Épisode 705 : Buzz ou Bad Buzz, sur les réseaux sociaux la frontière est parfois très mince. Tantôt orchestré parfois aléatoire, on revient sur ces Bad Buzz « contrôlés » qui se sont transformés en Buzz.

##Qu’est-ce que c’est, le Bad Buzz ?
C’est un phénomène de viralité, amplifié par les réseaux sociaux / internet, qui met en lumière des actions ou propos jugés mauvais d’une entreprise ou d’une personne et qui vient écorner son image. 

Comment naît un bad buzz ?

Derrière chaque bad buzz, se cache toujours un clivage.

  • Exprimer une opinion clivante sur un sujet polémique – sexiste – raciste – écologique – politique – religieux

Le Bad Buzz d’Emmanuel Macron

« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. » La phrase d’Emmanuel Macron, dans un entretien avec des lecteurs du « Parisien »

Il se place là en candidat et non pas en Président en choquant avec une phrase qui reflète un besoin de fermeté , d’autorité de la part des Français.

Avec cette phrase, il se positionne comme un homme capable de dire ce qu’il pense et le but là est de faire parler de lui tout en le sortant du rôle de président

Le Bad Buzz de Paddy Power

Lors de la dernière coupe du monde, le site de paris Paddy Power a publié des photos de la forêt amazonienne, dont les arbres avaient été coupés pour former une phrase d’encouragement à l’équipe d’Angleterre.

Puis nouveau tweet >
Tout le monde est devenu fou alors que chaque 90 minutes, une zone de 122 terrains de football est coupée, sans que personne n’en ait quelque chose à faire 

Le Bad Buzz de Mac Fly Et Carlito – TikTok Girl

Visionnée plus d’1,5 million de fois, la vidéo, dans laquelle on suit une jeune fille star de TikTok en train de se raser les jambes ou de rembourrer son soutien-gorge, le tout sur des paroles très légères est jugée sexiste par la plupart des internautes.

Pour atténuer la polémique, le duo a épinglé en commentaire

« On a évidemment lu toutes vos critiques sur nos 2 premiers sons de l’album. On peut dire que ça démarre super bien. Blague à part, on note la bienveillance et le respect de la part d’une grande partie de notre communauté, c’est vraiment appréciable.
Les chansons peuvent déplaire, c’est le jeu.
Si certain.e.s ont mal reçu TikTok Girl, ça veut dire qu’on peut/doit s’améliorer encore, c’est notre job et on va gérer ca. »

Le Bad Buzz autour d’Emily in Paris

A peine sortie, la série Netflix Emily in Paris affolait les réseaux sociaux. Jugée comme Ultra cliché sur la France ou la perception du mode de vie des Français, creux ou encore nian-nian, on reprochait également à la série de mettre en avant un luxe inaccessible et pourtant.

LA série se place dans les tops de l’année dernière, l’a visibilité des créateurs de mode explose sur google

Dans un article je lisais que le luxe est l’opposé du raisonnable et c’est totalement le parti pris de cette série.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !