Épisode 635 : Youpi, c’est la rentrée, et avec elle son lot de nouveautés Social Media ! Aujourd’hui on vous les présente histoire de reprendre en douceur !

##TikTok teste la possibilité de télécharger des vidéos allant jusqu’à 5 voire 10 minutes selon des captures d’écran.

Tout récemment, en Juillet la plateforme annonçait la possibilité allonger la durée à 3 minutes.

Il se passe chez les plateformes vidéo et sociales une étrange course qui a commencé il y a déjà longtemps. A une époque tout le monde voulait faire du Youtube, en 2018 Facebook mettait paquet sur la vidéo et annonçait que le format était indispensable dans son algorythme. En parallèle s’était développé Snapchat et la vidéo courte de 15s, puis tout le monde a voulu faire du vertical.

Facebook Instagram TikTOk Snapchat et même Youtube !

Alors qu’aujourd’hui les plus gros players Font de la vidéo ET du vertical, c’est la course à la durée. Instagram a augmenté la durée de ses IGTV à 4H, de ses Reels à 1min, TikTok passe de 15 à 30 puis 1 mois et maintenant peut-être 10 min.

Jusqu’où cela va t’il nous emmener !?

##La Fin du Swipe Up sur Instagram

On savait qu’instaurassent bossait sur un sticker Lien pour rajouter de la cohérence avec la gamme de tickets actuelle et pour simplifier l’intégration d’un lien, mais on ne savait pas que cela éclipserait le fameux Swipe Up.

Du côté des puristes c’est déjà la colère. On s’inquiète notamment que le taux de clic soit moins important sur un tickets (format plus banal) que sur un swipe.

Cela laisse aussi à penser que côté publicitaire il faudra d’ores et déjà travailler davantage le design de ses pubs stories dans le ads manager.

##Le Bouton newsletter sur le profil Twitter

Twitter qui se positionne depuis quelques temps davantage comme le media des journalistes, de l’information rapide.

Il avait racheté Revue en début d’année, revue qui est un service de créa ton et de sending de newsletters.

La newsletter est un format cool, professionnel et journalistique qui colle un effet très bien avec cette volonté de Twitter.

Sur certains navigateurs, il est même déjà possible de s’inscrire a cette newsletter directement depuis twitter

Attention, j’imagine qu’il faudra se mettre à créer ses newsletter directement dans Revue. La plateforme risque d’exploser dans les semaines à venir !

##TikTok annonce le développement de son propre lab de personnalisation de filtres en réalité augmentée

Tiktok continue son incroyable ascension vers les sommets du Social Game et à ce titre la plateforme n’hésites pas à marcher sur les platebandes de tout le monde, y compris Snapchat.

Ils viennent d’annoncer travailler au développement de leur propre studio d’effets en réalité augmentée.

Comme Facebook avec Spark AR et Snapchat avec Lens Studio.

Objectif : permettre aux créateurs de créer leurs propres filtres pour la plate-forme.

Le lac de réalité Augmentée de TikTok s’appelle Effect House.

Il est déjà accessible aux créateurs sur demande : https://effecthouse.tiktok.com/sign-up/

Aujourd’hui TikTok propose déjà un certain nombre d’effet de filtre en réalité augmentée. Mais ceux-ci sont produits entièrement en interne par les équipes de la plateforme.

Faciliter la création d’effets peut certainement être un puissant moteur d’engagement dans l’application et comme Snapchat un pourvoyeur énorme de visibilité et de vitalité.

En septembre dernier, Facebook de son côté annonçait que plus de 400 000 créateurs de RA avaient publié plus de 1,2 million d’effets sur Facebook et Instagram via sa plate-forme Spark, nombre de ces effets ayant été vu plus d’un milliard de vues.

Snapchat, quant à lui, affirme que plus de 200 000 créateurs ont créé plus de 2 millions de nouvelles Lens dans Lens Studio de Snapchat, ce qui a également contribué à susciter un engagement massif dans son application.

##La nouvelle acquisition de ByteDance  ne va pas plaire à Mark Zuckerberg

C’est tombé ce matin, la maison mère de TikTOk vient de racheter PICO l’un des principaux fabricants de casques de réalité virtuelle, et devient concurrent d’Oculus le Numéro Uno.

On sait que c’est une volonté forte de Facebook de déployer le pan VR notamment grâce à Facebook Gaming mais ça tarde à avancer.

On sait aussi que Facebook a annoncé récemment le développement de lu nettes connectées en partenariat avec Rayban, chose déjà tentée par Google il y a 8 ans et même par Snapchat.

Chez TikTok ils n’ont pas tergiversé, ils ont carrément acheté le fabriquant de casques VR.

C’est pas con, je pense qu’en 2035 on en aura tous un chez nous !

TikTok a annoncé : « la suite complète de technologies logicielles et matérielles de Pico, ainsi que le talent et l’expertise approfondie de l’équipe, soutiendront à la fois notre entrée dans l’espace VR et investissement à long terme dans ce domaine émergent. »

##Dans le même temps TikTok annonçait lancer l’arrivée d’un outil de création de filtres en VR

Il y a peu de temps TikTok franchissait le seuil des 3 Mio de téléchargements, un seuil qui n’a été atteint que par quatre autres apps, appartenant toutes à Facebook : WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram.

Il y a trois semaines, [un article de Nikkei](https://www.presse-citron.net/tiktok-serait-desormais-lapp-la-plus-telechargee-dans-le-monde-devant-facebook/ annonçait que TikTok est désormais l’application la plus téléchargée dans le mondePas étonnant que Marc soit en colère

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !