Épisode 801 : Youpi c’est lundi et on vous a concocté une jolie compilation d’actualités Social media ! Nouveaux Feeds Facebook et Insta, Youtube Shorts au max, Taggages en Story, news Tiktok et Mode Numérique

Instagram continue à déployer son feed 9:16ème

Cela fait déjà plusieurs semaines que certains d’entre nous ont découvert le nouveau feed Instagram. Un feed 100% vertical ressemblant à s’y méprendre à celui de TikTok.

Principe de ce nouveau feed : Une expérience 100% immersive. Oui, sauf que jusqu’à présent l’expérience était relativement décevante.

Les contenus vidéos ou photos au format carrés apparaissaient logiquement avec de grosses bandes noires. Pas très classe.

Et bien, les équipes d’Adam Mosseri continuent d’expérimenter et viennent de mettre à jour cette page d’accueil.

L’update proposée étend d’elle même les contenus visuels (photos ou vidéos) pour qu’il prennent l’intégralité de l’écran.
EN gros, Instagram zoom dans le contenu au format carré pour qu’il prenne l’intégralité de l’écran. Dans certains cas ça marche plutôt pas mal, dans d’autres le recadrage automatique coupe l’essentiel.

On le rappel, officiellement il ne s’agit ici que de tests. Mais officieusement personne n’y croit vraiment. On est clairement dans un déploiement itératif. On balance, on améliore et les usages suivront !

D’ailleurs pour finir de nous convaincre, Zuckerberg lui même à poster une petite story pour souligner le fait que les photos étaient toujours importantes pour la plateforme et qu’elles allaient désormais s’afficher en 9:16ème.

9:16ème ok, mais Instagram ne propose toujours pas de format photo ou carrousel en 9:16ème.

TikTok vous permet de savoir qui a vu vos vidéos

TikTok vient d’annoncer avoir officiellement lancé un test de sa fonctionnalité « historique de visites ».

Lorsque vous activez cette option, Tiktok vous permet de voir qui a vu votre compte.

L’application ne trackera que les comptes que vous suivez ou qui vous suivent.

Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs de plus de 16 ans qui ont moins de 5 000 abonnés.

Si vous avez la fonction, vous verrez une icône en forme d’œil dans le coin supérieur droit lorsque vous consultez votre profil.

L’application affiche alors qui a consulté votre profil au cours des 30 derniers jours

A quoi ça sert ? Et bien sans que que ce soit une révolution, cela pourrait permettre à certains créateurs ou à certaines entreprises de s’assurer qu’un lead ou un partenaire est bien au fait de vos dernières publications.

source

——

Youtube Shorts cartonne !

Youtube Short c’est la version 9:16 de Youtube.
EN gros c’est quasiment une app dan l’app qui permet de visionner comme sur TikTok ou Instagram réel des micros formats vidéos verticale.

Pour la première fois, YouTube a révélé le nombre de personnes qui visionnent mensuellement des Shorts.

YouTube Shorts est visionné par 1,5 milliard de personnes par mois. C’est énorme !

Si on souhaite comparer, l’application TikTok flirte avec 1,5 milliard d’utilisateurs par mois.

EN gros, Youtube Shorts est déjà devant Tiktok en terme d’usage. C’est en tout cas ce que nous dit Google, la maison mère de Youtube !

Avec Shorts, Youtube souhaite conserver les créateurs de contenu qui seraient tenter de quitter la plateforme pour déménager leurs prises de paroles sur TikTok.

L’idée de Youtube n’est pas de se transformer en plateforme 100% dédiée au format court mais plutôt de jouer la complémentarité.

Selon son dernier rapport, les chaînes qui mettent en ligne des contenus courts et longs voient leur temps de visionnage et leur nombre d’abonnés augmenter davantage que celles qui ne mettent en ligne qu’un seul format.

Instagram permet de mentionner des comptes dans une Story déjà publiée

Ouvrir instagram pendant le mariage de ta cousine, capturer ta plus belle vidéo, ajouter 8 stickers, 3 lignes de texte, 6 identifications, 1 filtre publier… et se rendre compte qu’on a oublié de taguer la mariée. La loose .

Et bien maintenant c’est terminé ! Meta vient tout juste d’annoncer one nouvelle fonctionnalité permettant de taguer des comptes après coup !
Et jusqu’à 20 comptes là où l’on était limités à 10.

L’intérêt ? Déjà pouvoir rattraper le coup avec sa cousine, mais également de pouvoir taguer des partenaires sans qu’ils soient visibles sur la story. En effet ce Tagguage après-coup est transparent pour les personnes qui voient votre story, mais de leur côté les personnes mentionnées ont bien la possibilité de repartager la story.

Une opportunité donc pour les marques qui souhaiteraient taguer tous leurs partenaires d’un coup sans ajouter de stickers à la Mano.

Pour se faire

  1. Dans votre story, Appuyez sur les 3 petits points en bas à droite,
  2. Puis sectionnez , appuyez sur Ajouter des mentions,
  3. Cochez les comptes que vous souhaitez ajouter dans votre story,
  4. Une fois les comptes sélectionnés, appuyez sur Ajouter.

Là aussi l’outil est plus pratique car pas besoin de se souvenir de l’orthographe exact, il suffit de sélectionner les comptes dans une liste.

A noter qu’il sera aussi possible de ne pas autoriser le repartage de cette story

source

Meta x Balenciaga

Récemment on discutait ensemble du design un peu moyen des avatars du groupe Meta et des enjeux qui se présentaient à lui notamment face à l’hyperréalisme de ceux de Tiktok !
Et bien il semblerait que la donne ne tarde pas à, au moins pour les fringues.

Aujourd’hui lors de la création de son Avatar il est déjà possible de l’habiller avec toute une palette de vêtements « gratuits » mais il semblerait qu’un tout nouveau marché va s’ouvrir chez Meta, celui de la mode numérique.

Plus qu’une idée, l’affaire est déjà en route avec trois premiers créateurs qui se joignent à Meta dans l’expérience de la mode numérique. Et pas des moindres :  Balenciaga , Thom Browne  et Prada . 
Pour mettre en valeur les collections, Markito a modélisé différentes pièces sur plusieurs avatars y compris le sien perso.

La  boutique Meta Avatars commencera à être déployée la semaine prochaine aux États-Unis, au Canada, en Thaïlande et au Mexique. D’autres marques devraient bientôt être ajoutées au magasin. Les vêtements achetés peuvent être portés par des avatars sur les plateformes Meta, y compris Facebook, Instagram et Messenger.

Avec des partenariats de ce genre, le champ des possibles est ouvert à son maximum. On peut imaginer tout types de marques, tous types de fringues et même des marques qui n’existeraient pas en physique.

source

Meta en train de Plancher sur un nouveau Facebook

Ça fait plusieurs mois qu’on le voit venir et on sait que ça nous pend au nez..
Après une refonte d’ Instagram plus ou moins bien reçue par les utilisateurs, il se pourrait que Facebook soit également en passe de se transformer…

L’info a fuite d’un communiqué Interne de Facebook qui annonce vouloir reprendre du Terrain à Tiktok sur sa plateforme Mère.

Les ambitions de Markito reposeraient un nouvel algorithme baptisé « discovery engine ».

D’après le document interne révélé, la page d’accueil de Facebook devrait être entièrement retravaillée. En haut de l’écran se trouvera un mélange entre les Storys et les Reels puis ils seront suivis de publications recommandées par le nouvel algorithme .
Celui-ci fonctionnerait à la manière de la « For You Page » de TikTok, en proposant du contenu posté par des utilisateurs inconnus sur Instagram et Facebook.

Dans ces pages, on prévoit même de réimplanter Messenger directement dans Facebook. Un moyen sûrement de se réaproprier les utilisateurs de Messenger.

On mise tout sur les jeunes !

source


Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !