Épisode 788 : Youpi, c’est lundi et aujourd’hui on vous débrieffe de l’actu social media ! Au menu, du Métaverse, de l’audio, des changements sur Instagram et Linkedin qui sort les smileys !

Twitter continue de se renforcer sur le social audio

Alors que Facebook vient tout juste d’abandonner son service de podcasts et ses autres fonctionnalités audios, Twitter en remet une couche et annonce des nouveautés pour ses spaces.

Spaces ce sont les salon audio de Twitter.

De nouveautés très cool sont actuellement en test.

Parmi elle, la possibilité d’accéder à des statistiques pour ses sessions de Live audio.

Les organisateurs de Reels, vont pouvoir savoir combien de personnes se sont connectées pour les écouter, combien de replay il y a eu, combien de temps a duré l’échange ou encore combien d’intervenants ont pris la parole.

Démarrer un space sur un tweet choisi

Twitter travaille sur une nouvelle option qui vous permet de démarrer une nouvelle room audio sur n’importe quel tweet donné. Directement en de sous d’un tweet vous trouvez un bouton « lancé un live audio à propose de ce Tweet ».

Rappelons que depuis le premier trimestre, Twitter propose aussi l’enregistrement des direct audio et la possibilité de rendre disponibles les replay sur la plateforme.

TikTok se laisse tenter par le Gaming

TikTok en veut toujours plus.

Depuis Décembre 2021, TikTok teste un logiciel de streaming de bureau appelé TikTok Live Studio qui permet à certains utilisateurs de diffuser des images en direct à partir de jeux et d’autres applications de bureau.

De quoi transformer TikTok en Twitch.

TikTok cherche maintenant à passer au niveau supérieur, avec le lancement de ses propres mini-jeux intégrés à l’application.

Les tests sont en cours en ce moment au Vietnam.

Il s’agit d’applications simples basées sur HTML5. Des petits jeux développés par des développeurs de jeux tiers et des studios.

Au fond, rien de nouveau puisque Douyin (l’application mère de TikTok en Chine) intègre des mini jeux depuis 2019.

L’objectif de TikTok c’est le temps de rétention. Plus je reste sur la plateforme et meilleur c’est.

Facebook invite les médias d’actualités à travailler leurs contenus au format vidéo courte

Meta et les sites d’actualités c’est une histoire d’amour complexe.

Il y a 5 ans encore, Facebook était un générateur de trafic majeur pour les médias en ligne.

Et puis un jour, les médias tradi ont commencé à demander des sous et Zuckerberg à serré la ceinture, privant les médias traditionnels d’un apport d’audience substantiel.

En 2021, Meta décide de reprioriser ses relations avec les éditeurs médias en leur offrant un espace dédié dans l’application Facebook. Un onglet Actualités qui fonctionne comme Google Actualités et qui permet à Zuckerberg de montrer patte blanche su rue sujet Fake news en sélectionnant des médias de référence.

Aujourd’hui Meta souhaite pousser les éditeurs de presse à reformuler leur contenu . Dans une recénete communication envoyé à tous les partenaires Media de Meta, le groupe explique qu’il est urgent que leur contenu soient compatibles avec les orientations stratégiques de Facebook : Des vidéos courtes format 9/16.

Et là, autant le dire on part de loin. Les médias tradis sont pas chauds du tout !

Rappelons qu’il y a quelques années en arrière, Facebook avait annoncé un pivot vers la vidéo. De nombreux éditeurs de presse avait embauché beaucoup de monde pour hausser leur game en prod vidéo… Quelques mois plus tard ils avaient fini par virer tout le monde.

Pas certains que les médias tradi soient ok pour repivoter encore une fois.

Instagram commence à faire le ménage dans les stories

On est tous abonnés à ces comptes qui publient de la story non stop et qui se retrouvent toujours en tête d’affiche de notre compte Instagram.
Et qui d’ailleurs réussissent tout à fait le pari du taux de rétention en nous captivant de longues minutes.

Et bien ça devrait bientôt se calmer ! En effet Instagram est gentiment en train de limiter le nombre d’écrans de stories que vos abonnés pourront consulter.

Concrètement, au lieu de voir 80 mini petits signets en haut de votre story, ils n’en verraient plus que 3 et un call to action proposerait « d’afficher tout ».

Ce nouvel affichage pourrait bien sûr réduire la visibilité de ces comptes qui publient beaucoup en story, mais cela pourrait aussi équilibrer un peu plus le game en permettant aux personnes de visualiser plus rapidement les Stories de tous leurs comptes auxquels elles sont abonnées.

Aucune annonce officielle pour le moment mais la fonctionnalité est en test sur un certain nombre de comptes.

source

Séoul projette d’installer son administration dans le métavers

Pour le moment, on va se l’avouer, le Métavers est un peu Nébuleux, il ressemble d’avantage à un rêve de geek qu’à un projet concret de civilisation.

Et bien, les choses pourraient commencer à sérieusement changer.

La semaine dernière, c’est la ville de Séoul a décidé de frapper un grand coup en annonçant ses projets pour le métavers.

Lors d’une conférence organisée par le MIT, Jong-Soo Park, le directeur de la politique des villes intelligentes de Séoul a présenté son grand projet : Installer une partie de l’administration de la ville dans le Metavers.

Pour le moment, la première phase permet de créer son propre avatar et explorer les bâtiments municipaux dont le bureau du maire.

À plus long terme, Il sera ainsi possible de demander des renseignements sur des biens immobiliers ou sur votre déclaration d’impôts, ou encore de déposer plainte, directement sur le métavers.
L’idée est donc de rapprocher les citoyens des services publics, le tout en surmontant certaines contraintes de temps, d’espace, ou de langue que l’on peut rencontrer dans le monde réel.

Le développement du métavers à Séoul porte également un aspect touristique en donnant la possibilité à des personnes venues du monde entier de visiter des attractions, des reconstitutions historiques, de grands festivals virtuels, et des expositions de musées .

source

Linkedin va ajouter sa réaction funny

L’histoire se passe sur Linkedin, dans la barre de réactions, juste en dessous des posts. Au milieu des coeurs, applaudissements, pouces, soutiens, ampoule et bonhomme sceptique, Linkedin projette d’étayer sa gamme de réactions avec un petit bonhomme « Funny ».

Cela émanerait d’une demande des utilisateurs de Linkedin qui souhaitent ajouter plus de fun dans la plateforme.

Un choix assez étonnant pour une plateforme plutôt sérieuse comme Linkedin, mais j’ai hâte de cliquer dessus.

Source


Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !