Épisode 894 : La fin de l’année approche et comme tous les ans, on vous a préparé un épisode spécial, en guise de cadeau de Noël avec nos prédictions social media pour 2023 !

En 2023, les social media va intégrer des logiques SEO plus poussées

En 2022, on a vu apparaitre de nouveaux modes de recherche sur le web.

Alors que les algorithmes et la publicité s’appliquent à contraindre nos recherchent en ligne, nous somme nombreux à nous diriger vers d’autres contenus plus visuels, authentiques et collaboratifs.

Et ça se passe sur les réseaux sociaux. On cherche de l’inattendu, de l’organique et une vraie expérience de découverte.

Les plateformes tels qu’Instagram, Reddit, et TikTok, font désormais partie des plateformes préférés des internautes pour compléter les moteurs de recherches traditionnels voire les remplacer totalement.

C’est carrément confirmé par Google.

Selon le vice-président principal de Google, Prabhakar Raghavan, près de 40% de la génération Z préfère effectuer des recherches sur Tiktok et Instagram au lieu de Google Search et Maps.

De fait, l’optimisation du référencement sur les réseaux sociaux va devenir un vrai sujet pour les CM

En 2023 plus que jamais, c’est sur les réseaux que les internaute sont chercher de l’info. Et qu’on se le dise ils cherchent avant tout de la vidéo : des tutoriels produits, des recettes de cuisine, des conseils pour se sentir bien, des idées de restaurants ou sortir…

Il va falloir mètre le paquet pour que nos contenus ressortent dans les moteurs de recherche des plateformes.

Courant 2022, Instagram a modifié son moteur de recherche pour qu’il intègre désormais les textes de statuts et pas seulement les hashtags. Les résultats sont bluffant.

Fin 2022, TikTok a aussi pris les devant en rallongement news toment la longueur de ses textes de statuts pour aller jusqu’à 2200 caractères.

En 2023, préparez vous à bosser vos fondamentaux : wordings, hashtags, mots clés…

En 2023, on va beaucoup parler d’UGC et de créateurs de contenu

2022 a sans aucun doute été l’année de la maturité pour l’influence marketing. Un peu trop longtemps laissé entre les mains d’une poignée d’influenceurs douteux issus de la TV réalité, la discipline a évolué pour revenir à ce qui compte vraiment.

Le vrai, l’authentique, la cooptation.

2023 sera l’année du « client influenceur »

En 2023, l’influence devrait continuer dans cette direction avec notamment un retour en force de l’UGC. J’imagine qu’on verra davantage de marques opter pour des stratégies de bouche à oreille, en utilisant les réseaux sociaux comme moyen de se procurer du contenu UGC.

Il va y avoir un vrai sujet à développer le « client influenceur ».

Ca passe par une expérience de marque toujours plus sociales, des points de vente instagrammables, une TikTokisation de l’offre produit, un branding fort pour développer le sentiment d’appartenance…

2023 devrait aussi confirmer le rôle des créateurs de contenu dans l’équation social media

Contrairement à l’UGC où le contenu est créé de manière organique par les clients d’une marque, un créateur de contenu crée un contenu qui ressemble à l’UGC – mais il a été payé.

Il ne s’agit pas de mettre à profit sa foret d’influence mais tellement sa capacité de storytelling et de production pour mettre en avant mon produit ou ma marque.

En 2023, Linkedin développera ses fonctions de conversation vidéo

Linkedin a fait une très belle année 2022. Le taux d’engagement est ouf et les usages historiquement très crispés sur la plateforme se détendent laissant la place à plus de branding et des storytelling.

Et comme sur tous les réseaux sociaux, les utilisateurs de Linkedin veulent de la vidéo.

Je prédis qu’en 2023, on devrait voir plus d’outils vidéos débouler sur la plateforme. Je pense notamment à des fonctions de chat vidéo.

Tout ou presque est déjà là. Il ya les fonctionnalités d’évènements, les diffusions en direct.

Pour Linkedin se serait un outil puissant et unique pour accompagner les entreprises dans :

leur processus de recrutement (et prendre une longue d’avance sur indeed)
Le networking entre professionnels
Le social selling.

L’intelligence artificielle comme support d’idéation

En 2022, l’intelligence artificielle a fait de gros progrès et on va pas se mentir, elle est déjà bien au point sur certains sujets.

Je vous arrête tout de suite, à aucun moment je ne pense qu’elle nous supplantera, mais par contre je pense qu’elle pourra nous aider à aller plus loin dans nos idées.

Je pense par exemple que l’intelligence Artificielle pourra nous aider à dégrossir, à initier des idées.

Dans les métiers de la com on vit souvent à 100 à l’heure et parfois on a trop le nez dans le guidon pour détailler nos idées pour creuser une nouvelle piste. Parfois o délaisse une piste créative par manque de temps . Et bien une IA de texte comme une IA visuelle pourrait nous aider assez vite à aborder ces pistes là, à dégrossir le travail à venir en support.

Pour entrer dans le détail ;
L’IA visuelle nous aidera à explorer de nouvelles pistes, tenter de nouvelles associations, vérifier des matchs sur des textures, des couleurs.
Je suis un compte Insta Ai_clothingdaily qui chaque jour imagine des fringues en AI. Ils ont notamment créé des paires de nike mixées avec une semelle de doc Martens le tout sur une base de dentelle et de rubans, le résultat est bluffant

L’IA texte peut nous donner des pistes d’inspiration pour raconter une histoire, imaginer des scripts, des scénarios, des mises en scène.

Moi personnellement je ne me laisserai jamais remplacer par ce type d’outil, j’ai trop d’amour propre, mais c’est clair on peut aller méga loin !

La force des niches et des commus

TikTok et les communauté

Changement d’algorithmes

La force des réseaux sociaux communautaires

Strava

100 millions d’utilisateurs dans le
Monde.

Plus de 4 millions d’utilisateurs actifs en France !

Discord

300 millions d’utilisateurs

150 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde

7,6 millions d’utilisateurs actifs par mois en France

2,2 millions d’utilisateurs quotidien en France.

source

Gaming

Twitch

A la base c’est un réseau de niche et communautaire

140 millions d’utilisateurs actifs par mois

30 millions d’utilisateurs actifs par mois

9,2 millions de streamer actif par mois

source

Appli Raisin

Un réseau social spécial photo

Un foot

Un que musique ( retour de SoundCloud)

Facebook en pleine mutation communautaire

Globalement depuis 6 mois ça pue pour le groupe Facebook qui est en pleine restructuration. Le mot d’ordre : faire aussi bien avec moins et maintenir les investissements Metaverse.

Malgré des coupures un peu partout dans les plans de Meta, on voit se développer fortement des outils de création de lien communautaire .

A l’intérieur des messageries, Whatsapp et Messenger, de nouvelles manières de regrouper et d’administrer des groupes de parole.

Par le biais de Stickers dans Insta, le moyen d’ajouter sa contribution dans une chaîne de partage. – about perso-

Après avoir trop misé sur un plan de vol à la TikTok, Je crois que le groupe Facebook va beaucoup plus se consacrer aux gens et aux relations interpersonnelles.

Le retour des groupes sur le devant de la scene pour rassembler et apporter un outil de gestion facile. Pour ton club de sport, pour l’école de ton gosse, pour la famille.

Twitter va partir en cacahuète

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !