Épisode 352 : On continue Le Super Daily, tous les matins malgré la crise sanitaire ! Et ce matin justement dans notre revue Social Media, on parle de notre rôle et le sens de notre travail dans ce type de situation, on parle de nouveaux stickers Instagram, on parle de modération Twitter et de l’onglet « Explorer » de Youtube !

Alors oui les amis on allait pas vous abandonner en cours de route. Et je pense même qu’on a jamais eu autant besoin de commencer un lundi avec un bon gros youpi.

L’équipe du Super Daily s’est organisée pour pouvoir rester avec vous chaque matin. Nous sommes donc en télétravail. Pas dans les studios habituels du Super Daily mais chacun chez soi avec un micro. C’est moins bien forcément mais ça nous semblait indispensable de continuer à échanger ensemble. peut-être même encore plus que d’habitude !

Les réseaux sociaux et le confinement !

Dans la situation que nous vivons actuellement et qui va droit vers un confinement, je me suis demandé si notre métier avait toujours du sens !

Lorsque des choses aussi graves, aussi importantes, qui risquent de modifier en profondeur notre société apparaissent, on peut se demander en quoi les réseaux sociaux ont encore du sens ?
Et pourquoi on devrait continuer à travailler sur la prise de parole des marques sur les réseaux sociaux ? Est-ce légitime ?
Devons-nous même continuer à enregistrer ce podcast tous les jours pour parler des réseaux sociaux ?

Ça c’est la première réflexion que j’ai pu avoir, les premiers questionnements.

Et je me suis dis qu’en tant que Social Media Manager, je ne devais pas être le seul à me poser ces questions en ce moment !
C’est pour ça que j’ai voulu en parler rapidement dans cette tribune qu’est Le Super Daily !

En fait, je pense que les réseaux sociaux ne vont jamais être aussi important que dans ces prochaines semaines !

Dans réseaux social, il y a social ! Et à l’aube d’une annonce de confinement qui peut paraître un peu angoissante, et bien les réseaux sociaux vont être une fenêtre vers les autres, vers l’extérieur, vers le monde !

Les réseaux sociaux c’est un lien, virtuel certes, mais un lien humain. Un lien entre deux personnes.
Et avec Thibault et Camille, la façon dont nous avons toujours considéré les réseaux sociaux, est celle ci ! Celle de mettre l’humain au centre !
Et oui, on est persuadé que dans toutes les interactions, et notamment celles qui ont lieu sur les réseaux sociaux, il y a un lien social et humain !

Alors à l’heure où nous allons être tous séparés physiquement, car nous n’avons pas d’autres solutions pour traverser cette crise sanitaire, et bien se retrouver pour enregistrer virtuellement Le Super Daily, ou pour l’écouter, est une véritable chance, une chance d’avoir encore ce lien humain, une chance d’être ensemble !

Et les réseaux sociaux vont nous permettre de garder ce lien, de le cultiver, de le chérir même, encore plus dans cette période.

Je pensais que notre métier n’aurait peut-être plus de sens, et je me suis rendu compte qu’il allait être en fait primordial pour préserver ce lien social, ce lien humain, indispensable à notre bien être et même à notre bonheur !

Instagram lance un sticker « A voté »

Ce weekend il était forcément question de COVID-19 partout et on en aurait presque oublié que c’était les élections municipales. Pourtant voilà, les françaises et français étaient invité à voter et à choisir leurs maires.

En sortant du bureau de vote et après m’être allègrement enduit les mains de liquide hydro alcoolique je suis tombé sur une fonctionnalité génial proposée pour l’occasion par Instagram. C’est la toute première fois que je vois ça.

Hier quand tu concevais une Story, tu avais la possibilité d’utiliser un petit stocker « A voté ». Ca c’est relativement classique, on sait qu’Instagram propose de façon régulière des nouveaux stickers pour accompagner des évenements important.

Ce qui est plus étonnant c’est que sur mon écran d’accueil Instagram, à l’endroit où se trouve les vignettes des stories de mes potes, se trouvait aussi une vignette de Stories « A voté ».

En gros, quand tu utilises le sticker dans ta story, cela ajoute ta slide à un fil de story « A voté ». Ce fil de story tous tes potes peuvent le voir.

Twitter durcit sa ligne face au propos haineux !

Twitter avait déjà mis en place des filtres face au propos haineux liés à la religion, depuis le mois de juillet de l’année dernière !

La plateforme étend ses règles maintenant à l’âge, au handicap et aux maladies !

Un communiqué est tombé le 5 mars avec des exemples de tweet :

« Tous les (gens de tel âge) sont des sangsues et ne méritent pas notre soutien »
« Les gens qui ont (telle maladie) sont des rats qui contaminent tout le monde autour d’eux ».

Alors on est encore loin d’un réseau policé, lisse, avec Twitter !
Mais la plateforme tente d’éviter les situations qui pourraient provoquer de la violence dans la vie réelle et d’après eux se sont les réseaux déshumanisant qui augmentent ce risque !

Aujourd’hui dans une situation mondial très particulière provoquer par l’épidémie du Corona, un peu d’apaisement sur les réseaux sera le bienvenu !

Twitter tente de faire cohabiter la question de la liberté d’expression et celle de l’interdiction de l’incitation à la haine !

Des nouvelles fonctionnalités dans Instagram Story

Et notamment des flèches !

Combien de fois vous vous êtes cassé la tête pour dessiner une jolie flèche avec le stylo dans vos stories. Vraiment galère, non ?

Et bien, Instagram nous écoute et vient de lancer le stylo flèche.

Autre fonctionnalité bien cool

La dual caméra ! Un mode vidéo qui utilise la caméra de devant et de derrière de ton téléphone.

Youtube lance un nouvel onglet « Explorer »

Youtube continue d’améliorer ses mécanismes de recommandation !

Un nouvel onglet « explorer » va prendre la place de l’onglet tendance !

Dans la réalité cela fait plusieurs année que Youtube fait des tests avec nouvel onglet, mais là c’est officiel il la lance sur son application pour tous ses utilisateurs Android et IOS !

Dans l’onglet Explorer vous aurez encore accès à certaines tendances mais aussi à vos catégories préférées : Jeux Vidéos, Musique, Mode, apprentissage etc…

Alors les recommandations sont encore très généralistes et ont tendance justement à vous proposer encore beaucoup les vidéos les plus populaires de la plateforme !

Mais la plateforme tente d’améliorer son sytème de recommandation pour être moins dépendante des sites et applications extérieurs !

Effectivement, aujourd’hui la plupart des vues d’une vidéo viennent de l’extérieur de la plateforme grâce au partage sur d’autres sites !

On retrouve là, les réseaux sociaux comme Facebook, en tête de liste !
Mais aussi les messageries privées comme WhatsApp qui provoque du trafic entrant !

Youtube a donc compris qu’un de ses enjeux était de proposer du contenu le plus personnalisé possible pour garder ses utilisateurs sur sa plateforme et moins dépendre des autres sites, qui comme Facebook pénalise de plus en plus les liens externes.

Effectivement, Facebook ayant lancé sa propre plateforme vidéo « Watch », lorsque vous publiez un lien Youtube, vous proposez à ses utilisateurs de quitter Facebook pour aller sur Youtube. Ce qui ne plait pas à la plateforme !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !