Épisode 501 : Au menu ce de début de semaine : News Facebook pour contrer TikTok, Le géant bleu VC la loi antitrust, Twitter annonce de jolies choses, Rumble, refuge des pro-trump, nouveautés admin Linkedin et Live de Pierre Niney X Sea Shepherd.

Facebook envisage une nouvelle option pour renforcer la pression sur TikTok.

Cette fois en permettant aux utilisateurs d’Instagram qui publient des Reels de les cross poster sur Facebook.

C’est une info qui nous vient d’Alessandro Paluzzi. Il a plongé dans le codes d’Instagram et découvert une fonctionnalité sans doute à venir permettant de choisir la publication de ses reels dans Facebook.

Cela pourrait indiquer de nouvelles opportunités de promotion Reels sur Facebook, augmentant considérablement votre audience potentielle. Imaginez un panneau de sélection Reels dans le fil d’actualités ou une liste de Reels dédiée dans Facebook Watch.

Cela pourrait offrir Reels à un public beaucoup plus large, et sans doute freiner la croissance de TikTok en empêchant les utilisateurs de Facebook de dériver.

Est-ce un exemple de comportement anticoncurrentiel?

Ça chauffe pour le groupe Facebook

Mercredi dernier, la Commission de la concurrence américaine s’est jointe aux procureurs généraux de 48 Etats et territoires Américains pour déposer une plainte contre Facebook, qu’ils accusent d’abuser de sa position dominante et dessus poches bien pleines pour évincer la concurrence.
Il faut rappeler que plus de la moitié des Américains se connectent à Facebook chaque jour

Dans un communiqué, la Commission. (FTC) assure qu’elle pourrait réclamer, « entre autres choses, la cession d’actifs, soit un désinvestissement sur Instagram et WhatsApp

Selon les autorités, ces pratiques nuisent d’une part aux consommateurs en leur laissant moins de choix et en amenuisant la protection de leurs données privées.
Et d’autre part aux annonceurs en ne leur laissant pas d’autres solutions pour placer leurs publicités.

Facebook a, de son côté, accusé le gouvernement américain de vouloir réécrire l’histoire : 

« Les lois antitrust existent pour protéger les consommateurs et promouvoir l’innovation, pas pour punir les entreprises qui ont du succès

Quelle est la probabilité que la cour ordonne vraiment un démantèlement de Facebook ? 
Le cas c’est pas sans précédent aux états unis, notamment avec le démantèlement d’une. Société pétrolière en 1911 et un fabriquant de batteries en 2010.

Twitter annonce une nouvelle fonctionnalité pour partager des tweets dans les stories de Snapchat et Instagram.

Mais que se passe-t-il du côté de Twitter ?

Le RS serait-il en train de s’ouvrir au monde ?

Twitter a annoncé aujourd’hui que les utilisateurs d’iOS pourront désormais ajouter des tweets directement dans leurs snaps

Les plateformes sociales n’ont traditionnellement pas tendance à bien fonctionner ensemble, préférant plutôt garder les utilisateurs dans leurs propres applications.

Mais les tweets sont partagés partout. Twitter s’amusait d’ailleurs sil y a quelques mois du fait que les tweets envahissaient Instagram.

Pour partager un tweet dans votre Snap:

Appuyez sur l’icône de partage sur un Tweet
Sélectionnez l’icône Snapchat en bas du menu de partage pour créer l’autocollant
Une fois partagé, le Snap renverra au Tweet sur Twitter où vous pourrez voir toute la conversation

Ça c’est du côté de Snap. Coté Instagram, Twitter teste le même principe avec le partage en story de Tweets. Celui-ci apparaitrait sous la forme d’un sticker.
La source sur le monde

Rumble : Un nouveau refuge pour les militants pro-trump

Depuis la victoire de Biden, et avant même d’ailleurs, les réseaux sociaux et le web en général sont over saturés de contenus pro l’un ou pro l’autre. Depuis la fin de l’élection la désinformation prend un nouveau tournant et ce sont les pro-trump qui continuent de communiquer sur la tromperie, sur les erreurs de comptage…

Face à ce Fléau, Youtube est parfois pointée du doigt pour ne pas assez censurer… Elle a toutefois décidé de démonétiser une publication de la chaîne One America News Network (OANN) qui sous-entendait que Donald Trump avait gagné.

Récemment Youtube comme les autre a renforcé ses mesures contre les commentaires haineux. Ainsi, lorsque tu t’apprêtes à poster un message inapproprié, une popup s’affichera sous la forme d’un avertissement clair : « Gardez les commentaires respectueux ».

Ce durcissement de l’algorithme n’a pas plu aux Donaldos, ils se sont donc donnés le mot pour se barrer tous ensemble chez la concurrence : Rumble.

Cette plateforme d’hébergement de vidéos canadienne lancée en 2013 a la réputation d’être très ouverte en matière de liberté d’expression. C’est pour cette raison que la chaîne OANN a décidé d’y trouver refuge

Rumble est aussi très avantageux pour les créateurs de contenus. En plus de la monétisation classique, les vidéastes peuvent espérer toucher des revenus lorsque leur publication est cédée sous licence aux partenaires de Rumble : MTV, Yahoo, ou encore MSN. Dans notre cas, il y a peu de chances pour que des marques payent pour ce genre de contenus.
Rumble attribue par exemple 100 dollars à chaque vidéo qui fait la Une du site.

Linkedin ajoute enfin des nouveaux rôles d’administrateurs aux pages entreprises

LinkedIn a ajouté de nouveaux niveaux d’accès internes pour offrir plus d’options de gestion.

Super administrateur – Cette nouvelle option fournit un accès principal à toutes les autorisations d’administrateur, y compris l’ajout et la suppression de tous les administrateurs de la page, la modification des informations de la page et la désactivation de la page de votre entreprise.

Administrateur de contenu – Cela permet aux utilisateurs de créer et de gérer le contenu de la page

Curateur – Les curateurs sont en mesure de recommander du contenu à publier par les employés, avec accès à des informations sur les performances.

Analyste – Cela permet de surveiller les performances de la page grâce à des accès aux stats.

cela offrira plus de capacité pour gérer la page de votre entreprise LinkedIn, avec des contrôles spécifiques sur qui peut faire quoi et une séparation plus définie entre les gestionnaires de page de haut niveau et les autres.

Cela pourrait aider à réduire les risques de fausses manips, tout en permettant un plus large éventail de contributeurs.

La flamme, ça ne s’arrêtera donc jamais ?

Samedi sur son compte Instagram, Pierre Niney a fait un live très drôle que je voulais vous partager.

219 500 vues en 24h

Un vrai exercice pratique pour réussir son live, il meuble notamment très bien son introduction jusqu’à ce qu’il y ait assez de monde à le rejoindre.

Roselyne Bachelot est là, Bonjour Roselyne ça va ! C’est faux elle est pas là pour nous ! On est toujours au chômage

Au bout de 30 minutes il commence à bien tailler Jonathan Cohen en balançant des images bien crash de lui puis il l’appelle pour une belle séance de bagarre en ligne, un bon moment 🙂

Ce live n’est pas là juste pour rigoler, c’est un live pour Sea Shepherd dans le but de réclamer des fonds en live et c’est plus de 5673 € qui ont été récoltés.
Il faisait également gagner des cadeaux pour agrémenter le live

Pour retrouver le live
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !