Épisode 882 : Quel est le meilleur horaire pour publier sur les réseaux sociaux en 2023 ? C’est une question aussi ancienne que Facebook et Twitter lui-même.

D’ailleurs le web regorge d’article ou d’infographie qui vous explique de façon très précise que publier entre 18h et 22h est la clé absolue pour cartonner sur Instagram.

Et bien scoop. En vrai tout ça c’est du bullshit ! Bougez pas on vous explique.

On s’est tous déjà posé la question

Pourquoi on s’est tous posés au moins une fois la question ? Et bien par ce que si je balance le bon contenu à la bonne personne au bon moment, j’ai plus de chance de susciter l’attention.

Au temps jadis, le timing était primordial

Il y a longtemps, très longtemps, les plateformes comme Twitter, Facebook et même Instagram affichaient les mises à jour des gens dans l’ordre chronologique.

Si vous postiez à un certain moment, vos abonnés devraient être en ligne en même temps pour voir votre contenu. Sinon, ils rataient votre photo et elle se retrouvait sous les autres.

Entre temps un truc terrible à pris le dessus : les algorithmes ! Et eux ils ne rangent pas le contenu par ordre de publication mais selon l’engagement qu’ils génèrent et selon si le contenu est susceptible de vous intéresser.

Soyons clair aujourd’hui il n’y a pas un meilleur horaire pour publier sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Ils ne fonctionnent pas selon un horaire.

Combien de fois par jour est-ce que vous checkez votre mobile ? Est-ce toujours à la même heure ? Nope.

Vous lirez souvent qu’il est bon de publier lorsque les gens parcourent leurs flux pendant leur trajet du matin ou leur pause déjeuner.

Mais avec le travail à distance , les gens parcourent leurs flux de médias sociaux à toute heure de la journée.

En gros oublions oubliez le bullshit et soyons factuels.

Les algorithmes accordent finalement peu d’importance à la fraicheur de votre publication

Jetons un coup d’œil à ce que nous savons des algorithmes de chaque plate-forme :

Facebook et Instagram prennent en compte l’historique de vos interactions précédentes avec le compte et la pertinence du post au moment de le distribuer. Ce post est-il susceptible de vous intéresser ?

Les algorithmes distribuent le contenu à une petite partie de votre audience et lisent les retours d’engagement pour décider de le distribuer à une part plus important de votre audience.

Ce n’est pas la fraicheur qui fait la différence mais l’engagement dans les premières heures de sa publication.

D’ailleurs, sur TikTok et sur LinkedIn, vous pouvez voir des messages d’il y a 2 semaines qui pop dans votre feed en raison de leur fort engagement.

Trouvez votre propre prime time pour maximiser l’engagement des premières heures

Le meilleur moment pour publier c’est lorsque votre audience est susceptible d’être en ligne, c’est vraiment aussi simple que ça !

Etudiez vos personas, adaptez vos planning en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs.

Vous travaillez une audience B2B sur Linkedin privilégiez les horaires de bureau en semaine.

Vous êtes dans la restauration bossez le top of mind de votre marque dans les moments les plus stratégiques pour générer des réservations (plutôt la fin de semaine vers 18h).

Il n’y a pas un horaire idéal. Il vous faut trouver votre horaire. Faites des tests !

Les stories : l’exception qui confirme la règle

Il existe pourtant un format de post pour lequel le timing est clé. Ca se passe du côté d’Instagram et c’est la story.

Une story a une durée de vie de 24h et c’est le seul format pour lequel Instragram va prendre en compte l’horaire de publication.

Publier quand les autres ne publient pas c’est aussi une stratégie

Qu’on se le dise si tout le monde publie au même moment vous avez tout intérêt à publier en décalé. On est dans une guerre à l’attention et il faut savoir jouer tactique.

Publier vos contenus un Lundi matin à 7h peut par exemple être une très bonne option pour saisir des micro moment d’attention matinaux non exploités.

Tant que vous publiez du contenu pertinent, les algorithmes feront le gros du travail

Les ami.e.s restons focus ! Reston focus sur le QUOI plutôt que le QUAND !

Les algorithmes bougent chaque semaine. Ils tendent aujourd’hui de façon très marqués vers des logiques de recommandation. C’est la recette de Tiktok et du format Reel. Nous recommander des contenus qui marchent avec nos centre d’intérêt.

Et pour ces nouveaux algorithmes l’horaire de publication n’a aucune importance.

Il faut bosser le contenu, le message, la connivence avec votre public cible. L’horaire c’est marginal. Ce qui compte c’est le contenu !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !