Épisode 239 : Vous avez probablement déjà joué avec les filtres AR de Snapchat et Facebook – des oreilles d’animaux aux visages de zombies et même aux échanges de visages avec des amis.

C’est quoi les filtres en RA / VR – réalité augmentée / virtual reality

La réalité augmentée repose sur la technologie de superpositiion d’objets numériques 3D et 2D tels que des éléments graphiques, des émoticônes, des filtres, des balises d’emplacement, etc. dans les cadres de l’écran. C’est grâce aux caméras de votre téléphone et aux capteurs tels que le GPS, qu’une application ou une plate-forme de médias sociaux affiche différents composants numériques directement sur votre écran.

En somme, un filtre en RA ne fait que superposer des effets virtuels générés par un ordinateur et / ou vidéo au-dessus d’une image du monde réel, créant ainsi une image combinée.

La RA un élément de différenciation dans la guerre à l’attention

Les médias sociaux devenant un espace de plus en plus concurrentiel pour les marques, chaque nouvelle tendance est considérée comme un « game changer » potentiel. La réalité augmentée est une opportunité d’offrir aux clients une expérience interactive et originale.

La force de l’immersion

La raison principale pour laquelle la RA est devenue un succès aussi retentissant dans le monde des médias sociaux tient à l’immersion. Plus une expérience est immersive, plus il est probable qu’elle se traduira par des ventes directes pour une marque ou une entreprise donnée. 

Les face filters cartonnent

Permettent de se libérer, d’ajouter du fun et de prendre la parole en face caméra sans se sentir ridicule.

Snapchat

En matière de réalité augmentée dans les médias sociaux, vous ne pouvez pas ne pas mentionner Snapchat. Cette plate-forme de médias sociaux a été l’un des premiers à offrir des fonctionnalités de filtres en réalité augmentée. 

Quelques chiffres snapchat en 2019 :

  • 14,2 millions de visiteurs uniques par jour
  • Quatrième plate-forme de France derrière Google
  • Les utilisateurs les plus fidèles se connectent jusqu’à 20 fois par jour
  • En 2018, Snap indiquait que plus de 250 000 objectifs individuels ont été soumis , qui ont été vus collectivement plus de 15 milliards de fois. 

Lens Studio, le logiciel de Snapchat pour créer des lentilles personnalisées

Le logiciel existait depuis 2017 lais là une release de fou vient de sortir.

Alors attention, je me suis amusé à le tester. Je n’ai pas été jusqu’à la mise en ligne de ma lentille, parce que tout simplement, j’ai oublié mon mot de passe..Mais par contre j’ai découvert un vrai logiciel.Déjà ce n’est pas un soft que tu utilises à la va-vite sur le web, le truc tu le télécharges sur ton ordi, il fait déjà 800MO !

Une fois installé, c’est un vrai petit adobe première pour les nuls. Tu peux ajuster tes fonds, tes polices, tes mouvements, tes éclairages ,tes effets, tes 2D, tes loyers… Et ça donne des trucs marrants.

De nombreuses possibilités de Lenses s’offrent à vous :

Il est possible d’ajouter des éléments personnalisés derrière la tête des utilisateurs.De traquer la tête d’un individu lors d’une vidéo, d’y ajouter des éléments en 3D …

En plus de la création de ces filtres, il es possible de créer des LANDMARKERS, ces filtres en lien avec la localisation de la personne. Il existe par exemple des modèles avec la Tour Eiffel; Buckingham palace

Le Cas St Michel x St John’s

L’objectif: aller chercher son audience là où elle se trouve.

Sur le papier ça parait logique, mais dans l’exécution, c’est autre chose.

Dans le cas Snapchat, on observe une forte addiction chez les 13-17 ans mais c’est toujours compliqué pour une marque de s’y imposer.

Le problème de Saint Michel est que tout le monde connaît la fameuse galette ou à la limite la madeleine mais que leur gamme goûters était très mal identifiée.

Une vidéo explique de manière très ludique le déploiement de la marque Saint Michel sur Snapchat

  • Donner vie aux dessins des enfants avec le #sicasetrouve
  • Des stories
  • Des filtres audience
  • Un générateur de goûters
  • Des jeux, exemple jeu game lens Licorne vs Donuts : 1.8M portée – 28s de jeu en moyenne – 453j de jeu au total
  • Total 6300000 vidéos vues
  • 470 000 swipes

Snapchat a été choisi pour son côté expérientielLa marque a testé tous les formats possibles et chacun a eu un rendu au delà des attentes, signe que la plateforme est en adéquation avec les idées de la marque.

L’activation des diverses fonctionnalités a été faite en suivant l’actualité de la marque.

D’autres marques qui se sont fait remarquer sur Snapchat

Coca-Cola avec sa campagne pour relancer la marque Tropico en habillant des monuments.Des campagnes très innovantes comme celle de Carambar pour le cinquantième anniversaire de ses blagues, ou encore Oreo ou L’Oreal Paris et les distributeurs s’y mettent aussi comme Sephora, Etam ou Decathlon

Facebook & Instagram

Côté Facebook, c’est Spark AR Studio

Grâce à Spark AR Studio, les développeurs et les artistes construisent désormais leurs propres expériences de RA. Une fois qu’un filtre, des effets interactifs ou une animation ont été approuvés, ils sont publiés dans la nouvelle caméra Facebook.

Depuis Aout 2019, les utilisateurs Instagram ont désormais la possibilité de créer leurs propres filttres en RA

Instagram utilise lui aussi la technologie de la société de réalité augmentée Spark AR, détenue par la société mère Facebook, pour proposer ces nouvelles fonctionnalités. 

Cette fonctionnalité était en test sur Inscription tram depuis 2018 et a déjà été testée par des utilisateurs de premier plan, notamment Kylie Jenner, NBA, Ariana Grande et Gucci, dans le cadre d’une bêta-test fermée. 

Spark AR est disponible pour Mac et PC et propose des outils pour synchroniser les mouvements, importer des sons d’objet et publier des filtres directement sur Instagram. Vous pouvez également profiter du centre de formation pour des tutoriels sur le codage et l’animation d’objets 3D.

Préparez-vous à un déluge de nouveaux filtres AR sur Instagram

Une galerie de filtre Instagram disponible sur le compte @instagram

Pour découvrir de nouveaux effets, les utilisateurs trouveront désormais une nouvelle option «Parcourir les effets»  à la fin du panneau Effets dans la caméra Instagram, qui vous mènera à la bibliothèque d’outils visuels conçus par le public.

Un moyen additionnel de se faire découvrir sur la paltefrome

Des enjeux business pour les plateformes !

Une béquille qui permet à Snap de rester dans la course

Plus tôt cette année, Snapchat a enregistré une augmentation considérable du nombre de téléchargements grâce à la popularité virale de ses objectifs «Baby» et «Gender Swap».

Les téléchargements de l’application ont été multiplié par 3 en Mai 2019.

Snap elle-même a constaté que ces objectifs à eux seuls avaient entraîné une augmentation du nombre d’ utilisateurs d’ environ 9 millions

Il est étonnant de considérer l’impact qu’une lentille ou deux lentilles populaire peut avoir – et bien que ces téléchargements ne se transforment pas nécessairement en utilisateurs actifs quotidiens ou mensuels, la première étape consiste évidemment à installer les applications sur les appareils des utilisateurs.

Google Map

La semaine dernière, Google a annoncé son intention d’introduire la réalité augmentée dans son application de carte, qui impliquera des flèches générées par AR apparaissant sur un écran du monde réel pour diriger les utilisateurs qui se déplacent.

L’Oréal : YouCam Makeup

YouCam Makeup – une application de beauté AR qui permet aux gens d’essayer différents produits de maquillage de la marque. Ils pourraient voir à quoi ces produits ressembleraient sur leur teint et obtenir davantage d’informations à leur sujet avant de procéder à l’achat. L’application est un succès absolu, avec plus de 3 millions d’utilisateurs sur Android et plus de 26 000 évaluations dans l’App Store

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode