Épisode 799 : Youpi c’est lundi et ce matin on vous a préparé un petit condensé d’actus social media : Instagram, Tiktok, Twitter shopping et Linkedin Business Manager.

Il est désormais possible d’épingler des posts dans sa grille Instagram

On en avait parlé ici en Avril, Instagram testait depuis déjà quelques semaines la possibilité d’épingler des posts. Et bien, voilà on y est.

Depuis la find. Semante dernière, tous les comptes Instagram peuvent conserver leurs 3 publications préférées en haut de leur profil.

Pour y accéder c’est facile

Sur mon post, je clic sur les 3 petits points et je choisi épingler.

Ça marche comme pour TikTok.

Une fois un post épinglé toutes mes publications à venir s’afficheront en dessous.

Attention, à vos jolies grilles Instagram

Quand un post est épinglé il est de fait déplacer ailleurs dans la grille. Si votre compte propose une grille Instagram très travaillé il se peut que cela crée quelques perturbations.

Comment utiliser les posts épinglés

On peut les utiliser simplement comme un espace de mis zen avant additionnel ou comme une extension des highlight stories.

Twitter continue d’expérimenter avec les fonctionnalités de social shopping

Twitter est sans aucun doute la plateforme la plus à la bourre en matière de social commerce.

En juillet dernier, elle présentait les premiers tests de son module Shop. Une fonctionnalité qui permet aux entreprises d’afficher leurs produits en haut de leurs profils Twitter.

Cette semaine Twitter dévoile une nouvelle fonctionnalité, qui avertit les utilisateurs lorsque les vendeurs sortent de nouvelles marchandises.

Ça s’appelle Product Drops.

Si une marque tweete à propos d’un lancement à venir, les utilisateurs de Twitter peuvent sélectionner un bouton “me rappeler”.

Ils recevront alors une notification 15 minutes avant la sortie du produit avec un bouton “achat” qui les redirigera vers le site e-commerce du vendeur.

TikTok travaille sur un « clear mode »

Le 9:16 c’est cool mais le 9:16 dans Instagram Reel ou TikTok est quand même très largement bouffé par les textes à l’écran et autres détails de navigation des plateformes/

Entre le nom d’utilisateur, la bulle de profil, le nombre de likes, les hashtags, la description, etc… nos vidéos sont de plus en plus ratiboisée.

Et bien TikTok travaille à une solution.

Ca s’appelle le Clear Mode.

Une fois sélectionnée, la vidéo s’affiche sans les boutons de l’application ni la description de la vidéo.

Si cela pourrait améliorer l’expérience de visionnage dans son ensemble l’idée embarque aussi un certain nombre d’inconvénients.

Cela rendrait les likes, les commentaires et le partage moins immédiats.

Linkedin lance son business manager

Là on est sur une belle grosse annonce qui va faire kiffer les marketeurs : Linkedin va lancer son propre Business manager !

Le but comme on peut l’imaginer est de centraliser ses comptes publicitaires et ses différentes pages entreprises.

On est donc bien sur un outil dédié aux grandes entreprises et aux agences et ça fait plaisir !
Cet outil devrait simplifier la gestion multi comptes mais aussi donner un peu plus d’exposition à l’outil publicitaire de Linkedin.
Typiquement, cet outil, je ne l’ai jamais testé et tout ce que j’en entend c’est : « c’est cher »

Les promesses de ce nouvel outil :

  • Un affichage et une gestion centralisés : 
pour retrouver l’ensemble de ses équipes, comptes publicitaires, pages et partenaires commerciaux dans un unique tableau de bord
  • Simplifier des tâches administratives : 
pour gagner du temps sur les tâches récurrentes, comme la facturation, et pour gérer les permissions utilisateurs au même endroit.
  • Partager et mettre à jour des audiences correspondantes : 
comme la fonctionnalité de partage d’audience dans Facebook Ads, le Business Manager Linkedin permettra de partager ses audiences entre ses comptes publicitaires pour atteindre plus rapidement vos prospects.

Lancement prévu dans les semaines à venir

source

Les cahiers d’Esther débarquent sur TikTok

C’est une news un peu atypique que je voulais te partager aujourd’hui. A mi chemin entre 2 trucs que je kiffe, les réseaux sociaux et la Bande Dessinée.

Est-ce que tu connais RIAD SATTOUF et ses cahiers d’Esther ?
Les cahiers d’Esther ce sont les journaux intimes d’une ado parisienne où elle raconte année après année, livre après livre ses petites aventures du quotidien.
Dans le premier cahier, Esther a 9 ans et est prévu un Tome par année jusqu’à ses 18 ans.

La saga est une vrai success story et même adapté en série sur My Canal.
Et bien Riad Sattouf avait envie d’aller plus loin, sur les réseaux sociaux et même sur Tiktok !

Le compte s’appelle @hiistoireeee

LE premier contenu est sorti le 27 Mai et le succès a été immédiat. 15k abonnés en une semaine et aujourd’hui il en est a 57 k !

Le plus intriguant là dedans, c’est le format qu’il a choisi : complètement décalé.
Chaque post est un épisode de 2-3 minutes qu’il recycle des formats my canal. Mais là où c’est original, c’est qu’il utilise systématiquement la fonction duo. L’écran est donc splité en 2, en haut l’épisode et en bas…. une vidéo très oddly satisfying à base de Slime, cette espèce de pate à modeler gluante à paillettes.
En écoutant l’épisode on peut donc aussi de laisser emporter dans la création ou la destruction d’une chose gluante.

Le compte est imaginé comme un compte qui pourrait passionner les adolescentes de cet âge

source


Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !