Épisode 272 : La tendance Urban Jungle est énorme en ce moment.Les réseaux sociaux regorgent de photographies d’appartements et de maisons ornées de plantes. Après un rapide point sur la tendance, nous vous présentons 4 comptes qui parle de plantes : Plantes pour tous, Green factory, Mon petit balcon et Urban Jungle Bloggers.

Quand on pense jardinage, on pense toujours à la campagne, aux champs, à l’herbe, au trou perdu… Mais si la campagne vous angoisse comme moi, si le silence de mort qui règne à partir de 18h30 ( donc après le diner quoi ) dans les bleds paumés de France vous fait tellement peur que vous êtes contraints de vivre dans la cacophonie harmonieuse d’un centre ville, alors cet épisode est particulièrement fait pour vous !

#urbanjungle / 3millions de posts

La vie urbaine combinée à notre besoin d’être proches de la nature a sans aucun doute donné naissance à la jungle urbaine intérieure.

Leurs appartements sont la nouvelle jungle urbaine, regorgeant de philodendrons, de pilea (la plante «It» de cette année) et de fougères en nid d’oiseau.

Le green porn a remplacé le food porn

Les photos de plantes sont les nouvelles photos de nourriture – leur omniprésence est inéluctable. Votre cousine agaçante qui hier remplissait son Instagram de ses photos de restaurant est en train de bombarder votre feed de photos de ses plantes.

Le marché de la plante indoor en plein boom grâce au millennials

L’année dernière, près d’un quart des achats de plantes d’intérieur ont été effectués par les 18 à 34 ans, selon Gardenresearch.com. Les spécialistes du marketing des plantes, comme Garden Media, les appellent la «génération indoor ».

Ils sont majoritairement locataires dans les zones urbaines.

Parmi les 18-34 ans, 37 % font pousser des herbes et des plantes d’intérieur

Selon Royal FloraHolland, un grand marché aux fleurs néerlandais, les Européens ont dépensé 35,9 milliards d’euros en plantes d’intérieur et en fleurs.

Au US, au cours des trois dernières années, les ventes de plantes d’intérieur aux États-Unis ont augmenté de 50% pour atteindre 1,7 milliard de dollars. on pense que la génération millenials représente à elle seule un tiers des ventes de plantes d’habitation.

Le nombre de recherches effectués sur Google sur les thématiques des plantes d’intérieur a été multiplié par 10 depuis 2010.

On peut attribuer à Instagram, une plate-forme de partage de photos virale, une source d’intérêt pour les cactus et d’autres plantes: #plantsofinstagram possède 1,6 million de photos, soit le double de la mode précédente, #avocadotoast

Se reconnecter à la nature et bon pour la santé

«Nous pensons que les plantes nous aident à nous reconnecter à la nature. c’est un désir très urbain »

Au fil du temps, de nombreuses études psychologiques ont abouti à la même conclusion: les plantes d’intérieur renforcent votre bien-être mental. Du microbe du sol, stimulant l’humeur, stimulant l’humeur (surnommé ‘outdoorphins’) aux bénéfices physiques de la purification de l’air de nos toxines et de la libération d’oxygène supplémentaire, de la performance cognitive, de la guérison et de la connexion, peuvent être augmentés en conservant les plantes.

Mon Petit Balcon

Le site de Mon petit balcon

Mon petit Balcon c’est avant tout une jardinière urbaine, C’est des conseils pour faire pousser des bonnes choses sur son balcon en ville !

Bien faut avoir un balcon… Mais vous pouvez aussi installer des jardinières sur des fenêtres !

Par exemple ces plantes pour balcon sur sont site : Cresson, Dragonnier de Madagascar (ça doit être une plante à Dragon), Épinard, haricots verts, laitue à couper, moutarde blanche, mâche, oeillet d’inde, orge, petits pois, radis….

Du coup le Dragonnier de Madagascar m’a un peu intéressé je suis aller voir ce que Mon Petit Balcon racontait dessus :

Alors son nom Botanique est le Dracaena Marginata, si vous allez voir la photo en même temps : NON ce n’est pas un palmier !

Figurez-vous que cette plante figure dans la liste des plantes dépolluantes publiée par la NASA ?!?!?!?

En fait cette plante absorbe les particules qui venants de la peinture, de la fumée de cigarette, des parfums, des produits d’entretiens…

En gros elle m’a convaincu je vais acheter un Dragonnier de Madagascar !

Côté réseaux sociaux

Instagram de Mon petit balcon4 483 abonnés

Sur son Instagram, beaucoup de photos de légumes et de plantes… Normal quoi !

Il y a trois jours, elle a par exemple posté sa dernière récolte du Balcon : Carottes, Betterave, Poivrons jaunes, Tomates noires et coeur de boeuf…

Mais attention sur Instagram elle nous parle aussi en highlight :SportNutritionDe speakers écolo !De cuisine bien sûr aussiDe ses kiffes tout simplement comme Aladdin !

Je trouve trop cool son highlight qui s’appelle « votre avis » Et dedans c’est une compile de sondage qu’elle a posé à son audience.C’est ultra cool ce côté interactif, participatif et engageant !

PlaylistDessinVoyageSon BalconSes Récoltes

67 highlight c’est peu être un peu trop…

En tout cas aller découvrir son compte c’est vraiment stylé !

Green factory

Instagram de Green Factory

Le terrarium a été inventé dans les années 1830 par un médecin anglais, botaniste passionné d’entomologie et de fougères : Nathaniel Bagshaw Ward .

Ce mini-biotope reconstitué hermétiquement va séduire les grandes institutions botaniques européennes et les grandes maisons horticoles et être l’un des grands succès du 19ème siècle. Elles sont encore à la mode dans les années 1950-1970, avant d’être mises aux oubliettes…

Et puis voilà t’y pas qu’Instagram et Pinterest ont ressuscité ces petites beautés.

L’un des chefs de fil de ce mouvement, c’est Noam Levy, fondateur fin 2014 de l’atelier Green factory.

Ça coute entre 50 et 700 Euros.

Urban Jungle Bloggers

Le site Urban Jungle Bloggers

Urban Jungle Bloggers c’est la rencontre de deux bloggers Igor et Judith.

Ils se sont rencontrés à Paris, et au milieu de leur rencontre une passion pour vivre avec les plantes vertes !

Sur leurs blog respectif ils ont commencé à mettre en avant un sujet green par mois !

Face à l’engouement ils ont monté une communauté car beaucoup d’autres bloggers voulaient participer ! C’est ainsi qu’ils ont monté Urban Jungle Bloggers.

L’important pour eux était de mettre en avant des endroits extérieurs, mais aussi des maison, des intérieurs d’appartements…

Ils ont même sorti un livre en septembre 2016 en anglais et en allemand où ils présentent 5 maisons vertes à travers l’Europe mais où ils partagent aussi des idées de styles de plantes et des projets de bricolage pour les amateurs de plantes.

Ce qui est intéressant je trouve c’est côté communautaire très fort qu’ils ont réussi à créer à partir d’un Blog et qu’ils ont ensuite aussi transporté sur les réseaux sociaux !

Côté réseaux sociaux

Instagram911k abonnés

C’est un page énorme !

Et là vous avez des photos vraiment incroyable d’intérieur de maison avec un quantité de plantes vertes, c’est presque trop !

Facebook30k de fans

Mise en avant d’événement autour de la communauté, comme une rencontre à Sao Paulo il y a 2 jours appelé la « nuit verte »

Pinterest1k abonnés et 13k épingles

C’est impressionnant le nombre de photo sur Pinterest

Twitter5k abonnés

Ce que je retiens aussi c’est que dans l’utilisation des réseaux sociaux, c’est une communauté qui s’est plus retrouvé sur Instagram et Pinterest, notamment grâce au super travail sur l’image qu’ils ont fait !

Plantes pour tous

A peu près tous les week-ends, ou presque, sont organisées des ventes de plantes dans des boutiques «éphémères» ou des espaces de co-working à Paris et les grandes villes françaises. Des événements éphémères, relayés sur les réseaux et qui créent une frénésie sur place …

Parmi ces organisateurs de green events, on trouve « Plantes pour tous », une start-up crées par 2 paysagistes Léo Simalla et Julien Morelli avec une promesse, vendre des plantes pour tous à prix cassés.

Et la demande est là : les gens sont prêts à faire jusqu’à trois heures de queue pour repartir avec leur dose de végétaux.

Le principe est simple. Lieu éphémère, vente le temps d’un weekend et promotion de l’event exclusivement sur les réseaux sociaux. Résultat, un carton plein !

Aujourd’hui les ventes géantes de plantes se déroulent dans 18 villes en France !

A retrouver sur Instagram Plantes pour Tous33,9k followers

Et sur Facebook Plantes pour Tous76k personnes suivent la page

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !