Épisode 508 : Bonne année 2021 à tous ! Pour bien démarrer cette nouvelle année on attaque avec un Youpi c’est lundi, histoire de se remettre à jour pour la rentrée. Ce matin on parle de belles histoires TikTok et des changements de règles de communauté de la plateforme, on parle aussi de Telegram qui se renforce, de Twitter qui innove sur le compte du président des États-Unis et de la portée Instagram !

Ton flashback de l’année sur TikTok

Comme les autres plateformes, telles que Spotify, Snapchat ou Instagram, TikTok propose son « Year on TikTok ».

Le Blog du modérateur nous liste ce qu’on retrouve dedans

  • Date de création du compte.
  • Nombre de vidéos publiées dans l’année
  • Votre vidéo la plus vue
  • Votre effet le plus utilisé
  • Votre évolution d’abonné entre janvier et décembre
  • Vos genres de musique préférés
  • Votre type de vidéos préférées

Pour y accéder, dès que l’appli se lance il y a un petit badge qui s’affiche en haut à gauche par dessus la première vidéo qui se lance.
Il suffit de cliquer dessus pour démarrer.

Pour voir à quoi ça ressemble allez sur le hashtag « #YearOnTikTok ». C’est déjà plus de 6 milliards de vues !

Une comédie musicale née sur TikTok prend vie et devient le premier buzz de 2021

Il s’est passé quelque chose de fou sur TikTok pendant ses vacances de Noel.

Alors que les théâtres sont fermés et que les collèges et lycées sont devenues virtuelles, des kids et des professionnels du théâtre collaborent sur TikTok pour créer une comédie musicale à distance : Ratatouille Le Musical.

Cela fait en réalité plusieurs semaines que Ratatouille tourne à fond dans les Charts TikTok. Des compositeurs, chanteurs, acteurs, musiciens, danseurs et scénographes se réunisse pour écrire et interpréter des chansons originales pour une comédie musicale de Ratatouille qui n’existe sur aucune scène, mais qui est vivante et en constante évolution sur TikTok.

Ce qui avait commencé comme un mouvement spontané et viral s’est finalement transformé en réalité le 1er Janvier.

La comédie musicale Ratatouille de TikTok, réalisée par des fans, est passé des médias sociaux à la scène.

Le 1er Janvier, Ratatouille: The TikTok Musical a fait ses débuts en tant que véritable spectacle pour un concert d’une nuit seulement.

Une émission en streaming produite par Seaview Productions et TikTok dont les fonds seront reversés à The Actors Fund, qui soutient artistes et travailleurs de l’industrie du divertissement.

En quelques heures c’est l ‘équivalent d’un million de dollars en billets qui a été vendu.

Il n’avait pas tout le faste et le glamour d’une production haut de gamme de Broadway, mais les acteurs étaient filmés chez eux au format vertical évidemment et l’ensemble à plutôt de l’allure.

Vous pouvez toujours obtenir des billets pour le spectacle , qui sera disponible jusqu’à 19 h HE le 4 janvier. Je vous recommande fortement de le vérifier. Ca coute 5 dollars.

TikTok interdit la vente multi-niveau

Je ne sais pas si tout le monde voit ce qu’est la vente multi-niveau ?
Ça ressemble aux principes des ventes pyramidales qui la plupart du temps sont une forme d’escroquerie. (Méthode de Ponzi)

En gros, c’est un réseau de vente, où chaque client devient un vendeur. Il faut être parrainer pour entrer dans le système, et ensuite on touche quelque chose à chaque fois qu’on enrôle un nouveau revendeur ou sur des nouvelles ventes.

En général, il y a seulement 1% des personnes qui travaillent dans ces structures qui gagnent de l’argent.

Et le 15 décembre dernier TikTok a annoncé interdire ce système sur sa plateforme.

On retrouve cette pratique par exemple sur Facebook, dans des groupes privés.

Ce qui se passe souvent c’est que les personnes rentrent et se font livrer des articles à revendre pendant un an. Et au final vous n’arrivez jamais à les revendre et vous vous ruinez.

Sur TikTok le phénomène a explosé durant le confinement et depuis le début de la pandémie.

Sur les réseaux, la résistance se forme !
Un groupe de plus de 600k personnes dénonce cette pratique sur Reddit. On retrouve ça aussi sur Youtube.

Sur TikTok il existe déjà un hashtag « #antimlm » avec plus de 34 millions de vues.

TikTok passe donc à la vitesse supérieure, et change ses règles de la communauté pour interdire cette pratique sur la plate-forme.

Biden n’héritera pas des followers complotistes de Donald Trump

Aujourd’hui, les États-Unis sont dans une phase de transition entre l’administration Trump et celle de Joe Biden, avant l’investiture du président élu, qui se fera le 20 janvier. Et naturellement, les comptes Twitter institutionnels seront bientôt contrôlés par la nouvelle administration. Dont le fameux @potus

Saut qu’aujourd’hui parmi les 33 millions de followers du compte @Potus il n’y a pas que du bon.

Twitter informera les abonnés de ces comptes pour fournir le contexte que le contenu sera archivé et leur permettre de choisir de suivre les nouveaux comptes de l’administration Biden. Par exemple, les personnes qui suivent @WhiteHouse seront informées que le compte a été archivé en tant que @ WhiteHouse45 et auront la possibilité de suivre le nouveau compte @WhiteHouse

Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que l’équipe de Joe Biden s’est opposée à ce nouveau dispositif de Twitter en rappelant que Obama avait ingérer l’intégralité des followers de la précédente administration.

Trump gardera son compte @realDonaldTrump, mais il ne bénéficiera plus du traitement de faveur des chefs d’État.

Telegram se renforce : monétisation et audio.

Vous connaissez tous Telegram l’application de messagerie, qui se veut indépendante et cryptée, et donc plus sûre. Et qui est surtout Russe.

Telegram avait déjà tenté un premier business pour gagner de l’argent avec le lancement de sa crypto monnaie. La société avait levé 1,7 milliard d’euros à l’époque pour ça. Ce fût un échec !

Le co-fondateur et CEO Pavel Durov explique qu’il faut une centaine de millions de dollars pour faire fonctionner chaque année son entreprise. Et pour le moment c’est lui qui a financé le développement de Telegram.

Telegram se lance donc en 2021 dans la monétisation.

Il existe sur la plateforme de grandes chaînes, des grands groupes de discussion publics, et qui aujourd’hui affichent déjà de la publicité !

Telegram veut sa part du gâteau !

Aujourd’hui, ces chaînes passent par des plateformes de publicités tierces. Et les publicités sont postées comme de simples messages.

Telegram souhaite donc monter sa propre plateforme de publicités, à la manière d’un Facebook.

Cependant la plate-forme ne souhaite pas mettre de la pub dans les chats, ou les groupes privés. Mais seulement les grands groupes publics.

En parallèle, Telegram a annoncé une nouvelle fonctionnalité, un mode de chat audio va faire son apparition !

L’appli continue son développement et cherche toujours son auto-financement.

Chute de la portée Instagram ?

La portée Instagram serait en baisse et face à la gronde des créateurs, Instagram offre des cours particuliers

Rachel Reichenbach
@rainylune / 75k followers

Elle en parle dans un super article sur son blog

La chose la plus importante que j’ai apprise est que l’algorithme d’Instagram vous récompensera ou vous punira en fonction de votre utilisation de l’application dans son ensemble. Il y a plus de 500 facteurs différents, mais cela prend beaucoup plus en compte que les likes, les vues, les commentaires. L’algorithme classe votre publication spécifique en tenant compte de votre utilisation d’Instagram dans son ensemble .

Les réels sont à intégrer de toute urgence à votre stratégie Instagram

Si vous ne publiez pas au moins 1 réel par semaine, l’algorithme va punir tous vos messages.

Si vous postez un réel par semaine et des messages normaux le reste de la semaine, tous vos posts pour cette semaine verront un engagement plus élevé.

Instagram veut que vous utilisiez toutes leurs fonctionnalités. Souvent et beaucoup.

3 posts in feed par semaine
8 à 10 stories par semaine, de préférence 2+ par jour
4 à 7 reels par semaine
1 à 3 IGTV par semaine

Autre truc la régularité

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !