Épisode 909 : Youpi, c’est lundi et on a un tas d’actualités social media à vous dévoiler ! Insta, Twitter, Linkedin, Google, Tiktok, personne n’échappe à ce lundi placé en alerte rouge !

C’est la guerre entre TikTok et les institutions américaines

On le sait l’application a déjà été interdite sur tous les appareils du gouvernement fédéral et sur les appareils gouvernementaux dans 31 États pour des raisons de confidentialité des données.

Désormais, les restrictions s’étendent aux universités.

L’université d’Auburn, l’université d’Oklahoma du Texas ont décidé de bloquer l’accès à TikTok sur les réseaux wifi scolaires.

Sont à nouveau opposé les risques de confidentialité et la fuite éventuelles de données stratégiques vers la Chine.

Si la mesure est symbolique, TikTok est la cible de pressions importantes au coeur même du Congrès américains. Ils sont un certain nombre à faire pression pour une interdiction nationale.

Les politiques tentent de placer TikTok au centre d’une guerre culturelle. Selon eux, le gouvernement chinois utilise TikTok pour « détruire les États-Unis d’Amérique ».

Un projet de loi de la Chambre a même été présenté ce mois-ci par 19 républicains. Il propose de bloquer le financement fédéral de tout « établissement d’enseignement supérieur » qui refuse d’interdire l’application.

Rappelons que TikTok compte plus de 100 millions d’utilisateurs américains.

——

Twitter ferme les portes de son API et coupe le jus à des dizaines d’applications tierces

RIP Twitterific et TweetBot…

Le 19 janvier 2023, Twitter a actualisé ses règles vis-à-vis des développeurs. Les choses sont maintenant écrites noir sur blanc : il est interdit de concevoir un logiciel semblable aux applications officielles de Twitter.

Twitter leur a révoqué du jour au lendemain l’accès à son API.

Visiblement, Elon Musk voit d’un drôle d’oeil ces application miroirs qui répliquent Twitter. ll s’agirait aussi d’un effort pour centraliser la totalité des internautes sur l’application officielle.

La fin des applications tierces marque la fin d’une époque chez Twitter. Initialement ces applications ont contribué au succès de Twitter.

Fait intéressant, Twitter a pendant longtemps été en retard sur les smartphones. Twitter avait même fini par racheter un client tiers, Tweetie, pour en faire son application officielle.

Instagram lance un « mode silencieux »

La semaine dernière, Instagram a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Mode silencieux ».

La fonctionnalité vise à réduire le FOMO des utilisateurs lorsqu’ils s’absentent de l’application.

Une fois enclenché le mode silencieux désactive les notifications entrantes, répond automatiquement aux DM et met votre statut sur « En mode silencieux ».

Instagram est devenu un véritable outil de messagerie et à ce titre un « quiet mode » semble un adon logique.

Le mode silencieux rejoint une poignée d’autres outils de gestion du temps d’écran qu’Instagram propose désormais. I

l y a les contrôles quotidiens du temps passé qui permettent aux gens de suivre leur utilisation de l’application. On peut aussi parler de l’outil permettant de configurer des rappels « faire une pause » lorsque les sessions de connexions se prolongent au-delà d’un certain temps.

Succès Instagram

Une news bien cool, ou plutôt la confirmation d’une news qui qui a été confirmée par un auditeur du super Daily Aka @Du_point_a_la_ligne, les badges de Succès d’Instagram sont en route.

La nouveauté avait été détectée par notre Rétro Ingénieur préféré Alesandro Paluzzi en Octobre et elle annonçait l’apparition de badges de réussite sur Instagram qui auraient pour vocation d’inciter les créateurs de reels.

Et la c’est officiel c’est en Beta test de ce côté de l’Atlantique.

Ce qu’on en sait :
Lorsque tu as publié un Reels on te tease en t’annonçait que tu peux remporter des « succès » qui soulignent ton processus créatif.
Créateur de communauté : utilisation d’un sondage, sticker ou curseur
Dénicheur de tendances : utilise un audio ou un effet populaire
Élan créatif : 2 réels ou plus sur 7 jours
Collaborateur : remixé un contenu

Cette Beta confirme la volonté d’Instagram de pousser le Reels encore plus fort avec ces badges d’encouragement.

ChatGPT a déclenché le code rouge chez Google

Pour changer un peu je vais te parler de Google !

Ce que vit Google en ce moment rappelle un peu ce qui s’était passé en 2007 avec le lancement du premier iPhone. A l’époque, Google travaillait aussi sur un smartphone, mais c’était un projet beaucoup moins ambitieux que Apple : un téléphone avec des touches, le tout avec une première version d’ Android peu convaincante.

Par son côté inédit, ultra-utile et révolutionnaire, ChatGPT fait un peu à Google le même effet que la présentation du premier iPhone. La firme doit réagir, ou sinon, OpenIA finira par lui voler son coeur de métier : ChatGPT permet en effet déjà d’obtenir des réponses assez fiables, directement utilisables, le tout plus vite que si vous deviez parcourir de nombreux sites via Google pour arriver au même résultat.

Cette année Google devrait donc lancer une vingtaine d’Ia : Un de ces outils, baptisé Colab Plus Android Studio permet par exemple de coder des applications Android plus vite. 

Un autre outil permet de créer de toutes pièces des fonds d’écran pour les smartphones Google Pixel.

Enfin, il sera également question d’une IA qui résume des vidéos en en générant une nouvelle de toutes pièces. Mais aussi lancer une sorte de chatbot dopé à l’IA cette année et qui devrait apparaître sur le moteur de recherche.

Programmer en natif sur Linkedin

La News est dans les tuyaux depuis quelques mois et le déploiement France a enfin commencé : on peut programmer en natif sur Linkedin.

C’était l’une des bêtes noires de la plateforme et ça obligeait les marques à passer pas un outil tierce ou à l’ancienne d’aller publier à la Mano au jour le jour.

Et bien désormais, pour ceux qui sont à jour, lorsque vous créez un post, juste à gauche du bouton « publier » vous verrez apparaître une petite horloge.

La fonctionnalité permet de programmer tout type de contenu et ça va clairement en soulager certains.

C’est une news qui nous vient de notre team CM et je les remercie car ils sont super attentifs sur l’évolution des plateformes. Bien souvent il y a des choses qui sortent quelques mois après leur annonce et personne ne le voit passer.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !