KPi et Social media 

Lorsqu’on essaie de faire des statistiques sur les résultats de sa communication social média, on a souvent tendance à regarder la portée et l’engagement.

C’est une bonne chose, mais on a généralement envie de voir par rapport aux autres où l’on se situe !

Ce n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’est une bonne portée organique, ou un bon taux d’engagement…

On peut se comparer par rapport à soi-même, voir si on performe mieux que l’année précédente que le mois précédent… Mais compliqué de savoir par rapport aux autres. 

Rapport social media 2024 de Rival IQ

Nous venons de découvrir un super rapport pour ça.

https://www.rivaliq.com/blog/social-media-industry-benchmark-report/

Rival IQ publie son édition 2024 de rapport annuel des résultats clés en matière de réseaux sociaux pour 14 secteurs différents.

Alcool, mode, alimentation et boisson, santé et beauté, service financier, enseignement supérieur, décoration intérieur, influenceurs, médias, organisation à but, non lucratif, vente au détail, équipe sportive, technologie et logiciel, voyage.

Une liste exhaustive, mais qui devrait permettre de comparer votre marque à l’intérieur de ce grand benchmark.

Le rapport est basé sur 5 millions de publications, et plus de 10 milliards de likes, de commentaires et de favoris sur Facebook, Instagram, TikTok ou Twitter.

Les plateformes sociales 

Le rapport permet de comparer des niveaux d’engagement de chaque plate-forme social et devrait vous permettre de mieux vous situer.

Ce qui va être très intéressant, c’est aussi de comprendre quelle est l’évolution des taux d’engagements sur les plates-formes année après année. 

Ce qui permet d’établir des tendances et comprendre si vous les suivez ou si une potentielle baisse d’engagement vient de votre côté.

L’étude nous donne des taux d’engagement par followers.

De notre côté, on a plus l’habitude de calculer sur la portée, cependant cela permet d’établir des tendances.

Engagements des plateformes

Pas de surprise entre les quatre plates-formes étudiées, TikTok est, de loin, celle qui engage le plus !

Avec 2,63 % de taux d’engagement moyen sur tous les secteurs étudiés.

Derrière, on retrouve Instagram avec 0,43 %, devant Facebook et ses 0,063 %. Pour finir avec Twitter : 0,029 %.

Facebook

Concernant la plate-forme la plus dominante, on constate une légère, très légère, augmentation par rapport à l’année précédente.

Globalement, les stats ne sont pas très reluisantes. On a l’impression que c’est devenu de plus en plus compliqué d’engager des communautés publiquement sur des postes.

Même les catégories reines comme les équipes sportives arrivent péniblement à 0,30 % de taux d’engagement.

Instagram

Du côté de l’autre plate-forme de Meta, les taux d’engagements sont en baisse constante depuis plusieurs années. Quand nous avions 0,98 % de moyenne en 2021, nous sommes maintenant à 0,43 % en 2024.

Ça veut dire que le niveau d’engagement a baissé de moitié en trois ans, c’est énorme.

Ça veut donc dire que si vous arrivez à maintenir votre engagement, vous êtes déjà dans du très positif.

Sur Instagram, on remarque que la concurrence est croissante et qu’il est difficile d’exister, c’est de plus en plus complexe pour les marques de drainer un engagement fort.

Aujourd’hui, toutes les marques sont sur Instagram, quand il y a encore quatre ans, ce n’était pas forcément le cas. C’est souvent même aujourd’hui à partir de cette plate-forme que se construit la strategie social média d’une marque.

Côté TikTok

C’est de loin le meilleur taux d’engagement avec 2,63 %.

Cependant, l’année dernière, ce même taux d’engagement moyen était deux fois supérieur à celui d’aujourd’hui.

Est-ce que c’est un des premiers signes d’une plate-forme qui mûrit et sur laquelle il est de plus en plus compliqué de bénéficier d’une viralité plus facilement.

Jusque-là, TikTok était une jeune plate-forme, où il était plus simple de se faire une place. Les audiences grandissent plus vite que les créateurs de contenu.

Mais peut-être que dès 2024, ce temps béni d’une plate-forme grandissante où il est plus simple de faire son trou est en train de disparaître.

Rassurez-vous, tout n’est pas fini, c’est de loin la meilleure plate-forme pour engager autour de ses contenus. Il existe encore de grandes opportunités de portée et d’engagement, mais on voit quand même une tendance se dessiner et la plate-forme mûrir.

Quels secteurs performent le mieux ? 

Ça, c’était une des réponses étonnante de ce rapport, c’est le secteur de l’éducation supérieure qui performe le plus sur TikTok, assez largement, et sur Instagram. 

On retrouve le leader sur Facebook avec les équipes sportives, très bien placé aussi sur Insta et TikTok.

Ensuite, c’est plus compliqué de dessiner de grandes tendances, mais les créateurs de contenu sont souvent bien placés en avec ensuite les O.N.G., les médias, et puis enfin tout ce qui est boissons et nourriture ainsi que le voyage. 



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *