Épisode 901 : Tricot, scrapbooking, poterie… les loisirs créatifs sont en pleine bourre. Hier plébiscités par ta mamie Jacqueline et ta grande tante Josiane, ils cartonnent aujourd’hui auprès d’une cible nettement plus jeune : les 16-25.

On les a pendant longtemps idéalisé. On va même dire que pour nombre de journalistes et pseudos experts, la Generation Z était considéré comme une espèce à part. Super sociable, ultra connectée, boulimique de divertissement…

Et bien il semblerait que la réalité soit nettement différentes.

——

Exit le FOMO place au JOMO : Joy of Missing Out

La popularité des réseaux sociaux s’est construite sur un sentiment, sur une peur même, on appelle ce phénomène le FOMO, Le Fear Of Missing Out.
Littéralement la peur de manquer quelque chose.

Cette sensation justifie à elle seule ce besoin inexpliqué de se connecter à Facebook ou Instagram 10 fois par jour.
Elle était d’autant plus cohérente à l’époque ou les flux Algorithmiques étaient chronologiques et qu’alors à chaque connexion on découvrait une nouvelle actu, une nouvelle photo.

Notre dépendance aux réseaux sociaux s’explique donc très bien par ce FOMO.

Mais les comportement ont changé, après une sur-exposition, une sur sollicitation et un sur- enfermement, la génération Z a basculé vers un autre mode …

LE JOMO ou littéralement, Joy Of Missing Out, La satisfaction que l’on retire à s’extraire de la vie sociale, Le plaisir de louper des choses, en gros, les bienfaits de la déconnexion.

Chez les 16-25, le confinement semble avoir déclenché un effet de saturation.

Une étude très intéressante du BDM sortie en 2022 nous renseigne sur l’évolution des usages de consommation de la Génération Z.

En 2020, 42% des GenZ estimait ne pas pouvoir se passer une demi-journée des réseaux sociaux. En 2022 ils ne sont plus que 12%.

On voit apparaître une nouvelle tendance forte : le JOMO, pour joy of missing out. Le JOMO c’est le sentiment de satisfaction que l’on retire à s’extraire un temps de la vie sociale et notamment la vie sur les réseaux.

Résultat des courses, on constate un besoin fort et accrue de rester chez soi. Chez soi et déconnecté.

——

Les loisirs créatifs plébiscités par la Génération Z

Les activités manuelles explosent.

La poterie cartonne. Sur TikTok le hashtag #ceramics a généré 5,4 milliards de vue. c’est énorme.

Le tricot est en pleine hype. Oui le tricot. Le hashtag #knitting rassemble des milliers de vidéos et a généré 2,3 Milliards de vue.

Le bullet journal est l’une des trends les plus folle du moment chez les jeunes génération. En gros c’est une pratique dérivée du scrapboking. Tu sais ce qui truc qu’on croyait réservé aux mamans au foyer.

Le bullet journal c’est une sorte de journal intime que l’on décore avec application. Si vous jetez un coup d’oeil vous constaterez que la tendance en massive.

Les hashtag #bulletjournal c’est là aussi des milliers de vidéos et 3,7 milliards de vues générées.

L’ornithologie. Oui l’étude des oiseaux depuis la fenêtre de sa chambre avec une paire de jumelle. Et bien l’ornithologie est en plein boom.

Sur TikTok tu trouves là aussi des milliers de videos de Bird watching. 41M de vues générer pour les hashtag #ornitology

On l’avait pas vu venir.

——

Mais alors pourquoi ? Comment expliquer cette hype autour des loisirs de grand-mères

Peut-être qu’il ya un excès de nous et le besoin de revenir vers le Je. C’est en tout cas ce que propose l’anthropologue Elisabeth Soulié qui a écrit un bouquin « La génération Z aux rayons X »

Ces tendances expriment sans doute aussi un besoin de décélérer. Revenir au temps lent, à la déconnexion et aux plaisir simples.

——

Pour elle il y a aussi en trame de fond une angoisse existentielle de ces jeunes générations. On peut parler d’éco anxiété.

Le boom des loisirs créatifs est aussi à rapprocher de la trend de l’Art thérapie

Il est avéré que ces activités méticuleuses et créatives ont des bienfaits notables sur la santé mentale. Pratiquer une activité créative manuelle est un très bon moyen de géré le stress.

D’ailleurs, dans son dernier rapport Pinterest Predicts de Janvier 2023, la platforme soulignait une hausse notable des requêtes autour des thérapies artistiques.

Idées d’écriture de journal pour thérapie +220 % sur Pinterest

Thérapie journal artistique +3 755 %

Le journaling est d’ailleurs l’une des grandes tendances du moment. Il s’agit de tenir à jour son journal intime. Vous trouverez des milliers de vidéos sur le sujet sur TikTok.

Le besoin de vrai est d’authenticité au coeur des préoccupations de la Génération Z

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !