Épisode 327 : Si le son est très important sur les réseaux sociaux, dans vos vidéos ou même vos podcasts, son utilisation n’en reste pas moins très encadrée. On revient avec vous sur les différentes limites et règlementations autour de l’audio et sur cette toute dernière annonce de la SACEM qui intègre désormais  une grille tarifaire pour les podcasteurs.

Sujet complexe ! Le Super Daily a son propre jingle… C’est notre création ou plutôt celle d’Adjan Chelil et à ce titre elle est protégée par des droits. Le fameux droits d’auteur. Vous ne pouvez pas l’utiliser sans notre accord préalable.

C’est d’ailleurs pour les mêmes rasions que jusqu’à présent vous ne trouviez que très peu de podcasts contenant des extraits de musique ou de chanson. On vous cache pas que ça nous plairait de temps à autre d’illustrer un sujet avec une petite bande son issue du dernier album de VALd ou même de Patrick Sebastien mais jusqu’à présent ce n’était pas possible !

Jusqu’à présent mais voilà que la règle du jeu à changée.

La sacem propose désormais une offre pour les éditeurs de podcasts

Il faut déjà rappeler un truc, toute musique diffusée publiquement en France est soumise à rétribution auprès de la Sacem. La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une société dont la mission est de percevoir de l’argent pour le compte de ses membres, lorsque leurs œuvres sont diffusées au public.

C’est le cas chez votre coiffeur, à la radio, au camping…et maintenant dans vos podcast préférés.

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L’importance du son et de la musique dans un contenu vidéo

Il n’y a pas ou presque de bonne vidéo sans un travail sur le son. Pourquoi ?

  • Impact émotionnel
  • Mémorisation accrue
  • Porter le story telling

Dans un sens plus général, la musique peut également renforcer la tonalité d’une marque, et aider à cibler un type spécifique d’audience démographique.

Oui sauf que l’on ne peut pas utiliser n’importe quelle musique.
Vous pensiez utiliser un extrait de PNL dans votre vidéo pour renforcer votre lien avec une audience de millenials urbains. Nope, ça ne passera pas !

Les limites du droit d’auteur sur Les réseaux sociaux :

Vous pouvez enfreindre les droits d’auteur d’un tiers lorsque vous publiez son contenu sur Facebook, même si vous avez :

  • acheté ou téléchargé le contenu (par exemple, une chanson sur iTunes) ;
  • enregistré le contenu avec votre propre appareil d’enregistrement (par exemple, une chanson en arrière-plan pendant une fête, un concert, une rencontre sportive, un mariage, etc.) ;
  • attribué le mérite au titulaire des droits d’auteur ;
  • ajoutez une décharge indiquant que vous n’avez aucune intention d’enfreindre les droits d’auteur du contenu publié ;
  • n’aviez aucune intention d’utiliser le contenu à des fins lucratives ;
  • modifié l’œuvre ou que vous y avez ajouté une touche personnelle ;
  • trouvé le contenu sur Internet ;
  • vu d’autres personnes publier le même contenu ;
  • indiquez qu’il s’agit d’un usage équitable.

Pour vous assurer que le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux n’enfreint pas la législation relative aux droits d’auteur, le meilleur moyen consiste à publier uniquement le contenu dont vous êtes vous-même l’auteur.

De nouvelles règlementations SACEM pour les podcasteurs

Elle compte aujourd’hui plus de 169 400 sociétaires et gère un catalogue de 140 millions d’œuvres.

C’est vrai pour la radio ou la télévision, mais aussi pour des titres de musique passés dans des kermesses, des salons de coiffure, des parkings, dans des cars ou bien des salles d’attente

Les podcasts connaissent désormais les tarifs que la Sacem entend appliquer en cas d’utilisation de musique sous droit d’auteur. Les réactions envers ce premier barème, qui vise à clarifier et simplifier le cadre légal, sont néanmoins contrastées

Essentiellement, il s’agit de donner un cadre clair aux podcasteurs et aux podcasteuses et une visibilité financière,

Il y a quelques années des web radios ne pouvaient pas se permettre de se payer les droits sacem et étaient donc limitées.aujourd’hui on parle de forfait à 120€ c’est très raisonnable

Les Tarifs sacem pour le podcast

Si vous êtes un particulier, une asso, une collectivité et proposez des podcasts :

  • natifs sur votre site > 40€/an
  • Sur une web radio + en natif > 120€/an

Si vous êtes une entreprise et proposez des podcasts :

  • Financés par la publicité, votre redevance est calculée selon la quote part d’oeuvres protégées utilisées. > Par exemple s’il y a 14% de musique protégée sur mon épisode, je devrais payer une redevance annuelle de 50€ + une redevance sur les bénéfices publicitaires générés plus un cout de 0,0002 ct € par épisode

La grille de tarifs est dispo ici a titre indicatif

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Dans Facebook et Instagram, l’utilisation d’audio illégalement, c’est tolérance Zéro

En 2018, Facebook signe un accord historique avec les maisons de disques

Facebook a conclu des accords avec toutes les grandes maisons de disques, ainsi qu’avec de nombreux autres labels indépendants, pour permettre aux vidéos avec de la musique protégée de rester sur la plate-forme.

Leur système est similaire à celui de YouTube: les maisons de disques définissent des politiques de monétisation et de blocage en fonction de la manière dont elles souhaitent que la musique de leurs artistes soit utilisée sur Facebook.

Pour cela les auteurs ou leurs labels ont une interface dédiée « Facebook Rights Manager » qui leur permet d’uploader les sons originaux et de décider d’autoriser ou non leur usage.

Ce sont les labels qui décident de la suite à donner à une violation

Si une vidéo est téléchargée avec une chanson qu’un label a choisi de bloquer, l’audio sera mis en sourdine et le téléchargeur aura la possibilité de contester la réclamation, qui est ensuite acheminée via Rights Manager pour que les labels l’examinent.

Dans les faits, quasiment tout reste bloqué et les labels ne laissent rien passer.

Quelles sont les sanctions encourues si on poste une vidéo avec du son sous copyright

Envoyer une vidéo avec un son qui ne vous appartient pas est un risque important de se voir sanctionner par Facebook pour mauvaise pratique.

Votre contenu peut être supprimé. Par la suite, Facebook vous informe de cette action et vous fournit un lien, donc, si vous souhaites faire opposition vous le pouvez en remplissant un formulaire.

La violation continue des de droits d’auteur peut pousser Facebook à prendre des mesures sévères comme désactivation totale de votre compte.

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Ok, mais alors comment illustrer avec de la music sans se faire punir par Facebook ou Instagram ?

Facebook Sound Collection

Accessible depuis Facebook Creator Studio.

6244 musiques disponibles et 1730 effets sonores.

La banque de sons n’est disponible que depuis votre ordinateur. Vous devez télécharger le son et l’intégrer vous même à voter montage.

Story Instagram et Facebook avec de la musique

Une fonctionnalité géniale malheureusement pas ouverte à tout le monde.

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Les droits musicaux, sur Youtube c’est pareil ou presque !

Un titulaire de droits d’auteur peut envoyer une notification de retrait pour atteinte aux droits d’auteur pour demander la suppression de vidéos non autorisées sur YouTube.

Les sanctions dépendent là aussi de ce qu’a décidé le titulaire des droits

  • Monétiser: le titulaire des droits d’auteur a choisi de monétiser cette musique, des annonces peuvent donc apparaître sur votre vidéo. Dans certains cas, le détenteur des droits d’auteur peut choisir de partager une partie de ces revenus avec vous. Même si cette politique est appliquée, la vidéo peut ne pas être disponible partout ou sur tous les appareils.
  • Bloquer dans le monde entier: un ou plusieurs titulaires de droits d’auteur n’autorisent pas l’utilisation de cette musique sur YouTube. Si vous utilisez cette musique, votre vidéo peut être mise en sourdine ou peut être entièrement indisponible sur YouTube.
  • Bloquage dans certains pays: un ou plusieurs titulaires de droits d’auteur ont limité les pays dans lesquels cette musique est disponible sur YouTube. Si vous utilisez cette musique, votre vidéo ne sera pas visible là où la musique est bloquée sur YouTube.

Une bibliothèque de sons et musiques mise à disposition par Youtube.

Les créateurs veulent souvent ajouter de la musique ou des effets sonores à leurs vidéos sans avoir à négocier les licences avec chaque titulaire de droits d’auteur. La bibliothèque audio YouTube permet de trouver facilement des pistes audio de grande qualité et libres de droits.

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TikTok aussi a ses règlementations concernant l’audio

Toute la musique disponible sur la plateforme TikTok est légale et peut-être utilisée dans vos propres vidéos. Si vous utilisez la bibliothèque musicale TikTok, vous ne devriez jamais faire l’objet de problèmes en matière de copyrights.

TikTok a conclu des accords avec les titulaires de droits et paie des redevances en échange de la possibilité d’utiliser leur musique. Ils sont vraisemblablement peu payé mais il y a une redevance.

Ca c’est en théorie dans les faits c’est un peu plus compliqué…

La possibilité d’envoyer ses propres sons dans la plateforme

Sans aucun doute une nouvelle forme de levier pour la génération d’UGC.
J’envoi sur TikTok ma signature sonore de marque et les utilisateurs de la plateforme peuvent l’intégrer à leurs créations.

La possibilité de récupérer le son de n’importe quelle vidéo pour en faire une nouvelle

Un son peut devenir un même.
Des même sounds. C’est nouveau, c’est né sur TikTok.

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Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



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