Épisode 582 : Youpi c’est lundi et ce matin on vous balance notre veille social media du Week-end. Au menu : Twitter est on fire avec un tas de nouveautés, Clubhouse passe enfin sur Androïd et Facebook lance Neigborhood sa plateforme dédiée aux relations avec vos voisins.

Clubhouse lance enfin sa version Android

Il en aura fallu du temps mais voilà on y est.

ClubHouse a annoncé ce weekend le lancement en Beta de sa version pour Android. Le déploiement se:ra progressif. D’abord les US, ensuite un certain nombre de pays anglophones…. Bref c’est pas pour tout de suite chez nous.

Ca été long mais nul doute qu’il s’agit là d’une étape critique pour le développement de l’application. Le manque d’application Android de Clubhouse est devenu un obstacle à la croissance de la plateforme.

Certain s’avancent même à dire qu’il serait déjà trop tard et que cette version Android est un barroud d’honneur.

Après un buzz hors du commun il y a encore 3 mois, ClubHouse est en chute dans le classement des téléchargements d’app.

Pour autant les créateurs ne souhaitent pas changer la formule et ouvrir trop vite les portes. La version Android restera elle aussi sur invitation.

Alors que la concurrence se précise, ClubHouse doit aussi continuer à développer sa plateforme tambour battant. A ce titre, la plateforme a fait un certain nombre d’annonces ce weekend : La possibilité de faire des dons à un créateur de contenu, l’ajout des @ dans la bio.

——

Youtube Timed Comments

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité pour afficher les commentaires de l’utilisateur à un moment précis de la lecture de la vidéo.

Cette fonctionnalité est très similaire à l’affichage des commentaires sur SoundCloud. En gros tu as des petites marques de graduation sur la barre de scroll pour indiquer le timecode où les gens ont commenté.

C’est intéressant puisque ça peut permettre aux créateurs d’obtenir plus d’infos sur les moments les plus engageants de leur vidéo.

La fonction est encore en Beta pour l’instant.

——

Twitter ouvre Spaces à tous les utilisateurs ayant plus de 600 abonnés

Le social audio est en pleine bourre et côté Twitter ont met les bouchées doubles pour tenter de prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Twitter vient d’annonce que sa fonctionnalité Spaces (une sorte de clone de Clubhouse) est maintenant mise à la disposition de tous les utilisateurs, sur iOS et Android. Tous ceux ayant plus de 600 abonnés.

Pourquoi limiter à 600 ? Et bien pour tester l’usage que nous faisons de la focntionnalité et fignoler avant une release à tout le monde.

La release globale devrait d’ailleurs ne pas trop tarder. A la différence de ClubHouse, Twitter n’a apriori pas de freins technologiques en vue. Spaces étant construit sur l’infrastructure Periscope.

En plus de rendre Spaces disponible à beaucoup plus d’utilisateurs, Twitter a également annoncé une nouvelle option de Spaces payants, qui est actuellement testée auprès d’utilisateurs sélectionnés.

Les temps sont durs pour ClubHouse.

——

Twitter rachète Scroll, un bloqueur de pub payant

Scroll, c’est un système d’abonnement qui supprime les publicités des sites d’actualités partenaires moyennant 5 dollars par mois. le service est peu connu en France mais il cartonne aux US.

En gros, Scroll fonctionne presque comme un bloqueur de pub mais n’en est pas vraiment un. L’outil travaille en partenariat avec les sites d’information (et leur reverse une partie de ses revenus) pour proposer des contenus sans pubs.

Et bien Twitter vient de racheter Scroll.

Le réseau social plancherait d’ailleurs sur un package qui donnerait accès à Scroll, mais aussi à son service de newsletter Revue et à d’autres fonctionnalités qui seront bientôt lancées sur la plateforme. En gros un abonnement Twitter payant avancee des services premium.

Un rachat qui montre une fois de plus les ambitions de Twitter de se positionner comme l’acteur numéro 1 en matière de journalisme et d’information.

Twitter TIP JAR

Récemment on a beaucoup parlé des efforts mis en place par les plateformes pour soutenir les créateurs.
Youtube, Facebook, clubhouse, tiktok et maintenant… Twitter

Une nouvelle fois, c’est la géniale Jane Manchun Wong qui a détecté cette fonctionnalité planquée dans l’API de Twitter il y a déjà quelques semaines. Et cette fois-ci le lancement est officiel Twitter lance TIP JAR (tirelire) sa fonctionnalité de pourboire. La nouvelle fonctionnalité permet aux abonnés de donner des pourboires à leurs créateurs préférés.
L’objectif : les soutenir financièrement, en leur apportant plus qu’un like, un retweet ou un partage sur Twitter.

Dans le cadre du lancement de Tip Jar, Twitter a conclu un partenariat avec des services de paiement déjà bien installés, comme PayPal et Patreon..

Twitter précise qu’aucune commission ne sera prélevée sur les pourboires envoyés via Tip Jar. Sur Android, il est même possible d’envoyer de l’argent via le nouveau format audio Twitter Spaces.

Comment activer les pourboires sur votre profil Twitter ?
Ça se fait en 5 étapes

  1. Appuyez sur le bouton Éditer le profil,
  2. Sous votre date de naissance, tapez sur la nouvelle option : Tip Jar,
  3. Activez la fonctionnalité,
  4. Choisissez parmi les 5 services de paiement proposés,
  5. Renseignez votre compte pour envoyer de l’argent, par exemple votre cashtag si vous utilisez Cash App ou votre username Paypal.

Comment envoyer de l’argent à un créateur sur Twitter ?
L’icône dédiée à Tip Jar apparaît sur le profil des utilisateurs ayant activé la fonctionnalité, à gauche de celle des messages privés.

À noter que Twitter n’autorise pas les paiements directement depuis sa propre application pour éviter de passer par le système d’achats de l’App Store, et devoir payer la commission controversée de 30 % à Apple.

source

Facebook neighbourhood

Grande nouvelle chez Facebook avec l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité très cool qui es déjà en beta test au Canada.

Facebook a annoncé le lancement d’une fonctionnalité Neighborhoods(voisinage), pour faciliter la mise en relation entre voisins. L’objectif de cette fonctionnalité es tee resserre les liens sociaux et la solidarité entre voisins en ces temps difficiles.

On est sur un mix de fonctionnalités entre un groupe , des pages lieux et les recommandations, le but étant de créer une interaction entre personnes proches.

Comment ça marche ?
Facebook Neighborhoods sera une section de l’application Facebook, elle sera disponible uniquement pour les personnes âgées de 18 ans ou plus, elle permettra de créer un profil “voisin” différent, de son profil Facebook principal.

On pourra y ajouter ses centres d’intérêt, ses lieux préférés, un message de présentation, mais il servira aussi à créer ou participer à des discussions.
Il sera ainsi possible de rejoindre des groupes afin de créer des communautés autour d’intérêts spécifiques, un groupe pour aller courir le dimanche matin, ou pour organiser des barbecues. Les groupes de voisinages peuvent être privés et même masqués.

Une fois de plus Facebook n’invente rien, et vient frontalement attaquer la startup Nextdoor, une application américaine de mise en relation entre voisins et valorisée à 5 milliards de dollars.

source

Twitter et les dirigeants mondiaux

Il y a quelques mois, on en parlait dans le super daily, Twitter lançait un sondage international très complexe a destination de qui voulait bien participer.
Le but de ce sondage était de déterminer quel traitement de faveur ou non devait être accordé aux dirigeants mondiaux sur les réseaux et particulièrement sur Twitter et particulièrement après les frasques Trump.

Pour faire simple le bit était de questionner sur :
Doivent-ils être soumis aux mêmes règles que les autres utilisateurs ? S’ils enfreignent une règle, quel type de sanction devrait être prise ? 

L’enquête présentait aux utilisateurs un échantillon aléatoire de scénarios hypothétiques. Dans chacun des scénarios présentés, les répondants devaient dire ce qu’ils pensaient que Twitter devrait faire
Il y avait par exemple un scénario avec un président qui partageait de fausses informations à propos du Covid-19.

On en est ou ?

  • Le sondage qui a duré un mois est terminé
  • Le sondage a reçu 49000 réponses
  • Les équipes de twitter décortiquent les réponses

source
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !