Épisode 509 : Le débat est vieux comme Facebook et la question a déjà été tranchée il y a fort longtemps. Le social media n’a pas d’impact direct sur votre SEO, enfin pas sur le référencement naturel de votre site, mais dans les SERP c’est une autre histoire !

En 2021, les disciplines n’auront jamais été aussi étroitement liées. Les moteurs de recherche des réseaux sociaux se complexifient, les profils réseaux sociaux trustent les premières places de Google et Google vient d’annoncer qu’il allait désormais indexer un certain nombre de contenus social media additionnels.

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le ranking de votre site Internet mais un impact important sur la visibilité de votre marque dans le moteur de recherche

Vos profils sociaux influencent définitivement le contenu de vos résultats de recherche. En fait, les profils de réseaux sociaux figurent souvent parmi les meilleurs résultats dans les listes de recherche de noms de marque.

Ce que l’on constate aujourd’hui :

Sur Facebook
Si vous recherchez le nom de votre marque sur Google Images il y a fort à parier que vous tombiez sur des images de votre compte Facebook. En effet certaines d’entres-elles y sont référencées. C’est du netlinking direct !
J’ai fait le test en tapant Ipone par exemple et j’ai trouvé la dernière photo de couverture que l’on a mise à jour idem pour Espace Emeraude, en recherchant Espace Emeraude Facebook, je retrouve sans trop de mal plusieurs contenus.

Sur Pinterest
On avait déjà abordé les atouts de Pinterest en terme de netlinking, c’est le seul réseau connu sur lequel on peut intégrer à chaque post un lien sortant, ce qui forcément peut générer du traffic direct vers votre site, donc traffic = SEO.

Sur Youtube
Alors tout le monde ne le considère pas comme un réseau… MAIS il n’en reste pas moins et comme tout bon produit 100% Google, ses contenus sont très bien indexés et intégrés aux moteurs du monde entier

Sur Linkedin,
A la surprise générale, les SERP peuvent parfois faire ressortir votre page entreprise Linkedin au dessus de votre site web ou de votre blog d’actualités.

Pour s’en convaincre une petite recherche rapide sur le mot clé JUNIQE.

La marque de décoration française. En 1ère page de Google on y trouve un board Pinterest et le lien direct vers la page Facebook de la marque.

Même chose évidemment avec le Slip Français.

Sur la 1ère page de Google on retrouve la page Facebook de la marque ainsi que son compte Linkedin.

Quelques astuces pour faire remonter ses profils médias sociaux dans le Moteur de recherche

1 – Réfléchir SEO dans le nom de ses profils et ses bios

2 – Soigner ses légendes et le nom de ses fichiers images

3 – Utiliser la force de Pinterest

Google va référencer les vidéos Instagram et TikTok

Pour aller plus loin le contenu social media lui même est aussi de plus en plus référencé dans Google. On pense forcément à Google Image qui embarque avec lui un paquet de contenus issus de Pinterest pas exemple.

Plus fort, fin Décembre 2020, Google annonçait procéder à un certain nombre d’ajustements sur son application mobile pour désormais afficher les vidéos Instagram et TikTok.

Cela ressemble très fortement à l’intégration des tweets dans Google. Cette fonctionnalité est disponible depuis 2015 et affiche directement dans le moteur de recherche un certain nombre de tweets en accord avec vos requetes.

Il en sera donc bientôt de même avec les vidéos Instagram et TikTok qui auront la particularité de pouvoir être lu directement au coeur du moteur de recherche sans basculer sur la plateforme social media.

Pour l’heure, la fonctionnalité n’est disponible qu’à un nombre restreint de personnes et uniquement pour certains mots clés.

source

Les contenus vidéos issus de Facebook et Twitter sont déjà largement référencés dans l’onglet vidéo de Google

Si vous cherchez Le Super Daily dans l’onglet vidéo de Google vous tomber sur des vidéos issus du site web lesuperdaily.com mais aussi beaucoup de contenu en provenance de Youtube et Facebook.

Intégrer correctement vos # de marque dans vos tweets

AUjourd’hui google intègre des tweets sur certaines recherches de # . Par exemple si je tape #socialmedia, je tombe en première position sur un tweet de Patrice Hillaire ! Bien joué Patrice !!
On remarque là une fois de plus une corrélation entre les 2 univers mais on voit surtout que la recherche par # qui est largement démocratisée dans le monde et le sera encore plus pour les générations futures, permet de se positionner à la très convoitée première place de google avec … un tweet —

Peut on imaginer le référencement prochain des guides Instagram ?

Si il y a un sujet autour des contenus vidéos on peut aussi parler du référencement des contenus texte dans le moteur de rceherche.

A ce titre les guides Instagram offrent sur la papier tout ce qu’il faut pour être une référencables à l’avenir par Google : beaucoup de texte, une URL ses friendly, une version desktop… Peut-être une feature à l’avenir…

——

De son côté Instagram fonctionne de plus en plus comme un moteur de recherche et intègre les keywords dans son search

En Novembre 2020, Instagram a annoncé une mise à jour de sa fonctionnalité de recherche qui donne aux utilisateurs la possibilité de rechercher des mots-clés spécifiques, au lieu d’être limités aux profils et hashtags.

Ce n’est peut-être pas la mise à jour la plus «sexy» de la plate-forme, mais c’est une mise à jour qui connfirme un rapprochement entre SEO et SMO.

L’outil de recherche par mot-clé d’Instagram va permettre de trouver des mentions de marque que vous avez peut-être manquées auparavant parce que votre client ne vous a pas tagué ou utilisé le hashtag de votre marque.

Le déploiement de la fonctionnalité est en cours.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !