1243 : Liens sortants : Ce qu’il est possible de faire plateforme par plateforme
Ahhhh, les réseaux sociaux et l’apport de trafic web. Une quête digne de la recherche du Graal. Un mythe, une légende qui aura fait pleurer bien des Marketeurs.
Il y a déjà un petit moment que les réseaux sociaux ne sont pas apparu dans votre TOP3 Google Analytics.
Il y a de bonnes raisons à ça.
Première raison. Les réseaux sociaux, sont une destination. En tant qu’utilisateur, on y va pour se divertir et interagir. On a un espace de temps donné. 3 minutes. Un micro moment d’attention. L’idée de repartir vers un site distant que je ne connais pas et qui va me demander un engagement de temps ou d’effort additionnel ne me pousse pas à cliquer.
Par ailleurs, les plateformes sociales n’aime pas que vous quittiez leurs pages. Plus qu’une question e principe c’est une question de business. Plus vous restez longtemps et plus vous êtes susceptibles de voir des pubs. Donc globalement, Meta, Linkedin et TikTok n’ont vraiment aucun intérêt à vous voir cliquer sur un lien sortant.
—
Le partage de lien sortant bien souvent pénalisé algorithmiquement
Au fil du temps, de plus en plus de plateformes ont mis en place des pénalités pour l’inclusion de liens dans les publications. C’est le cas sur Facebook et Linkedin par exemple. On peut publier un lien mais personne ne le verra.
Petit tour d’horizon plateforme par plateforme.
—
Facebook : les liens sortants en voie de disparition
Sur Facebook on peut publier un lien sortant. Et même que pendant longtemps les stratégies de médias et des marques passaient par Facebook. Jusqu’à il y a 5 ou 6 ans en arrière, des stratégies de liens sortant continuaient à discutées… Mais les amis c’est mort.
Selon les propres données de Facebook , plus de 95 % des publications affichées dans les flux des utilisateurs n’incluent pas de lien externe.
Instagram : les liens sortants ne sont pas les bienvenus dans les contenus publics
Sur Instagram impossible de publier un lien en texte de statut. En tout cas impossible de publier un lien cliquable.
D’où le fameux et très peu efficace « lien dans la bio ».
En parlant de lien dans la bio, Instagram permet désormais d’intégrer jusqu’à 5 liens dans sa bio.
Tiktok : Liens sortant ? Jamais entendu parler
C’est simple, sur Tiktok les liens sortant n’existent pas.
Linkedin : les liens sortants sont clairement pénalisés par l’algorithme
Diverses études externes ont également montré que les publications de liens ont une portée nettement inférieure dans l’application .
Au cours de l’année, Linkedin a apporté aussi une modification d’affichage. Les aperçus de liens sortants ont été miniaturisé. Objectif, leur offrir beaucoup moins de visibilité dans le feed.
Pinterest : la terre promise pour les trafics managers
—
On a déjà évoqué derrière ces micros, la tendance forte vers un web social à 2 vitesses. D’un côté le flux vidéo infini perfusé à l’algorithme et de l’autre le web social privé avec les MP, les canaux et groupes de discussion privé.
Finalement, c’est dans le dark social que l’on peut partager des liens sortants
Dans les stories Instagram je peux utiliser le sticker lien qui me permet de réaliser des liens sortants. C’est une fonction qui est disponible depuis 2021.
Important de noter que cette fonction n’existe pas sur les stories Facebook. En réalité je peux partager une story Instagram avec un lien sortant dans Facebook mais juke ne peux pas créer de story avec un lien sortant directement dans Facebook.
—
Dans la plus part des messageries privées il n’y a aucune limitation au partage de lien. Sur Instagram et Linkedin, le partage prend même la forme d’un lien enrichi cliquable.
A noter que côté TikTok, le lien lui n’est pas clivable.
—
Dans les canaux Instagram je peux partager des liens sortants sans aucune limite algorithmique. Certains créateurs ont d’ailleurs transformé leurs canaux en zone d’éguyage pour d’autres contenus et notamment vers des vidéos Youtube par exemple.
Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.