Épisode 367 : Youpi c’est lundi ! Au menu aujourd’hui, le #Hashtag du week-end #jaimonbac, les initiatves Neurchis, le festival Je Reste à La Maison, Youtube Shorts, Metricool et Messenger Desktop.

Le gros # du Week-end : #JaimonBac

En fin de semaine dernière, le sosie de de Jules Edouard Moustique, Jean-Michel Blanquer annonçait que cette année, les lycéens passeraient leur bac en contrôle continu.
Une grande première qui n’est pas forcément au gout de tout le monde.

Mais en tout cas ceux qui en sont très fiers, n’hésitent pas à le montrer sur Twitter;

J’ai pioché quelques pépites pour toi ce matin :;

« Jai rien fait de l’année scolaire et jai mon bac les doigts dans le nez #lebaccdeleau #merciblanquier »

« 3 avril 2020 j’ai mon bac mention coronavirus »

« Jean-Michel, t’es mon meilleur ami #J’aiMonBac »

Quand les neurchis veulent aider

Un collectif rassemblant de nombreux administrateurs de neurchis et autres memeurs français.

Depuis le confinement, ils ont lancé une plateforme : commentaider.fr

« Nous avons la chance d’être suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Nous partageons l’envie d’unir les gens autour du divertissement, mais aujourd’hui nous partageons aussi l’envie d’unir les gens autour de la solidarité. »

Cette plateforme a pour mission de faciliter la mise en relation avec les associations venants en aide aux SDF et aux populations les plus démunies.

Le projet tient en quelques mots : « Nous sommes confinés, ils sont oubliés ».

Ils ont donc référencé toutes les associations actives durant la période de confinement du COVID-19

Sur le site, tu a sua possibilité de trouver une association près de chez toi et de t’en rapprocher pour faire un don ou te rendre utile.

Parmi les créateurs ont trouve entre autre : MemesDecentralises (180k followers sur Instagram), Memes de Pays de Savoué (12k followers) , Memocratie (20,5k followers)

Le Festival Je Reste à la maison

Un festival à distance, 100% dématérialisé et organisé virtuellement? Ça aurait pu être un poisson d’Avril mais il n’en est rien.

Depuis le 1er Avril, tous les jours des dizaines d’artistes sont diffusés en live depuis chez eux au profit du secours populaire.
AU total la programmation en compte déjà 95, je te laisse imaginer la taille de l’affiche.

Le pourquoi de ce festival est donc d’aider les plus démunis en ces temps difficiles, et d’aider le secours populaire nous en participant à la collecte de dons :

Tout ça s’articule donc autour d’une page Facebook qui compte déjà 42000 abonnés en moins de 15 jours.

Merci aux artistes qui ont réussi à produire une proposition artistique malgré les contraintes dues au confinement.

Hashtags – #festivaljerestealamaison #ensembleàlamaison

Si je t’en parle c’est bien évidemment parce qu’hier je me suis fait un concert de Didier Wampas en live à 19h sur Facebook.

Mais on retrouve aussi des Yael Naïm, Sanseverino, Oxmo Puccino ou autre Zaza Fournier

La prog est très intelligente, l’après-midi de 16h à 17h on retrouve une prog pour enfants pour les concerts se poursuivent jusqu’à 23h pour des live de près de 6h

Tout une com ultra décontractée autour de ce vrai faux festival.
Comment fabriquer soi-même son bracelet Cashless
Attention aux lendemains de festival un peu compliqués
Ce week-end des gens envoyaient des photos de leur tente dans leur salon

Avec Shorts, Youtube part lui aussi à l’assaut contre TikTok

YouTube est en train de développer une plateforme rivale à l’application chinoise qui sera baptisée Shorts. La fonction est en cours de développement et pourrait sortir avant la fin de l’année 2020.

Elle proposera de courts formats pouvant aller jusqu’à 15 secondes et surtout, offrira à ses utilisateurs le choix parmi son catalogue de musiques sous licence. Ce qui représenterait un avantage certain par rapport à TikTok.

Il ne s’agit pas d’une application tierces mais d’une fonctionnalité intégrée directement dans la plateforme Youtube.

Pas si étonnant quand on sait que le chiffre d’affaires de TikTok a augmenté de 310 % au quatrième semestre 2019 avec la somme de 50 millions de dollars de revenus. L’application gagne aussi du terrain hors Asie avec une croissance de 375 % aux États-Unis en un an.

YouTube de son côté dispose d’une énorme base d’utilisateurs, avec plus de 2 milliards de personnes utilisant l’application chaque mois. C’est beaucoup plus que TikTok, qui compte actuellement environ 300 millions en dehors de la Chine (où, rappelons le, YouTube est bloqué).

La réponse de Youtube permettrait d’éviter la fuite de talents de YouTube vers la nouvelle plateforme en vogue.

#Metricool

Metricool est un service qui permet de centraliser vos tâches au quotidien pour tous vos réseaux sociaux et pour vos campagnes publicitaires lancées sur Google Ads ou Facebook Ads.

On peut y adjoindre tous nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et même google my Business. A priori des stats très cool en ressortent.

Pleins de petites fonctionnalités sympa : Rapports personnalisés, suivi de # en temps réels ,

Il y aurait même des offres early birds très intéressantes en ce moment !

Pour en savoir plus >

Un nouveau Messenger arrive sur Desktop

Alors que la moitié de la planète est confinée, les applications de messagerie sont en plein boom.

C’est dans ce contexte que Facebook lance son application Messenger pour MacOS et Windows.

Plus que jamais, les gens utilisent la technologie pour rester en contact avec les personnes qui leur sont chères, même physiquement séparés. Au cours du dernier mois, Facebook a constaté une augmentation de plus de 100% du nombre de personnes utilisant leur navigateur de bureau pour les appels audio et vidéo sur Messenger.

Maintenant, avec les applications pour MacOS et Windows, le meilleur de Messenger arrive sur le bureau, y compris les appels vidéo de groupe

Attention toute fois, si vous pensiez l’utiliser pour du travail de groupe : seulement 8 participants peuvent effectuer un appel vidéo en même temps (contre des centaines pour Zoom), et elle ne dispose pas de la fonctionnalité de partage d’écran.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !