Épisode 893 : Si vous pensiez que Dahmer était une réussite, la série Mercredi la double en terme de performance sur Netflix.
Et en plus quatre des huit épisodes de la série sont signés par Tim Burton, donc forcément la hype était énorme !

C’est quoi cette Série ?

La Série Mercredi c’est une horrible dinguerie, un ovni qui colle en tout point à la tendance. Teenage mais pas trop, Horreur mais pas trop, 300% viral. Pour le Pitch, on suit les aventures de Mercredi la fille de la famille Addams dans son école pour enfants Spéciaux. On est sur un Thriller avec des monstres, un univers très proche d’Harry Potter saupoudré de noirceur.

Mercredi en quelques chiffres

En 3 semaines la série est devenue la 3 ème série la plus vue de Netflix derrière Squid Games et Stranger Things

Il totalise 341 millions d’heures vu après une semaine de diffusion.
La plate-forme parlerai même de 50 millions de foyers qui ont vu la série. Un résultat exceptionnel.

  • 9900% pour les recherches Google sur « Mercredi Addams »

Un peu plus social :

Jenna Ortega la jeune actrice qui joue Mercredi a vu son compteur d’abonnés grimper de 19M d’abonnés depuis le 23 Novembre
Le #wednedsayaddams cumulé 775k contenus sur Insta
#mercrediaddams sur TikTok 240 Millions de vues
#wednesdayaddams sur Tiktok 17 Milliards de vues

Tim Burton à la manoeuvre

C’est la première fois que le génial Tim Burton participe à la réalisation d’une série et on peut dire qu’il n’a eu aucun mal à y emmener son univers gothique Macabre et fantastique. Rien qu’avec son nom sur l’affiche, il embarque avec lui des générations de fans de ses films. Puis la famille Addams s’y prête très bien aussi, c’est transgénérationnel. La série de 1964, Le film de 1991, les dessins animés de mon enfance.

Un petit clin d’œil avec Christina Ricci qui joue une professeure et qui jouait le rôle de Mercredi en 1991.

Un personnage rock ‘n’ roll

Dans cette série, on suit la fille Mercredi Addams, avec la chose, cette fameuse main de la famille Addams, qui la suit partout dans ses aventures.

C’est la description de l’anti héros par excellence.

C’est l’histoire d’une jeune fille en marge du reste de la société qui a du mal à trouver sa place.

On suit alors ses années étudiantes à Nevermore Académy, là où toutes les personnes un peu bizarres, entre parenthèses loup-garou, vampire, sirène… font leurs études.

C’est drôle car l’anticonformisme total que représente Mercredi, passe par une déconnexion à toute forme de technologie et notamment aux réseaux sociaux.

Un personnage charismatique.

La danse de Mercredi Adams sur TikTok.

Dans la série, Mercredi Addams met le feu à une piste de danse.

Forcément, ses pas endiablés, joués par l’actrice Jenna Ortega ont inspiré TikTok pour un challenge qui cartonne.

C’est sur une chanson du groupe The Cramps qui s’appelle Goo Goo Muck qu’elle danse.

Avec la danse de Mercredi, j’ai eu l’impression de me replonger à la grande époque des ice bucket challenge, et des lipdubs on la voit de partout de Facebook à TikTok,

Toutes les communautés se la sont appropriée.

C’est l’actrice elle-même qui a créé la chorégraphie, mais c’est aussi ce qui fait sa simplicité et qui fait qu’elle plaît.

Elle s’est inspirée de pas de danse qui existe vraiment dans La famille Addams de 1964.

C’est l’actrice elle-même qui a créé la chorégraphie, mais c’est aussi ce qui fait sa simplicité et qui fait que elle plaît.

Une danse déjantée pendant laquelle il ne faut jamais cligner des yeux si l’on veut, comme le personnage, mettre le public mal à l’aise.

D’ailleurs, le personnage ne cligne plus des yeux à partir du moment où Tim Burton la vu danser sans le faire.

Lien Youtube

Mercredi, des conséquences IRL

Quand une série ou un film cartonne aussi fort, les foules se passionnent et les effets dépassent les réseaux sociaux. Et l’un des phénomènes que l’on observe, est le ciné tourisme.

Le terme s’est popularisé depuis quelques années avec des série à grosse production qui nous emmènent partout sur le globe comme Game of Thrones.

Suite à une étude internationale OnePole en novembre de cette année, les documentaires, films et séries sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %), et juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42 %).

Pour mercredi, a indiqué une augmentation de 55% des recherches d’hôtels à Bucarest en Roumanie sur les 2 premières semaines vs les 4 d’avant.

  • 15% pour des recherches sur la campagne roumaine

Les Edits, grosse trend Tiktok

#wednesdayaddamsedit > 1,2 Milliards de vues

Les Edit, ce sont ces micro montages fait à partir de morceaux de la série ou les utilisateurs vont rajouter du son, crées leurs propres scènes, rajoutent des passages

Des happening à la Netflix

Pour faire la promotion de cette série Netflix a fait plusieurs gros coup.

Coup de pub dans les aéroports

Déjà la campagne de pub dans les aéroports à été impressionnante.

Dans plusieurs aéroports à travers le monde, Netflix a utilisé les passages de portique de sécurité pour faire sa promotion de la série Mercredi.

Lorsque vous passez le portique de sécurité et que vous devez poser toutes vos affaires dans un petit bac en plastique , pour ne pas sonner, Netflix a changé ses bacs en plastique pourri, inscrire à l’intérieur aux couleurs de la série : « aucun objet tranchant ? Quel dommage ! »

Source

La chose dans les rues de New York

Et puis, autre happening, c’est le jour de la sortie de la série sur Netflix, on a vu la chose se balader dans New York !

Netflix a donc réussi à faire se balader dans les rues de New York, la main, la chose pour faire peur ou faire rire les passants !

Ça donne une vidéo de 17 millions de vues sur YouTube !

[Lien vers la vidéo](https://www.youtube.com/watch?v=B479Wc72Bsc&t=5s-

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !