Épisode 738 : Si on revient aux origines du reels, il se veut la copie conforme d’un format inauguré par Tiktok. Un format dynamique, très cut, de l’entertainement pur et dur. Il a été adopté très rapidement par INstagram avant que le succès du format ne lui échappe. Et maintenant, on attaque la phase 2 du grand plan de Meta : mainstreamer totalement le format.

Remise en contexte
Début 2022, 2 chiffres importants sont tombés chez Facebook :

  • Les utilisateurs de Facebook passent 50% de leur temps à regarder de la vidéo
  • Le taux d’engagement organique chute en bourse à 0,7%

Un format qui risque fort de marcher auprès de la population Facebook

Si les audiences plus âgées de Facebook sont réticentes à tester une nouvelle application comme tiktok, alors pourquoi ne pas faire venir le format à eux.

C’est prouvé, Tiktok commence à séduire des populations plus âgées, le format est donc validé, il ne suffit plus qu’à leur apporter sur un plateau, à l’introduire dans leur plateforme préférée.

Un retour sur la vidéo pour Facebook

En 2018, Facebook martelait qu’il fallait faire de la vidéo, que c’était le format que son algorithme pousserait le mieux. Et que ça aiderait fortement la portée organique…

Meta a de grosses ambitions pour Reels

Dans les prochaines phases de lancement des Reels sur Facebook, Meta prevoit de mettre le paquet et de nous balancer du reels à GOGO.

Les Reels seront visibles sur plusieurs emplacements :

  • En Stories : vous pourrez partager les Reels dans vos stories et créer des Reels à partir de stories
  • Sur Facebook Watch : l’onglet Watch intègrera des Reels et Meta parle d’outils pour créer des Reels directement depuis Watch
  • In Feed : les Reels sont identifiés clairement, tout en haut du feed au même niveau que les stories. Sur les premières captures, on voit un menu horizontal permettant de passer des stories aux reels ou aux salons
  • Depuis Instagram : ça c’est le truc cool pour les marques, les reels pourront être crosspostés depuis Instagram. Pas besoin de faire le travail 2 fois

Un outil un peu plus intuitif que sur Instagram

J’ai pu faire un test ce matin même et ce que je remarque c’est que sur Facebook Reels, on ouvre directement sur l’ajout de contenu, on comprend tout de suite quelles sont les possibilités.
Pour le coup les fonctionnalités ressemble beaucoup plus à une mini appli de montage avec des fonctionnalités de Découpe, de déplacement des morceaux de vidéo, de recadrage.
Là où sur Reels on reste bcp plus intuitif et instantané.
Et même une option de fond vert native

Reels un format tourné vers les créateurs

Meta l’a dit «  Nous nous efforçons de faire de Reels le meilleur moyen pour les créateurs d’être découverts, de se connecter avec leur public et de gagner de l’argent. »
Si les créateurs ont toujours préempté les nouveaux formats, il est bien aussi de leur laisser la possibilité d’évoluer avec le format et les plateformes l’ont bien compris.

Quid du publicitaire / SMA sur Reels

Aux dernières nouvelles, on pouvait enfin booster un Instagram Reels en organique en passant par Facebook Ads. Pour rappel l’emplacement et le format sont très performants.

Un nouveau format publicitaire en phase de tests

Lors de cette annonce, Instagram tournait les projecteurs vers les créateurs de contenus / Reels sera le format des créateurs de contenu (du moins sur INstagram).
Dans cette optique, un nouveau format publicitaire est en train d’être testé aux États Unis, au Canada et au Mexique.
Il s’agit de publicités sous forme de banners et de tickets qui apparaîtraient encapsulées en bas d’un reels ou sur les côtés.
Le Créateur aurait play possibilité de choisir leur place, mais aussi le moment de leur apparition et bien sûr leur sujet. Ils seraient même rémunérés en partie par ces contenus.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *