Épisode 870 : Youpi, c’est lundi et il y a de l’actualité social media en pagaille : Elon musk of course mais aussi beaucoup de nouveautés sur Instagram et Brewgod qui se positionne comme la marque Anti sponsor de la Coupe du monde au QataR.

Instagram propose désormais d’ ajouter de la musique aux publications d’images fixes

Plus que jamais l’audio prend une place prédominante chez Instagram. Instagram vient d’annoncer « music in feed » une fonction qui devrait contribuer à donner vie à vos images statiques.

Vous pouvez désormais ajouter une bande son au moment de la publication d’un post statique. Vous pouvez choisir un segment audio compris entre 5 et 90 secondes.

En gros, je peux désormais faire la même chose qu’avec mes stories. Habiller mon contenu avec un élément audio qui peut aider à ramener du mood ou même pourquoi pas du contexte.

Intéressant.

source

——

L’évènement cocorico de la semaine dernière : Arkunir ratio Elon Musk !

C’est quoi un ratio ? C’est quand une réponse à un tweet obtient plus de likes ou de retweets que le tweet d’origine.

C’est un peu un contours de muscles. Lorsqu’il y a ratio, les followers d’un compte montrent implicitement au twittos original qu’ils n’approuvent pas le tweet original.

Et bien il y a un français qui a réussi l’exploit de ratio M. Elon Musk 2 fois. Quand on connait la force d’influence du nouveau patron de Twitter ce n’est st pas rien.

Arkunir c’est un steamer français très présent sur Twitter ou il rassemble une communauté de 650k abonnés.

La semaine dernière, Elon Musk publie un tweet : “Comment appelleriez-vous quelqu’un qui est maître de la provocation ?”.

Arkunir lui répond en anglais « je ne sais pas mais appelons ceci ratio. ». Ca réponse à généré 72 000 likes en moins de 40 minutes. Bim Ratio !

Elon Musk est humilié.

A tel point qu’il supprime même son tweet.

Quelque jours plus tard, Arkunir réitère et remet Elon Musk à sa place.

Elon Musk publie « Twitter est le pire ! Mais aussi le meilleur » et le français lui répond « où veux-tu en venir ? Prend un ratio une nouvelle fois ».

750k like pour la réponse du français. C’est énorme !

Cette fois-ci, Elon Musk n’a pas supprimé.

——

Brewdog lance une campagne anti  coupe du Monde de Foot au Qatar

Ah oui, pour rappel la Coupe du Monde commence dans 6 jours. Et plus que jamais la polémique enfle. L’évènement étant accusé d’être le fruit de la corruption et un désastre aussi bien humain qu’écologique.

La marque de bière Brewdog a décidé de se positionner comme l’anti sponsor officiel de la Coupe du Monde.

BrewDog a lancé une campagne d’affichage massive au Royaume Unis. La campagne se prolonge aussi sur les réseaux sociaux avec une prise de parole de marque extrêmement directe.

Sur Instagram, Brew Dog a balancé un manifeste super virulant. Je vous lis juste le début

« oui vous avez raison. C’est pas une World Cup, c’est une World Fucked up. Soyons clair, le Qatar a Gagné la coupe du monde grâce à la corruption. »

source

La marque organise également des fan zones dans ses pubs, la totalité des gains reçus seront reversés à des organisations caritatives de défense des droits de l’homme.

##Twitter blue v2 est lancé et
Éli lilly chute en bourse

C’est officiel depuis la fin de semaine dernière la nouvelle version de Twitter blue, la version payante de l’oiseau bleu est lancée.

On en parle depuis longtemps et une première version existait déjà, mais là on ressent clairement l’influence du nouveau papa de Twitter avec une fonctionnalité supplémentaire :

  • La certification automatique pour ceux qui payent

On en parlait avec Adjan la dernière fois ainsi que de toutes les problématiques que ça soulève.
Avant une certification était un gage de sûreté, une garantie pour ton compte. Elle n’était donnée qu’à quelques rares privilégiés ou des marques bien installées .

La crainte avec cette coche bleue officielle à 8$ c’est qu’elle serve à certifier des trucs pas très nets et c’est ce qui est arrivé 2 jours après son lancement !!

Tu as entendu parler de Eli Lilly?

Jeudi, un faux compte, mais un compte certifié s’est fait passer pour l’entreprise Ely Lilly, un gros groupe pharmaceutique et a Tweeté que « Nous sommes ravis d’annoncer que l’insuline est désormais gratuite ». Il est resté plusieurs heures en lignes, s’attirant plus de 550 retweets et 3000 likes

Instantanément, le cours en bourse de l’entreprise a chuté de 16 Millions de Dollars et n’est toujours pas revenu ne serait-ce qu’à la moitié de ce qu’il était le 9/11

Nintendo s’est aussi fait embêter avec un faux compte Nintendo of America montrant un Mario qui fait un joli doigt d’honneur

source Eli Lilly

source certification

2 grosses annonces côté Instagram

Insta permet de programmer ses contenus 75 jours avant

Depuis quelques mois c’est la révolution chez Instagram, certains diront qu’ils veulent à tout prix égaler TikTok et moi parfois je me dis qu’ils ambitionnèrent même de passer au dessus.

L’annonce est tombée , Insta permet maintenant de programmer des posts, des carousel et des réels jusqu’à 75 jours avant. 2,5 mois de publications d’un coup !

La fonctionnalité est en cours de déploiement monde sur les comptes pro sur Android pour le moment sans date pour IOS.

Au moment où tu crées ta publication, tu as

  1. Sélectionner Paramètres avancés,
  2. Sélectionner Programmer ce post,
  3. Choisisser la date et l’heure de votre post,
  4. Revenir à votre publication,
  5. Sélectionner Programmer.

En parallèle, Insta met en place un système de badges pour gammifier la création de réels

Insta a aussi annoncé l’arrivée de badges récompenses liés aux Reels. Ces badges destinés aux créateurs ont pour objectif de les pousser à interagir avec d’autres comptes et de rajouter un peu de gameplay dans l’usine à Reels. Et accessoirement de permettre à leurs Reels de gagner en visibilité.

Chaque badge aura sa propre signification :

🙌 : le badge « mains levées » sera débloqué lorsque le créateur collaborera avec un autre créateur par le biais d’un sticker, d’outils de collaboration ou de Remix.

🤳 : le badge « selfie » s’affichera lorsque le créateur créera des Reels engageants participatifs en intégrant des quiz, des sondages (via l’outil Poll), etc.

🤩 : lorsque le créateur débutera un Reel en intégrant des musiques tendances ou des effets, c’est le badge à l’emoji « étoiles dans les yeux » qui se débloquera.

🗓️ : si le créateur partage plus d’un Reel par semaine, c’est le badge calendrier, qui se débloquera.

Un système de notation pour les créateurs Tiktok

Une fois n’est pas coutume, TikTok arrive avec un nouvel Algorithme dans l’algorithme et cette foi-ce ça concerne les créateurs de contenu.

Suite à la lecture de documents internes, il semblerait que TikTok tente de développer un algorithme évaluant les créateurs sur la plateforme. Un système qui permettrai de juger leur capacité à effectuer des partenariats publicitaires et à attirer le regard des spectateurs.

Plus concrètement un nouveau système de classement des créateurs. Il serait alimenté par le nombre de ventes qu’un profil génère et une nouvelle mesure de captation de l’attention des spectateurs.

L’entreprise chinoise parle d’un indice de coopération, qui mesurerait le degré de motivation du créateur à travailler avec des marques et d’un indice de diligence, évaluant la volonté d’un créateur à proposer des produits à acheter dans ses publications.

Depuis plus d’un an, la plateforme essaie de convaincre ses membres les plus actifs de devenir des vendeurs. Avec l’intégration de ce système de notation, la popularité ne sera plus le seul critère pour être mis en avant. Avec ce nouvel Algorithme, ils devront être capables de vendre des produits.

La direction choisie par TikTok est d’apporter à ses utilisateurs un contenu digne de confiance, engageant et divertissant pour mettre en marche des habitudes d’achat. Ce système aiderait les marques à faire décoller leur produit en choisissant les meilleurs créateurs.

Un choix qui confirme sa volonté d’aller plus fort sur le e-commerce

source

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !