Épisode 1178 : C’est simple, c’est le format du moment.

Impossible de passer plus de 5 minutes sur TikTok ou Instagram sans tomber sur une vidéo micro-trottoir.

Plus frappant encore, je vous mets au défi de remonter la rue de la République à Lyon ou de trainer quartier des Halles à Paris sans  vous faire tendre un micro par une créatrice ou un créateur. C’est une folie ! Les micro trottoirs sont partout.

Le micro-trottoir, technique consistant à interviewer des passants sur des sujets variés, est en train de conquérir les réseaux sociaux. Historiquement utilisé dans un contexte journalistique, il a su se réinventer pour s’adapter aux plateformes digitales, devenant un format incontournable pour les créateurs de contenu et les marques. Sur TikTok, par exemple, le hashtag #microtrottoir comptabilise des milliards de vues, un indicateur puissant de sa popularité croissante .

Des courtes interviews, souvent spontanées, réalisées dans la rue, donnant la parole aux passants.

Ultra populaire sur les plateformes : TikTok, YouTube et Instagram utilisent massivement ce format.

Pourquoi ça fonctionne si bien ?

Identification immédiate

Les micro-trottoirs capturent des individus « ordinaires », des personnes auxquelles les spectateurs peuvent facilement s’identifier. 

Ce phénomène d’identification est essentiel sur les réseaux. La personne interrogée représente souvent le « monsieur ou madame tout le monde », créant une connexion émotionnelle immédiate.

Authenticité perçue

Dans un monde saturé de contenus lissés et scénarisés, l’authenticité devient une monnaie rare. 

Le micro-trottoir donne une impression de vérité brute, où les réactions ne sont ni préparées ni éditées. C’est pas du studio, c’est du vrai. 

Curiosité et voyeurisme social

Le micro-trottoir joue sur la curiosité humaine. C’est une invitation à regarder ce que pensent « les autres », à sonder les opinions de la société. Les spectateurs adorent observer comment des inconnus réagissent à des questions surprenantes ou décalées. 

Le voyeurisme social, c’est un levier puissant. Il nourrit un besoin humain fondamental : comparer ses propres idées avec celles des autres.

Effet de surprise et dopamine

Chaque réponse dans un micro-trottoir est imprévisible, et cela stimule le cerveau. La surprise active la libération de dopamine, créant du plaisir et incitant le spectateur à continuer de regarder pour voir ce que les autres vont dire. C’est un super thumb stopper.

Pourquoi les marques devraient s’emparer du format ?

Humanise la marque

C’est toujours mieux quand les autres en parle.

Exemple : la campagne « Parlons Cuisine » de Ixina

Un bon exemple avec cette campagne que nous avons réalisée pour la marque de cuisine Ixina. On a demandé à des gens dans la rue de choisir entre 2 modèles de cuisines et nosu expliquer leur choix. C’est un super moyen de parler des produits différemment.

https://www.instagram.com/reel/C8UtRn0sUp-/?igsh=MXdsbDMxYnkxc2dxdg==

Ce n’est pas de la pub c’est du divertissement

Les micro trottoirs c’est authentique et spontané. 2 facteurs clés pour capter l’attention dans un univers où la méfiance face à la publicité est croissante.

Exemple : La campagne « Ficelle » pour Cochonou

C’est. Une campagne que les équipes de SUperntaifs ont réalisé pour la marque Cochonou. On est allé vois des gens dans la rue et on leur a demandé qui mangeait toujours la dernière tranche du saucisson. C’est fun, très loin d’un format pub et super divertissant.

https://www.instagram.com/reel/CrvurGhrVjv/?igsh=ZXB0MXBsMDg2NTk2

Faible coût de production : Comparé à des vidéos complexes, filmer dans la rue avec un smartphone réduit drastiquement les coûts de production. Une vidéo micro-trottoir peut avoir une portée énorme avec un investissement minime.

Exemple : La marque de biberons Mam Baby qui fait des micro trottoirs avec des mamans et des jeunes parents dans la rue. Ils leurs posent des questions comme « quel est le pire conseil que vosu ayez reçu depuis que vosu êtes mère ? »

https://www.instagram.com/reel/C_Qi21gsEdy/?igsh=dXQ1cHZlcHZudXVl

Sérialisation : Ce format peut être reproduit en série. Les créateurs peuvent facilement filmer plusieurs micro-trottoirs en une seule session et ainsi alimenter régulièrement leurs chaînes ou profils. 

Exemple : les télépéages Ulys proposent un format micro-trottoir qu’ils exportent dans différentes villes de France. Parmi les questions, ils ont une mécanique marrante dans laquelle ils demandent aux gens si il savent ce que ce panneau de circulation veut dire. https://www.instagram.com/reel/C9kk6rjCuap/?igsh=dTk3cXBuOWIxcnFk

Des formats micro-trottoirs qui ont imposé leurs mécaniques

Les micro trottoirs : This or That » (Tu préfères)

Les passants doivent choisir entre deux options simples et rapides, par exemple : « Pizza ou burger ? », « Vacances à la mer ou à la montagne ? ».

Pourquoi ça marche : Le dilemme crée des micro-débats et favorise les partages et les commentaires. En plus, la répétition des choix crée un effet addictif.

« Tu as 10 secondes pour… »

Le passant a un temps limité (généralement 10 secondes) pour accomplir une tâche simple mais rapide, comme nommer 5 animaux ou 5 capital de pays africains.

Pourquoi ça marche : Le compte à rebours introduit du suspense. Les gens adorent voir si les participants parviennent à réussir le défi dans un temps imparti.

« Opinion Express »

Les passants donnent leur avis sur des sujets actuels, des tendances ou des dilemmes moraux en quelques secondes, comme « Est-ce que tu crois que les réseaux sociaux sont dangereux ? ».

Pourquoi ça marche : Des sujets de société qui peuvent provoquer le débat. C’est parfait pour faire réagir la communauté en commentaire.

Pare exemple : Le Bonbon

Un micro trottoir très marrant dans lequel il demande aux gens si ils font un bullshit job. 

https://www.instagram.com/reel/C9IDWTwNl3q/?igsh=MXVkZjN6YTI3aG14Yg==

« Devine le prix »

Les passants doivent deviner le prix d’un objet, d’un produit ou d’un service. Celui qui est le plus proche du prix réel gagne.

Pourquoi ça marche : Ce format exploite l’aspect ludique et compétitif, tout en jouant sur les attentes et les connaissances des participants. Les spectateurs aiment aussi tester leurs propres compétences en estimation.

« Qu’est-ce que tu ferais si… »

Le créateur pose des scénarios hypothétiques, comme « Que ferais-tu si tu devenais invisible pendant une journée ? ».

Pourquoi ça marche : Ce type de contenu active l’imaginaire des participants et des spectateurs, les amenant à réfléchir à des situations improbables ou drôles. Il est souvent source de réponses inattendues et créatives.

« Si tu fais ce gage, tu gagnes… »

Les passants sont défiés à accomplir une action (un gage) en échange d’une récompense. Cela peut être un défi physique, un jeu de rapidité ou une tâche embarrassante.

Pourquoi ça marche : Ce format joue sur le suspense et l’imprévu. Les spectateurs veulent savoir si la personne va relever le défi, et le format repose sur la surprise et la récompense. L’interaction avec les passants renforce l’engagement et stimule le côté ludique.

——

Lucas Yaquoi

https://www.instagram.com/lucasyaquoi?igsh=NTFvbnVtcjFuMzJo

118k followers sur Instagram



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *