Épisode 883 : Instagram est-il encore une application sociale media ou est-ce une plateforme de divertissement ? Qu’en est-il de Snapchat ou de TikTok ?

La question n’est pas nouvelle

En 2010, les données d’Edelman montraient que 73 % des 18-24 ans (qui auraient aujourd’hui 30-36 ans) et 50 % des 35-49 ans (aujourd’hui 47-61 ans) considéraient les réseaux sociaux comme une forme de divertissement.

Forcément, la consommation des réseaux sociaux est un moment soupape. Un moment pour se divertir, apprendre et s’inspirer. Rien de nouveau.

Mais la différence entre divertissement et social media tient dans la capacité des réseaux sociaux à générer du lien. De la connexion. Je suis connecté à des amis, des marques, des connaissances. Ces relations publient du contenu et je peux interagir avec.

Les plateformes étaient classées chronologiquement

A leurs débuts, les plateformes, Facebook et Twitter classaient le contenu de manière chronologique, tu voyais ce qui venait de sortir puis tu remontais en arrière pour voir ce que tu avais loupé.
Ça avait l’intérêt de rapprocher les gens entre eux et aussi avec les marques .

Puis de drôles de fauves sont entrés dans l’arène : Les algorithmes. Apportant avec eux toute une dynamique de classement au mérite, à la popularité, à l’innovation.

Mais où sont passées les interactions avec vos amis ?

L’amitié, et les interactions interpersonnelles sont-elles mortes ? Pas vraiment, elles ont simplement migré, elles se sont déplacées vers le Dark social, vers les messageries privées, vers les stories, vers les applications de partage en one to one?

TikTok questionne la différence entre social media et divertissement

Il s’agit moins des liens que nous créons avec les gens que du contenu que nous consommons et créons

Chez Tiktok, ce sont les algorithmes qui définissent ce que nous voyons. Il en va de même pour Reels chez Instagram. A cet égard, il s’agit plus de divertissement que d’un réseau social.

Avec le passage massif à la vidéo, les algorithmes se sont petit à petit détourné du socialgraph. L’algorithme de recommandation de Tiktok a encore une fois été un game changer.

Tiktok est un nouveau Netflix

TikTok est aussi en train e devenir une destination vidéo majeure. Un endroit où on se connecte pour se divertir et les regarder de la vidéo. Comme Youtube et Netflix.

TikTok a dépassé Netflix en tant que deuxième application la plus populaire parmi les moins de 35 ans. Etude Omdia

On check son Instagram, on regarde TikTok

Alors qu’une caractéristique clé d’un réseau social est la possibilité de se connecter directement avec les autres, seulement 15% déclarent utiliser TikTok à des fins de communication directe avec une connaissance.

Etude Hootsuite 2022

Et quand on regarde de plus près comment marchent Tiktok ou Reels, ça ressemble effectivement davantage à une chaine de TV ou à Netflix qu’à un réseau social.

Evidemment on peut interagir avec le contenu et suivre des amis, mais la consommation du contenu est drivé par des moteurs plus proche du divertissement.

TikTok préfère qu’on la considère comme une plateforme de divertissement

D’ailleurs TikTok préfère qu’on parle d’elle comme une plateforme de divertissement que comme un réseau social.

Au cours de l’année 2022, Blake Chandlee, président des solutions commerciales mondiales de TikTok s’exprimait sur le sujet en rappelant que l’algorithm de Tiktok n’a rien à voir avec le social graphe de Facebook ou Instagram.

En fait TikTok est une plateforme de divertissement social media.

Le passage des influenceurs aux créateurs de contenu est aussi un signe de l’air du temps

L’époque des « influenceurs » s’estompe, les marques réclamant désormais de travailler avec des « créateurs ».

Un ‘influenceur’ ressemble plus à une célébrité avec qui vous pourriez avoir une relation. Un créateur de contenu c’est un entertaineur. Il crée du divertissement.

On assiste à une nouvelle ère d’évolution des réseaux sociaux : séparation entre réseaux et médias

Les plateforme one to few (WhatsApp, Instagram DM, Messenger, Discord)

Plus de social que de media.

Les gens veulent passer du temps de qualité en ligne avec des amis proches et de la famille. Cela signifie moins de Facebook et d’Instagram et plus de WhatsApp et de Messenger.

Les plateformes one to many (Instagram, TikTok, Twitch)

Plus de media que de social

Des plateformes gavées de contenu qui nous n’ouvrissent avec une base d’IA qui détecte ce qui est le plus susceptible e nous divertir

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !