Épisode 583 : Il y a 2 ans encore elle n’y connaissait rien. Elle se disait complètement larguée. Aujourd’hui elle passe sa journée en ligne. Elle a ouvert un compte Facebook pour papoter avec ses copines, un compte Instagram pour stalker ce que fait son grand fils. Et puis même dernièrement un compte TikTok pour regarder les vidéos de la petite fille.
Elle c’est ma grande tante.
Elle s’appelle Marie-Paule, elle a 65 ans et c’est le persona social media que nous avons tous oublié. Elle arrive en force et crée la surprise en ce début 2021.

Le confinement comme un déclic à marche forcée

Les seniors : Ces nouveaux cyber acheteurs comme les autres

De nouveaux cyberacheteurs seniors depuis mars 2020.

Une Etude Nielsen explique qu’1,2 million de nouveaux foyers sont passés à l’e-commerce pendant la première semaine du premier confinement.

Parmi eux, 500 000 étaient des retraités.

Un tsunami de senior à pris d’assaut les acteurs historiques du e-commerce.

La clientèle senior est habituellement une clientèle avec des modes d’achat ritualisés et une grande fidélité aux enseignes physiques. Le confinement à changé la donne.

Les enseignes en ligne comme La Redoute et Maison du Monde ont littéralement explosé sous les demandes de ces nouvelles clientèles.

De l’autre côté, les hypermarchés connaissent une baisse historique de la fréquentation des seniors. Selon Kantar, les dépenses des septuagénaires et plus ont baissé de 17,2% et celles des sexagénaires ont baissé de 14,8%

——

Les seniors aussi aiment binge watcher sur Netflix !

Pendant le 1er confinement, Netflix a gagné 16 millions de nouveau x abonnés. Parmi eux, une part nos négligeable de seniors.

Une étude comparative du ministère de la Culture publiée en décembre 2020 constate que 48 % des 60 ans et plus ont regardé des vidéos en ligne, contre 18 % en 2018. 34 % ont joué aux jeux vidéo, contre 17 % deux ans plus tôt.

L’ennui du premier confinement a incité les seniors à massivement souscrire à des abonnements Netflix et Canal Série.

——

Les applications de visio sont entrés dans le quotidien des seniors

Pour tous les seniors, le confinement a été un moment propice aux découvertes numériques. 77% des plus de 50 ans ont commencé à utiliser au moins un nouvel outil digital.

A la faveur du confinement, les seniors ont investi les outils de visio pour garder le lien avec leurs proches.

Selon l’observatoire des Seniors, 46% des seniors ont utilisé WhatsApp pour la première fois pendant le confinement.

Source

——

Les seniors déboulent sur les réseaux sociaux

Selon une thèse d’Anne Jonchery « Pratiques culturelles en temps de confinement »

Source

Les catégories de population qui ont le plus augmenté leur visionage de vidéos sur Internet sont aussi celles qui ont le plus accru leur consultation des réseaux sociaux : il s’agit des personnes âgées de 60 ans et plus (+ 30 points pour le visionage de vidéos en ligne, + 45 points pour l’utilisation des réseaux sociaux)

Source

Un peu de data

Merci le Mouvement Chrétien des Retraités.

2,4 millions de seniors Français sont actifs sur Facebook

Cinq cents 20 000 seniors sont actifs sur Twitter

30 % des internautes en France sont âgés de plus de 50 ans.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !