Épisode 471 : C’est la tendance de la fin de l’été, dans cet épisode on vous parle de « Bande Organisée », single de diamant en 38 jours : record dans l’histoire de la musique en France

Le single de Jul, SCH, Solda, Soso Maness, Elams, Houari, Kofs et Naps vient d’obtenir un record en devenant le single de diamant le plus vite obtenu en France.

On tente de comprendre comment ce projet est un raz de marée sur les réseaux sociaux, comment il s’inscrit dans la culture web et dans la culture française.

Le single Bande Organisée

Après un teasing, un leak, et pas mal de théories, le morceau Bande Organisée a débarqué sur les plateformes de streaming, quelques heures avant que le clip ne soit lui aussi publié sur Youtube.

Quelques heures après sa sortie le 15 août, le morceau atteignait facilement la première place de tous les classement d’écoute en France, jusqu’à même concurrencer les plus gros mastodontes de la musique dans les charts mondiaux..

4 jours après la lancement du titre sur Spotify, il rentre dans le top 200 Spotify Monde.

En seulement 38 jours, le titre Bande Organisée a été certifié single de diamant avec plus de 50 millions d’écoutes.

Il s’agit d’une première dans l’histoire de la musique en France.

Aujourd’hui sur YouTube, le clip du single Bande Organisée culmine à 127 millions de vues.

Album 100% marsaillais

Dans la foulée lancement surprise d’un album 100% marseillais le 9 octobre

Gros casting Jul, SCH ou Soso Maness, 13 Organisé réunit également Akhenaton, L’Algerino, Alonzo, Soprano ou Keny Arkana.

Jul a réuni pour cet album pas moins de cinquante rappeurs marseillais.

Les morceaux carburent au vocodeur, à la boîte à rythme ou la guitare gitane. Une véritable ode à Marseille, qui parle des quartiers Nord, de trafic, d’argent, de réussite, mais aussi de Covid et de Chloroquine (« Yeah, yeah, à Marseille, ça vend du shit et d’la chloroquine »).

Jul n’a jamais eu besoin des médias pour promouvoir sa musique. 13’Organisé en est une nouvelle fois la preuve. Avant le 15 août, date de sortie du premier extrait de l’album, rien n’avait filtré. L’existence du disque n’était encore qu’une rumeur persistante, sur les réseaux sociaux. En ce 9 octobre, date de sortie de l’album, aucune interview, aucun article dans les médias généralistes.

Bande organisée sur les réseaux sociaux

Sur Instagram

Le #BandeOrganisée : c’est quasiment 5000 publications

Le #ZumbaCafew : c’est 2000 publications.

Le #13Organisé : c’est 2400 publications

C’est aussi une vague sur Twitter on retrouve énormément de publication sous les mêmes #.

C’est vraiment un raz de marée sur la culture Marseillaise et Française !

Lien entre Sport et 13’Organisé

Il existe un lien évident entre « 13 organisé » et le sport

Qui a besoin de publicité, quand on a les joueurs de l’OM comme porte-voix ?

Dimitri Payet a ainsi été filmé en train de chanter à tue-tête dans les vestiaires, « Nique ta mère sur la Canebière », un couplet de Bande organisée, à l’issue d’une victoire face au PSG, en septembre dernier. Les joueurs ont adopté les punchlines du morceau, contribuant sans doute à sa viralité.

Soso Maness à qui l’on doit le passage en pseudo-brésilien « Et ça fait, zumba, caféw, caféw, carnaval » (à 3’10 dans le clip) devenu un gimmick lui aussi déjà entré au patrimoine du vocabulaire des footeux, repris par les Marseillais sur la pelouse du Parc, et qui devrait ponctuer de nombreux petits ponts et autres reprises de volée sur tous les city-stades dans les années à venir.

Un label pour l’OM

Le 24 septembre l’OM annonçait le lancement du label OM Records

L’Olympique de Marseille va devenir le premier club au monde à avoir son propre label de rap.

« Marseille est un berceau du rap et du hip hop français. Le club rayonne bien au-delà des terrains, et notamment auprès de la jeunesse marseillaise ».déclare le président Jacques-Henri Eyraud.

Les parodies

Là où on voit que c’est un succès qui dépasse les frontières marseillaises et s’étend à toute la France, c’est quand on remarque le nombre de parodies sorties sur les réseaux sociaux du morceau bande organisée du 15 août.

On retrouve la notamment le FC Touroude qui sort « bande désorganisée », pour la version parisienne. C’est vraiment bien fait ! Et c’est quand même 990 commentaires sur Facebook et Watch donc la vidéo est très solide.

On a aussi vu une version lyonnaise, s’appelant pas très organisés.
C’est quand même 250 000 vues sur YouTube en moins de deux semaines.


Voilà autant vous dire que c’est un morceau qui est rentré dans la culture de manière générale, et qui est en train de devenir l’hymne de Marseille.

Jul le catalyseur


C’est Jul qui est au centre de ce projet. C’est lui qui a réuni tous les autres rappeurs sur le projet bande organisée.

Et c’est intéressant de revenir sur la carrière de JUL pour comprendre comment ce projet d’album commun avec quasiment tout Marseille a explosé !

Jul au départ c’est quelqu’un qui n’est pas vraiment supporter par les médias traditionnels. Il arrive avec une musique particulière, presque un nouveau genre dans le rap, qu’on appelle aujourd’hui « de la JUL ».

C’est fort parce qu’il invente quelque chose de nouveau et qui n’est pas inspiré du rap américain. Et il fait tout, tout seul. La musique, les paroles, toute la production. Et c’est encore le cas aujourd’hui, il est complètement indépendant. Il sous traite seulement la distribution de sa musique à Believe.

D’ailleurs on vous invite à écouté l’interview du créateur de Believe qui raconte sa collaboration avec Jul

Donc JUL a pris d’autres chemins, et notamment celui des réseaux sociaux où il s’est formé une communauté ultra active.

Facebook c’est plus d’Un millions de fans !

Instagram c’est 2,3 millions de follower !

Twitter c’est 1,5 millions de personnes

Youtube c’est 4,9 millions d’abonnés

Jul il est à la fois artiste et Community Manager de son propre personal Branding.

C’est bien souvent lui qui se cache derrière chaque publication et ça se voit au nombre de fautes d’orthographe. Une signature garante de l’authenticité de ses prises de parole.

Jul passe sa vie en studio et la documente abondamment sur Snap et Instagram. « Il diffuse souvent en story un morceau fraîchement réalisé pour demander l’avis de ses fans »

Clivant sans le vouloir

On sait que c’est ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux : le clivage.

Et Jul c’est le mec trop cool, trop gentil, qui fait son truc dans son coin, sans clasher personne, ultra humble alors que c’est le plus gros vendeur de disque de l’histoire de la musique en France.

Et pourtant il est clivant. Il est clivant parce que son style ne plait pas à tout le monde. Ça se calme avec le temps, mais il y avait beaucoup de haters, qui l’attaquait très frontalement sur les réseaux.
Ce qui a aussi développé un grosse communauté s’opposant et défendant JUL, le héros marseillais.

La team JUL aka bande organisée

Sa communauté de fans s’appelle la « Team Jul »

Sur Instagram c’est 60k publication sous le #TeamJul c’est énorme !

Si tu tape le hashtag sur Twitter c’est énorme aussi !

Et je ne dénombre pas les comptes fans qui existe seulement pour parler de l’artiste !

C’est même eux qui font la pochette du dernier l’album de Jul.

Pour son album « La machine » Jul a invité ses audiences à proposer des créas de pochettes et il en a choisi 2 pour faire la couverture et le dos de l’album.

JUL ne joue pas la carte du secret et confie ses plans à ses fans. En début d’année, il va jusqu’à publier son planning avec le concept de deux albums gratuits pour deux albums payants. JUL joue le jeu la transparence.

Le signe Jul

Le fameux signe de mains de Jul. Tellement visuel et tellement viral.

Le signe Jul a même fait l’objet d’une pétition sur le site Change.org où plus de 27 000 personnes appelaient à la création d’un emoji signe Jul.

S’il n’a pas obtenu l’aval du consortium Unicode, seul habilité à valider la création de nouveaux emojis, l’artiste a profité de la sortie de son application pour y intégrer un clavier Jul permettant, après l’avoir téléchargé, d’utiliser des images baptisées « Julmojis ».

Placement de produit dans le collectif bande organisée

Jul c’est un media à lui tout seul avec une force d’influence énorme qu’il met à profit de partenariats de marque

Le clip Bande Organisée est blindé de placements de produit.

Et côté marque de sape, c’est Décathlon qui tire le gros lot. Pas un clip ou un concert de JUL sans un référence à Quechua ou Décathlon. Pas de placement de produit juste un kiffe de l’artiste qui en place à toutes les sauces.

Dans l’histoire du rap, il est arrivé fréquemment que des artistes adoptent une marque à la base à mille lieux de leur univers. A l’époque NTM était devenu l’égérie de la très sérieuse marque de vêtements de voile Helly Hansen.

La fréquence des déclarations d’amour était tellement soutenu que Yan le fameux CM de Décathlon ne pouvait passer à côté. De temps en temps, la marque relai une punchline, un bout de clip ou même fait un post pour souhaiter un joyeux anniversaire au rappeur.

Tiens et sinon tu savais qu’il y avait maintenant un vrai café torréfié « Zumba cafew ». C’est la marque Hayuca qui a lancé en clin d’œil au single bande organisée un café torréfié

Pour aller plus loin :

On a aussi fait un épisode autour de cette question : la musique doit-elle être instagrammable ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *