’ai vu passer chez J’ai un pote dans la com

Linkedin le réseau professionnel s’est lancé sur TikTok avec sa campagne «  #lesCollègues »

Son but est d’aider les jeunes entrant sur le marché du travail ou encore étudiants. Pour cette campagne, LinkedIn s’associe aux principaux créateurs de « CarrièreTok » pour aider celles et ceux qui se posent des questions pour trouver leur voie, en les soutenant et en les encourageant.

Un moyen pour ces jeunes de rencontrer des « coéquipiers » de confiance.

Parmi ces mentors, on retrouve des profils expérimentés qui connaissent déjà bien le monde du travail : 

  • MamaJob,
  • Ines Aled,
  • Clément Vannier
     
    Et des profils plus novices qui correspondent bien à ceux de la GenZ : 
  • Roman Doduik,
  • Manon Pasquier,
  • AntonRacca,

Julie Potier, à la tête du Brand Marketing chez LinkedIn France pense que « cette campagne aidera les jeunes qui tentent de trouver leurs marques dans un monde hybride. Avec #LesCollègues de LinkedIn, les créateurs TikTok partageront du contenu qui fera écho avec les attentes des jeunes, pour leur apporter les encouragements dont ils ont besoin pour trouver leur voie. »

source



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !